Comment bien entretenir sa voiture de sport ?

conseils astuces entretien voiture de sportQuel passionné d’automobile n’a jamais rêvé de posséder un jour sa propre voiture de sport ? Aujourd’hui, de plus en plus de fans parviennent à franchir le pas du fait que les voitures sportives sont de plus en plus nombreuses grâce à une fiabilité en hausse. S’il est aujourd’hui possible de rouler dans une sportive, il conviendra non seulement de prendre soin de la mécanique mais aussi de l’entretien pour la faire perdurer dans le temps. Voici quelques conseils avisés…

Conseils pour bien entretenir sa voiture sportive

Dans le cas d’une utilisation sur piste, veillez à vérifier régulièrement l’état de vos pneumatiques et de vos freins.

Pour une utilisation plus classique, à savoir sur la route, il conviendra juste de prendre soin de la mécanique en laissant le moteur monter doucement en température avant de le solliciter fortement tout comme il faudra le laisser refroidir avant de s’arrêter si les derniers kilomètres ont été effectués de façon soutenue.

Une voiture sportive bien entretenue étant un gage de sécurité il conviendra de faire les révisions aussi souvent que préconisées par le constructeur, souvent tous les 10 à 15.000 kilomètres, et au minimum une fois par an.

Pneus, système de freinage, mais pas seulement !

Autre point non négligeable, selon les modèles, il faudra de façon plus ou moins fréquente penser à la transmission / courroie de distribution. En cas de négligence, il vous faudra changer le bloc moteur complet. Tenter une économie de 1000 à 3000 euros risquerait de vous couter plus d’une dizaine de millier d’euros pour un moteur neuf…

Quelque soit votre véhicule, pensez également à contrôler régulièrement les niveaux des divers fluides (freins, refroidissement, huile – En savoir plus).

 

Entretenir l’extérieur de la voiture

conseils entretien carrosserie voitureinformationIl n’existe pas de solution miracle pour maintenir une carrosserie comme neuve, mais un entretien régulier et de qualité devrait permettre à votre sportive de perdurer dans le temps. Vous pourrez également envisager une éventuelle revente dans de bonnes conditions… Voici quelques astuces « nettoyage » :

  • Privilégiez le lavage à la main avec des produits spécifiques carrosserie. Le lavage aux rouleaux est rapide et économique mais il peut laisser des traces (micro-rayures).
  • Ne pas utiliser de produit vaisselle (sauf cas extrêmes où son action détergente pourra se montrer utile)
  • Ne pas utiliser d’éponges dures, optez plutôt pour un « gant de lavage en microfibres »
  • Après le lavage, pensez à protéger la carrosserie grâce à une lingette microfibre ou encore un absorbeur magnétique. Pour aller plus loin, le passage à la cire vous permettra d’obtenir un effet brillant incomparable.

N’oubliez pas, bien que les peintures actuelles soient bien plus résistantes qu’auparavant, ne vous croyez pas dispensé de nettoyage pour autant 😉

Entretenir  l’habitacle de la voiture

Qui dit voiture spéciale, dit produit spéciale. Pour ne pas risquer d’endommager l’intérieur de votre voiture, nous vous conseillons d’utiliser un produit spécifique selon la surface que vous souhaitez nettoyer :

  • tapis sur mesureLes tissus intérieurs
  • Les sièges en cuir
  • Les plastiques
  • Les tapis de sols

Dans le cas ou vos tapis de sols sont inutilisables, sachez que des sociétés comme MTM Shop sont spécialisés dans les tapis sur mesure. A titre d’exemple, cette société utilise des matériels haut de gamme et est en mesure de vous créer des tapis de sols respectant strictement les dimensions de votre véhicule.

Pour les voitures anciennes, qui plus est lorsqu’elles ne sont pas stationnées dans un garage couvert et fermé, il vous faudra forcément vous atteler à un nettoyage régulier. Voici savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !

A propos Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Ce contenu a été publié dans Aide, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Comment bien entretenir sa voiture de sport ?

  1. voitures de sport dit :

    Bon article avec du contenu qui m’intéresse !

  2. Ping : Comment bien entretenir sa voiture de sport ?

  3. Lavage voiture bethune dit :

    Merci pour ce sujet très intéressant pour l’entretien efficace d’une voiture de sport.

    Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *