TOP 5 des vérifications à effectuer avant de conduire sur circuit

l'entretien d'une sportive avant d'aller sur circuitEn règle générale, les pilotes professionnels savent que l’entretien régulier de leur voiture de sport est une nécessité absolue, car elle est à la fois garante de leur sécurité et de leurs performances. Mais les particuliers qui ont la chance d’être propriétaire d’une sportive n’ont pas toujours conscience de l’importance de choyer leur bolide.

Les problèmes les plus récurrents

Sportive ou pas, chaque voiture a ses petits problèmes mécaniques et électroniques récurrents, certaines étant moins épargnées que d’autres sur ce plan. Toutefois, il existe un certain nombre de pépins qui peuvent être aisément évités avec un entretien régulier. C’est par exemple le cas des pannes liées aux pneus, au système de freinage, au système de démarrage et à la courroie de distribution.

Le carnet d’entretien du véhicule vous permettra de connaître avec précision les différentes interventions à effectuer. Pour les pièces d’usure, cela dépendra bien évidemment de votre style de conduite…

Les pneumatiques

Lors d’une conduite sur piste, les pneus de la voiture, seuls éléments en liaison avec le sol, sont mis à rude épreuve. La conséquence de cela est l’apparition d’usure prématurée et parfois de déformations. Des phénomènes qui se voient par ailleurs amplifiés en cas de sous-pression ou de surpression, pouvant même aboutir, dans quelques cas extrêmes, sur l’éclatement pur et simple du pneu. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de jeter un œil à cet article.

Par conséquent, il est indispensable de vérifier l’état et la pression des pneumatiques avant de s’aventurer sur un circuit automobile. Il en va de la sécurité du pilote !

Le système de freinage

À l’instar des pneus, une conduite sportive sollicite grandement le système de freinage du véhicule, notamment ses plaquettes de frein et ses disques. Pour ne pas finir dans le décor au premier virage un peu serré, il est donc essentiel de vérifier leur état d’usure.

Des problèmes à l’allumage

Le démarrage d’un moteur demande beaucoup d’énergie. Une batterie défaillante, un problème d’alternateur ou d’injecteur peut être à la source d’un moteur qui ne démarre pas ou d’une voiture qui roule par à-coups.

Pour éviter ce genre de désagrément, veillez à ne mettre que du carburant de qualité dans votre belle sportive (le réservoir ne doit jamais être vide !), de garder son moteur propre et de vérifier l’état de la batterie.

En revanche, lorsque le souci est clairement d’origine électronique, le recours à un garagiste professionnel est inévitable, à moins que vous n’ayez les connaissances et le matériel nécessaires pour intervenir vous-même !

Courroie de distribution

Tous les conducteurs le savent : la courroie de distribution est une pièce critique de la voiture, un élément qu’il est indispensable de changer à intervalles réguliers en fonction des préconisations des constructeurs.

En effet, attendre la casse est une bien mauvaise stratégie. C’est alors tout le bloc moteur qu’il faut changer, engendrant des dépenses bien plus importantes !

Les voitures de sport n’échappent pas à la règle : changez votre courroie de distribution avant qu’il ne soit trop tard !

Quand on y regarde de plus près, les problèmes mécaniques rencontrés par le propriétaire d’une voiture de sport ne sont finalement pas si différents de ceux rencontrés par Monsieur Tout-le-Monde avec son Renault Scenic. La différence réside surtout dans le fait qu’une voiture sportive qui roule sur circuit est bien plus sollicitée qu’une voiture familiale servant principalement aux trajets en ville.

La carrosserie

Pour que votre voiture dure dans le temps, nous vous conseillons de la chouchouter après chaque sortie. Privilégiez le lavage à la main avec des produits spécialement conçus pour la carrosserie. Les produits à vaisselle et autres éponges sont à bannir.

Autre point important, en cas de choc ou d’accident, veillez à bien remettre la carrosserie en état avant vos prochaines sorties car c’est elle qui amortira le choc en cas de nouvel accident. Pour obtenir plus de conseils sur l’entretien de la carrosserie, nous vous conseillons cet article.

 

Par conséquent, si vous avez l’intention de piloter sur circuit avec votre propre voiture, comme lors d’un Trackdays organisés par la Motorpsort Academy, il est indispensable d’effectuer des entretiens rigoureux et réguliers de votre voiture ! C’est même obligatoire si vous ne  voulez pas être recalé dès votre arrivée sur la piste !

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
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