Les symptômes d’un démarreur en fin de vie

demarreur voitureComme son nom l’indique, le démarreur est un dispositif qui permet de faire fonctionner le moteur. Sollicité à chaque fois que vous tournez la clef de contact pour démarrer, vous alimentez électriquement un relais spécifique intégré : le solénoïde. Le démarreur n’agit pas seul et a besoin de la batterie pour lui apporter l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Grâce à cet apport d’énergie, le « lanceur » du démarreur (solénoïde) permettra de lancer le moteur dans les premiers cycles de combustion nécessaires afin d’entrainer le démarrage du moteur. Une fois le moteur en marche, c’est l’alternateur qui permettra de recharger la batterie et ainsi de suite…

Comment savoir si son démarreur est HS ?

Branchement demarreur batterie neiman contactVous l’aurez compris, dès lors qu’un de ces trois éléments (batterie, alternateur, démarreur) ne fonctionne pas correctement c’est le démarrage de votre moteur qui est remis en cause.

Dans ce genre de situation, il est donc primordial d’identifier la source de la panne…

1) Vérifiez l’état de votre batterie

voyant batterieLa première chose à faire est de vérifier l’état de votre batterie (et ses branchements). Généralement le voyant « batterie » de votre tableau de bord vous alertera d’un problème de batterie.  Pour rappel, il est nécessaire de la changer tous les 4 à 5 ans selon son utilisation.

Cet article vous permettra d’en savoir plus sur la durée de vie de votre batterie. Si votre batterie fonctionne correctement, la cause peut encore être multiple (neiman, alternateur, démarreur).

2) Vérifier l’état de votre démarreur

Si vous entendez un « clac-clac » au démarrage lorsque vous actionnez la clef, il se peut que ce soit votre démarreur qui soit en cause. Ce claquement se produit lorsque le démarreur tourne à vide, la liaison de puissance entre démarreur et batterie n’est plus assurée. Contrairement à l’alternateur, un démarreur HS entrainera forcément l’incapacité de faire démarrer votre voiture.

Voici un schéma pour mieux cerner les différents composants du démarreur ainsi que ses branchements électriques.

fonctionnement demarreur voiture solenoide

Les causes possibles d’une panne de démarreur

Encrassement du démarreur

La cause ? L’usure des points de contact, la poussière ou bien le charbonnage du contact peut être la cause de ce dysfonctionnement.

La solution ? La bonne vieille méthode pour remettre le démarreur en état de marche est de taper sur le solénoïde avec une barre métallique. Il s’agit là bien évidemment d’une solution temporaire et non définitive. Si rien ne se passe, c’est peut être l’enroulement de la bobine qui est coupé. Dans ce cas là, il vous faudra le remplacer.

Balais du démarreur

Il s’agit là de l’une des pannes les plus courantes.

La cause ? Au contact du collecteur, les balais de contact ont tendances à s’user causant leurs dysfonctionnements.

La solution ? Il sera nécessaire de le nettoyer, voir même d’effectuer une rectification du collecteur. Le remplacement des balais est largement préconisé.

Neiman défectueux

neiman probleme demarreurLa cause ? Le neiman est sollicité lors de chaque démarrage et il n’est pas rare qu’il s’endommage avec le temps. La conséquence direct est que le courant du neiman n’arrive pas jusqu’au démarreur. Il est également possible que le démarreur tourne mais que la bobine ne soit plus alimentée en énergie par le neiman (et la batterie).

La solution ? Dans ce cas là, rien ne sert de taper sur le démarreur, il vous faudra le changer.

Si votre voiture démarre et a tendance à caler, c’est peut être l’alternateur qui pose problème…

3) Testez votre alternateur

tester un alternateurComme nous vous l’expliquons dans l’un de nos articles précédents : « Comment tester un alternateur », un bruit anormal sous le capot peut vous mettre la puce à l’oreille. En effet, si la courroie est trop lâche ou bien trop tendue, la bobine de l’alternateur ne tournera pas correctement et ne permettra pas à la batterie de se recharger normalement.

La tension de la courroie peut être vérifier en démarrant le moteur et en constatant un bruit anormal. Pour rappel, un alternateur hors d’usage fera caler la voiture mais ne l’empêchera pas de démarrer. L’utilisation du multimètre vous permettra de savoir avec précision si votre alternateur doit être changé.

Le remplacement de votre alternateur

Si l’un des éléments évoqués ci-dessus est endommagé, nous vous conseillons fortement de le remplacer sinon vous risquez d’aggraver la situation. A titre d’exemple, des balais défectueux peuvent détruire le collecteur, tout comme un solénoïde endommagé provoquera l’enclenchement du démarreur tournant et la destruction de l’induit par centrifugation.

Si vous avez besoin de remplacer votre démarreur, à vous de choisir entre un démarreur neuf ou d’occasion. En ce qui concerne les pièces d’occasion, n’oubliez pas que les casses automobiles proposent désormais des pièces démontées, lavées et testées avant d’être revendues. Une solution pour réduire la note. Pour le montage, mieux vaut vous tourner vers un professionnel.

 

Cet article n’est certainement pas « complet » et nécessite certainement des compléments d’informations. Si vous êtes un professionnel ou bien un passionné d’automobile, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires ci-dessous. Merci et à bientôt sur francecasse.fr !

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Publié dans la catégorie Comparatifs. Enregistrer le permalien.

3 réponses à Les symptômes d’un démarreur en fin de vie

  1. Promolease dit :

    Merci pour cette article très intéressant sur les symptômes d’un démarreur en fin de vie.

  2. Pingback: Comment changer des bougies d'allumage (6 étapes) ?

  3. Pingback: Comment bien entretenir sa voiture de sport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>