Les symptômes d’un démarreur en fin de vie

demarreur voitureComme son nom l’indique, le démarreur est un dispositif qui permet de faire fonctionner le moteur. Sollicité à chaque fois que vous tournez la clef de contact pour démarrer, vous alimentez électriquement un relais spécifique intégré : le solénoïde. Le démarreur n’agit pas seul et a besoin de la batterie pour lui apporter l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Grâce à cet apport d’énergie, le “lanceur” du démarreur (solénoïde) permettra de lancer le moteur dans les premiers cycles de combustion nécessaires afin d’entrainer le démarrage du moteur. Une fois le moteur en marche, c’est l’alternateur qui permettra de recharger la batterie et ainsi de suite…

Comment savoir si son démarreur est HS ?

Branchement demarreur batterie neiman contactVous l’aurez compris, dès lors qu’un de ces trois éléments (batterie, alternateur, démarreur) ne fonctionne pas correctement c’est le démarrage de votre moteur qui est remis en cause.

Dans ce genre de situation, il est donc primordial d’identifier la source de la panne…

1) Vérifiez l’état de votre batterie

voyant batterieLa première chose à faire est de vérifier l’état de votre batterie (et ses branchements). Généralement le voyant “batterie” de votre tableau de bord vous alertera d’un problème de batterie.  Pour rappel, il est nécessaire de la changer tous les 4 à 5 ans selon son utilisation.

Cet article vous permettra d’en savoir plus sur la durée de vie de votre batterie. Si votre batterie fonctionne correctement, la cause peut encore être multiple (neiman, alternateur, démarreur).

2) Vérifier l’état de votre démarreur

Si vous entendez un “clac-clac” au démarrage lorsque vous actionnez la clef, il se peut que ce soit votre démarreur qui soit en cause. Ce claquement se produit lorsque le démarreur tourne à vide, la liaison de puissance entre démarreur et batterie n’est plus assurée. Contrairement à l’alternateur, un démarreur HS entrainera forcément l’incapacité de faire démarrer votre voiture.

Voici un schéma pour mieux cerner les différents composants du démarreur ainsi que ses branchements électriques.

fonctionnement demarreur voiture solenoide

Les causes possibles d’une panne de démarreur

Encrassement du démarreur

La cause ? L’usure des points de contact, la poussière ou bien le charbonnage du contact peut être la cause de ce dysfonctionnement.

La solution ? La bonne vieille méthode pour remettre le démarreur en état de marche est de taper sur le solénoïde avec une barre métallique. Il s’agit là bien évidemment d’une solution temporaire et non définitive. Si rien ne se passe, c’est peut être l’enroulement de la bobine qui est coupé. Dans ce cas là, il vous faudra le remplacer.

Balais du démarreur

Il s’agit là de l’une des pannes les plus courantes.

La cause ? Au contact du collecteur, les balais de contact ont tendances à s’user causant leurs dysfonctionnements.

La solution ? Il sera nécessaire de le nettoyer, voir même d’effectuer une rectification du collecteur. Le remplacement des balais est largement préconisé.

Neiman défectueux

neiman probleme demarreurLa cause ? Le neiman est sollicité lors de chaque démarrage et il n’est pas rare qu’il s’endommage avec le temps. La conséquence direct est que le courant du neiman n’arrive pas jusqu’au démarreur. Il est également possible que le démarreur tourne mais que la bobine ne soit plus alimentée en énergie par le neiman (et la batterie).

La solution ? Dans ce cas là, rien ne sert de taper sur le démarreur, il vous faudra le changer.

Si votre voiture démarre et a tendance à caler, c’est peut être l’alternateur qui pose problème…

3) Testez votre alternateur

tester un alternateurComme nous vous l’expliquons dans l’un de nos articles précédents : “Comment tester un alternateur”, un bruit anormal sous le capot peut vous mettre la puce à l’oreille. En effet, si la courroie est trop lâche ou bien trop tendue, la bobine de l’alternateur ne tournera pas correctement et ne permettra pas à la batterie de se recharger normalement.

La tension de la courroie peut être vérifier en démarrant le moteur et en constatant un bruit anormal. Pour rappel, un alternateur hors d’usage fera caler la voiture mais ne l’empêchera pas de démarrer. L’utilisation du multimètre vous permettra de savoir avec précision si votre alternateur doit être changé.

Le remplacement de votre alternateur

Si l’un des éléments évoqués ci-dessus est endommagé, nous vous conseillons fortement de le remplacer sinon vous risquez d’aggraver la situation. A titre d’exemple, des balais défectueux peuvent détruire le collecteur, tout comme un solénoïde endommagé provoquera l’enclenchement du démarreur tournant et la destruction de l’induit par centrifugation.

Si vous avez besoin de remplacer votre démarreur, à vous de choisir entre un démarreur neuf ou d’occasion. En ce qui concerne les pièces d’occasion, n’oubliez pas que les casses automobiles proposent désormais des pièces démontées, lavées et testées avant d’être revendues. Une solution pour réduire la note. Pour le montage, mieux vaut vous tourner vers un professionnel.

 

Cet article n’est certainement pas “complet” et nécessite certainement des compléments d’informations. Si vous êtes un professionnel ou bien un passionné d’automobile, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires ci-dessous. Merci et à bientôt sur francecasse.fr !

29 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai un souci sur mon R1 que je n’arrive pas à résoudre.
    Je met le contact, tout est ok. Batterie neuve à 12,4V.
    Lorsque je lance le démarreur, le moteur tourne mais au ralenti et la batterie descend jusqu’à 6V. (La moto démarre pas)

    Cela fait 2 fois que je change la batterie et toujours le même résultat.

    Auparavant (dans la semaine) j’ai changé, relais de démarrage, démarreur et alternateur, tout est neuf.

    Si vous avez une idée où la solution. 🙈
    Merci.

  2. Chris a écrit le 22 mai 2018 :
    Sur les 2 cylindres que composent un démarreur (un petit, le Solénoîde sur un plus grand, le moteur électrique), je souhaiterai savoir sur lequel des deux, faut-il taper lorsqu’à la clé de contact on entend qu’ un clac et que le démarreur ne prends pas.
    Merci de me renseigné.

    J’ai la même question, ici on dit sur le Solénoïde (donc le petit cylindre) et moi j’avais entendu parlé : plutôt au niveau des charbons qui peuvent être restés collés (donc le grand cylindre)

    Alors je souhaiterai finalement savoir vraiment sur quel cylindre taper, car il n’a pas eu de réponse faite depuis.
    Est-ce possible de se faire confirmer : Faut-il taper sur le PETIT ou sur le GRAND cylindre ???
    Merci si on pouvait recevoir la réponse !
    – Christophe –

  3. Bonsoir pas commun ma voiture demarre toute seule, meme le neiman retiré elle demarre seul seulement en debranchent de la baterie là elle demarre plus seul je précise pas de clé sur le contact et mm apres avoir retiré et débrancher les fils du neiman il sagit d’une Citroën saxo 1,5l d auriez une idee dou cela peut il venir merci 😢😢

  4. Bonjour à Tous ,
    Un vieux truc de vieux mécano: quand à la clef de contact il n’y a plus de jus, en tournant la cléf ,il ne se passe rien:. allumez les phares( il y a toujours un peu de courant pour les phares) actionner le démarreur, si les phares s’éteignent, la batterie est H.S., s’ils ne bougent pas, c’est le démarreur qui a un problème, H.S. ou les câbles desserres.
    Bonsoir à tous.
    IGOR

  5. Ma voiture (honda 1999) s’arrête d’un coup, rien ne s’allume, il faut que je donne plusieurs coup de clé pour qu’elle redémarre, c’est très dangereux, je ne sais plus quoi faire !! les 5 garagistes que j’ai vu me disent qu’ils ne voient rien (elle a 45000km) très bien entretenue.
    Pensez vous que ça peut venir du Newman ?
    Avez vous une idée? je vis comme ça depuis 5 mois, elle peut marcher parfaitement et tout d’un coup tout s’arrête, je vous laisse imaginer les risques pour moi et les autres .
    Merci pour vos réponses, je suis une dame, je n’y connais rien un garagiste m’à change le papillon 100€ pour rien!
    Merci pour votre aide
    Annie

    1. Bonjour Annie. Je pense que la meilleure solution est d’amener votre véhicule chez le concessionnaire de la marque en question. C’est à dire chez un concessionnaire HONDA. Ils connaitront mieux votre véhicule qu’un garagiste “généraliste”.

  6. bonjour j’ai un T3 diesel de 1991. à plusieurs reprises j’ai du taper sur le demarreur pour qu’il démarre.Depuis quelques temps quand je tourne la cle il a du mal à se lancer et la rien à faire, je tourne la clé mais rien ne se passe, les voyants s’allument bien. Je n’y connait strictement rien. je suis désespérée!!

  7. Déjà Bonjour tous le mondes j’ai aussi un problème de demarreur je pense il fait un bruit de fou je lesuis filmer au qu’à ou je l’excuse ci je ne suis pas dans le bon (topic ou forum pardon) il fait un long bruit mes rien d’autre je suis perdu

  8. Bonjour,

    Ma peugeot 307 ne démarre pas , brutalement. C’est survenu juste après avoir coupé le contact quelques instants à l’entrée d’un parking. Les voyants s’allument quand je tourne la clé.
    On m’a dit que c’est probablement le démarreur et on me conseille de taper dessus. Je n’y connais rien et je n’arrive pas à trouver ou il faut taper. J’ai cherché des images sur le net mais impossible de savoir ou ce trouve ce démarreur…
    Si vous pouviez m’aider !! idéalement avec une image carje n’y connais rien.

    Merci

  9. Sur les 2 cylindres que composent un démarreur (un petit, le Solénoîde sur un plus grand, le moteur électrique), je souhaiterai savoir sur lequel des deux, faut-il taper lorsqu’à la clé de contact on entend qu’ un clac et que le démarreur ne prends pas.
    Merci de me renseigné

  10. bonjours

    je voudrais savoir ou se trouve le démareur sur une clio 3 essence la je suis perdu

    si quelqu’un pouvez m’aider cela serais très sympa car la je suis paumer
    merci d’avance

  11. APRES UN BRUIT DE CRÉCELLE COTE BOITE ARRÊT. DEUX COUPS DE DÉMARREUR MEME BRUIT TROISIEME COUP CLE BLOQUEE IMPOSSIBLE DE L ENLEVER TEST DÉMARRAGE ZERO TOUS LES TÉMOINS LUMINEUX S ÉTEIGNENT . DEMONTAGE NEIMAN BLOQUEUR DU VOLANT ENLEVE CLE DEBLOQUEE. MAIS CHARGE MAXI TOUJOURS VOYANT SETEIGNENT DEMAREUR RIEN NE SE PASSE QUE CE PASSE T IL

  12. Bonjour,

    hier en conduisant mon véhicule c’est arrêté avec un bruit. Le voyant de l’huile ainsi que de la batterie c’est allumé. Samedi dernier mon véhicule n’a pas démarré il a fallut un coup avec pince à la batterie. Norauto a testé la batterie et l’alternateur en me disant que tout étaient ok et que peut-être que cela venait du démarreur. Mais hier en conduisant pendant 1 heure sur une route sinueuse la voiture c’est arrêté d’un seul coup alors que les voyants étaient allumés

    1. Ta voiture à pris du l’humidité. ( essence grande surface fin de cuve )
      Met un déshumidificateur 11€.
      30€ de carburant.
      Roule 45 minutes tranquille en sur autoroute.

  13. Je vous félicite et vous encourage à continuer.
    Si je puis me permettre, à l’instar de WIKI and co, vos indications mériteraient d’être accompagnée de tests.
    Taper sur le démarreur n’est pas seulement une solution, c’est aussi un test.
    Tester le câble du démarreur. le câble du solénoïde.
    Pour ma part, mon démarreur ne fait pas de bruit quand je tourne la clef de contact.. Comment détecter si c’est l’alternateur, le démarreur ou le Niemann ? Qu’est ce qui fait la différence ?
    A L’instar de Wiki, lorsque j’aurai trouvé, je viendrai vous proposer de modifier votre article

  14. Ne pas négliger les pertes de courant par les différentes jonctions des fils qui vont de la batterie au démarreur (positif) et le fil négatif qui va de la batterie à la masse. Même la fixation du démarreur sur le bloc moteur peut parfois s’oxider au point de causer une défaillance de contact entre la masse et le démarreur. Le moyen de tester les pertes de courants tant pour la borne positive que négative est d’utiliser un multimetre.
    1 Placer le multimetre en position volt DC
    2 fixer un des fils du multimetre sur la borne positive de la baterie
    3 fixer l’autre fil sur la borne positive du démarreur.
    4 mettre le contact pour démarrer le moteur.
    Si tous les contacts sont bons, le multimetre devrait afficher zéro volt. Par contre, toute perte de courant depuis le pôle de la batterie et le démarreur sera capté par le multimetre. Dans tel cas, il faudra tenter le localiser d’où provient cette perte en se limitant à un segment du parcours du courant. Cette procédure doit aussi être effectuée sur le passage du courant par la borne négative de la batterie vers la masse puis de la masse vers le démarreur. Voilà, un complément qui pourrait en aider quelques un.

  15. Merci pour ces explications très interressantes, pratiques, facile à comprendre et précises pour un débutant en mécanique comme moi.
    Merci pour le temps que vous prenez à rédiger toutes ces choses car ils m’ont vraiment aider à comprendre le fonctionnement du démarage d’une voiture. Vous nous donnez les causes, les symptômes et les solutions, encore merci !!!!!

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