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Changement et entretien de la courroie de distribution :
quand et pourquoi la changer ?

Changement et entretien de la courroie de distribution :
quand et pourquoi la changer ?


Publié le : 20/05/2015
courroie_distribution

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un petit rappel sur le rôle de la courroie de distribution. Composant essentiel du moteur, il s’agit en effet d’une courroie crantée qui a pour fonction de synchroniser le mouvement entre les soupapes et les pistons. C’est une pièce d’usure qui va se détériorer avec le temps, la casse de celle-ci empêchera votre véhicule d’avancer. Ainsi, l’entretien de la courroie de distribution n’est pas à prendre à la légère.

Vous comprendrez qu’il est très important de la surveiller de près, car en cas de rupture c’est tout le haut moteur qui peut être endommagé. Nous vous aurons prévenu… ;)

Pourquoi changer la courroie de distribution ?

Sachant que c’est la courroie qui est en charge de toute la synchronisation de la distribution de votre voiture, en cas de rupture, le mouvement est stoppé net et les pistons heurtent brutalement les soupapes. L’arbre à cames peut lui aussi bouger de ses paliers et se briser. Vous comprendrez qu’il vaut donc mieux prévenir que guérir. La facture en sera d’autant moins élevée…

Les causes de la rupture de la courroie de distribution changer courroie de distribution

A l’instar des autres pièces mécanique, la courroie de distribution n’échappe pas à l’usure du temps. Les écarts de températures et les conditions climatiques jouent également un rôle sur l’usure et la rupture de la courroie de distribution.

Le mauvais entretien des autres éléments de la distribution peut également endommager la courroie. A titre d’exemple, la rupture de la courroie d’accessoire, le grippage du galet tendeur ou bien la fuite du joint spi de vilebrequin ou d’arbre à came peut engendrer une usure prématurée de la courroie de distribution, voire sa rupture.

Quand changer la courroie de distribution ?

Contrairement à certaines autres pièces de mécanique, une courroie de distribution est une pièce difficile à surveiller, qui plus est sur les modèles récents qui possèdent des courroies crantées, plus silencieuses, plus faciles à monter… mais beaucoup plus fragiles !

Selon les marques et les modèles, les périodicités sont très variables, pouvant aller de 60 000 à 240 000 km par exemple, ou bien de 5 à 10 ans ! Ainsi, lorsque vous remplacez votre courroie de distribution, c’est l’ensemble du kit de distribution qui sera changé. Il contient une courroie de distribution neuve mais également des galets tendeurs, des enrouleurs et une pompe à eau. Cette intervention est l'une des plus coûteuses, c’est pourquoi il est recommandé de passer par un comparateur de garage.

Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution à remplacer ?

Si vous roulez à bord de votre véhicule avec une courroie de distribution détériorée, vous en serez informé très rapidement par plusieurs manifestation inhabituelles telles que :

  • Un moteur qui surchauffe ;
  • Une perte de puissance du moteur ;
  • L’apparition de calages ;
  • Des à-coups du moteur ;
  • Des claquements se font entendre ;
  • Une hausse de la consommation de carburant.

Dès l’apparition des premiers signes, il faudra vous rendre chez un garagiste avant que la courroie ne se rompe complètement et provoque, dans les cas les plus graves, la casse moteur.

Combien coute en moyenne le changement d'une courroie de distribution ?

Le prix de la pièce ainsi que de son montage varie en fonction du type du véhicule et du modèle. Mais d'après le site Vroomly, le changement de la pièce est aux alentours des 600 euros. Nous pouvons vous conseiller de trouver un garagiste indépendant qui sera beaucoup moins cher qu'une concession automobile qui effectue les réparations de la marque de votre auto. Si vous avez des connaissances dans la mécanique, vous pouvez réduire le cout du montage en effectuant vous même le montage de la pièce.

Comment entretenir sa courroie de distribution ?

Afin d’augmenter la longévité de votre courroie de distribution, il n’existe pas de techniques particulières. De temps en temps, vous pouvez contrôler la tension de cette dernière sans la retirer mais simplement en observant sa position par rapport aux poulies.

Elle ne doit pas être décalée ou détendue car cela la rend moins performante pour effectuer la synchronisation des organes comme le vilebrequin, l’arbre à cames ou encore la pompe à injection.

Le plus important est que vous respectiez les périodicités de changement de chacune des pièces liées à celle-ci. De plus, à la moindre manifestation inhabituelle, en vous rendant chez un garagiste, vous protégerez les pièces qui pourraient être affectées par la détérioration d’une d’entre elles en particulier.

La courroie de distribution est l’un des organes essentiels au bon démarrage de votre voiture. Si celle-ci n’est pas surveillée régulièrement ou changée lorsqu’elle est en panne, les conséquences peuvent être désastreuses pour votre moteur. Le montant de la facture chez le garagiste pourrait doubler voire tripler dans ce type de situation. L'entretien de cette pièce est donc indispensable pour préserver votre moteur !

Toujours bon à savoir… conseil-courroie

Pour les plus expérimentés d’entre vous, sachez que vous pouvez vous-même changer la courroie de distribution mais que le changement de la courroie seul ne suffit pas.

devis changement courroie de distribution

En revanche, pour les non-initiés qui ne souhaitent pas dépenser une fortune pour entretenir leur voiture, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence en comparant les offres des garages à côté de chez vous. Et ça tombe bien, grâce à France Casse, c’est désormais possible, quelques clics suffisent :)

Et un dernier conseil pour la route, pour celles et ceux qui souhaitent investir dans une voiture d’occasion, veillez à ce que la courroie ait été changée récemment, par un professionnel ;)



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