Comment tester un alternateur ?

comment tester un alternateurLors d’un souci au démarrage, on a souvent tendance à incriminer la batterie ou le démarreur. Or, il est probable que l’alternateur soit en cause… Mais comment en être sûr ?

Via la batterie, l’alternateur (ou générateur) a pour vocation de fournir l’énergie électrique au moteur ainsi qu’aux éléments comme les éclairages, chauffage, climatisation etc. L’alternateur produit du courant et ne se met en marche que lorsque le moteur tourne. Sans cet organe, la batterie ne peut pas à elle seule démarrer la voiture. Il est donc nécessaire de veiller à ce que cette pièce soit en bon état de marche. Voici quelques informations qui vous permettront d’y voir plus clair.

Comment identifier une panne d’alternateur ?

 

Le voyant “batterie” s’allume sur le tableau de bord

voyant batterie tableau de bord

En cas de panne mécanique, c’est la batterie qui prend le relais pour fournir en énergie le moteur et les accessoires. Dans la grande majorité des cas, le voyant de la batterie s’éclaire en permanence sur le tableau de bord.

Attention, si la batterie n’est plus alimentée par l’alternateur, à long terme vous risquez de ne plus pouvoir redémarrer votre voiture.

 

Bruit anormal sous le capot

Pour faire tourner la bobine de l’alternateur, la courroie ne doit pas être trop tendue ou bien trop “lâche”. Pour vérifier la tension de la courroie, faites tourner le moteur et regardez si l’alternateur est bien entraîné par la courroie. A grande vitesse, une courroie trop usée peut aussi se déchirer. Dans ce cas là, le conducteur se rendra vite compte du bruit anormal généré sous le capot par l’alternateur.

A SAVOIR : Un alternateur HS fera caler la voiture mais ne l’empêchera pas de démarrer

Utilisation du multimètre

De la même manière que la batterie, un multimètre réglé en voltmètre (quelque soit l’ampérage) vous permettra de mesurer la tension de votre alternateur.

1. Vérifiez la tension batterie (avant l’alternateur)

Avant de vous lancer, branchez l’appareil aux bornes de la batterie : le fil rouge du multimètre devra être branché à la borne rouge de la batterie et le fil noir directement à la borne noire. Si une tension supérieure à 12,2 V ou plus est mesurée, il vous sera possible de tester votre alternateur

comment tester un alternateur

 

2. Mesurez la tension de l’alternateur

Cette fois-ci, pour tester l’alternateur il vous suffit de démarrer le moteur et d’accélérer jusqu’à atteindre les 2000 tours/min environ. Laissez le moteur tourner et référez-vous aux indications de votre multimètre :

  • Mesure inférieure à 13,3 V = l’alternateur est en fin de vie, il vous faudra le remplacer.
  • Entre 13,3 et 14,7 V = rien d’anormal à signaler, l’alternateur fonctionne correctement.
  • Tension supérieure à 14,7 Volt = le régulateur de l’alternateur n’est plus en mesure de limiter l’apport d’électricité. La surtension engendrée risque de griller des accessoires.

Bon à savoir : Sur les véhicules récents équipés du “stop and start”, un alternateur peut fonctionner même s’il indique 15 Volts, voir 16 Volts. Il peut également charger à 12 Volts. Le contrôle de charge est valable sur les véhicules de plus de 5 ou 6 ans.

comment tester un alternateur avec multimètre

 Source photos : fiches-auto.fr

La voiture ne démarre plus

Il vous sera nécessaire d’obtenir l’aide d’un autre véhicule pour aider votre voiture à démarrer. Si vous ne savez pas comment procéder pour démarrer votre voiture avec les câbles, cet article pourra vous intéresser : cliquez ici

Une fois la voiture démarrée, roulez plusieurs minutes afin de recharger la batterie et refaites le test de tension grâce au multimètre.

Sachez que cette manipulation peut être réalisée sur d’autres engins motorisés comme un alternateur de tracteur par exemple.

 

Comment faire des économies ?

18 Comments

  1. Bonjour,
    Vehicule 308sw 1.6hdi 92cb fap. Pas de start &stop.
    Hier je vais faire une course et au moment de repartir tout se met à deconner au tableau de bord, les essuis glace se lancent même tput seul et impossible de demarrer ! J’appelle le depanneur qui me relance d’un coup de booster la batterie. Je demarre et pars acheter une batterie neuve. Je l’installe hier soir et reconfigure la date & heure. Ce matin l’afficheur est déconfiguré, la telecommande de verrouillage ne marche pas. Par contre elle démarre ! Je file chez mon vendeur avec mon passeport “batterie neuve garantie” pour un test de charge gratuit auquel j’ai droit (comme ils sont bons ! 110euros la batterie quand même et en deux coups parce que malgré verif dans leur base de mon immat la première qu’ils m’ont filé ne fonctionnait pas !). Voilà les valeurs que j’ai pu lire avec mes yeux sur le testeur : moteur tournant à 2000/2500 : 13.5V. Moteur eteint 12.x V. En allumant tpus les accesspires electriques 12.xV (mais pas sur de tete). Lors de la procedure de demarrage 10.5V.
    Ils etaient deux, le meneur a lancé “alternateur hs” avec un air d’avoir lui même avalé un caillou cimme s’il me racontait des conneries. Ca m’a poussé à verifier sur ce site et aussi la : https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/tester-batterie-et-alternateur-t156-a2.html#tools
    On dirait plutôt que ca va côté alternateur, mais je ne suis pas sûr car au moment du 10.5V il y avait marqué “redressement bas” sur le testeur. D’un autre côté en demarrant, c’est normal que ça pompe, peut etre faut il attendre les premières montées dans les tours pour que ca se remette dans les 13 ? J’ai juste demarrer, sans accélérer.
    Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Fb.
      Il faudrait mesurer la tension :
      – à la batterie,
      – voiture démarrée,
      – voiture éteinte

      En marche, il doit y avoir aux alentours de 14 V ( signe que l’alternateur fonctionne et recharge bien la batterie).
      Il peut avoir également un défaut de masse sur le véhicule ce qui expliquerait que la batterie se décharge d’un jour à l’autre.

      Je vous souhaite une bonne journée.

  2. Bonjour, mon problème est que lorsque je démarre batterie chargée et neuve, démarreur neuf, la voiture démarre, si je l’arrête et la redémarre on dirait que la batterie n’a plus de pêche, le démarreur peine à tourner est ne démarre plus. De même en roulant environ 10 à 15 km le moteur câle et plus moyen de redémarrer avant 1 heure et cela recommence sans cesse. Ma voiture est une CX RE de 1982 .Pourriez vous me dire de quoi cela peut-il provenir? Je vous remercie par avance pour votre réponse..

  3. Bonjour, ma voiture démarrait plus du tt même en branchant une autre batterie, ma soeur me charge une autre batterie celle ci toujours 3semaines après. Est ce l alternateur ou la batterie

  4. Bonjour à tous,
    mon problème est un peu particulier: alternateur tester avec régulateur neuf sur un banc de contrôle me donne une valeur de 14,2 volts.
    Une fois monté sur le véhicule: tension de charge= 15,5 volts et le témoin reste toujours allumé. Pour éviter de saturer la batterie, je suis obligé de rouler avec les phares + la clim sinon la batterie elle chauffe. ma dernière batterie a durée 2 mois

  5. bonsoir
    a la sortie de mon alternateur j ai 14.4v au multimetre et quand je mesure sur les bornes de ma batterie je retrouve que 12.3v et ma batterie n est pas recharger cela vient de la batterie qui ne recharge pas ou bien d ailleurs soit cosse batterie??merci à l avance
    cordialement

  6. bonjour,
    lorsque je prend la tension aux deux bornes de la batterie moteur éteint,je trouve 12,30 et ensuite quand je fais démarrer ma voiture la tension est de 11,30
    Mon alternateur est-il HS ?

    1. Oui en effet, c’est fort possible… Ou bien un problème de connexion ou de fil coupé… En tout cas il est évident que l’alternateur ne charge pas la batterie…

  7. Bonsoir ma Clio 3 1,5 diesel j’ai un problème électricité le voyant allumé rouge sur le tableau bord la batterie neuve on a changer alternateur occasion a la casse il faudrait faire tester alternateur Est que ce vous pourriez me faire contrôler je vous demande de me faire un devis réparation en vous remerciant de votre compréhension cordialement télé phone portable 0678614502 uniquement sms ou par mail [email protected]

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