Comment changer des bougies d’allumage ?

Comment changer une bougie d'allumage moteur essenceComposante essentielle du système d’allumage d’un moteur à essence, la bougie d’allumage permet de délivrer l’étincelle nécessaire à la combustion du mélange air/essence. La bougie est composé d’une partie supérieure connectée par le fil haute tension à la bobine, tandis que la partie inférieure (le culot) se visse dans la culasse moteur. La qualité de l’étincelle fournie par la bougie impacte directement la puissance et la souplesse du moteur. Par conséquence, si votre moteur manque de puissance, est gourmand en carburant ou bien pollue trop, il est possible que la bougie soit défaillante. Dans ce cas là, il faudra les remplacer, mais comment faire ?

Quelques rappels avant de se lancer

  • Les bougies d’allumages sont présentes uniquement sur des véhicules essence.
    Pour info, sur les moteurs diesel, il s’agit de bougies de préchauffage.
  • Même si une seule bougie est défaillante, il vous faudra toutes les remplacer pour éviter tout dysfonctionnement moteur (grippage, destruction des pistons).
  • Plus une bougie possède d’électrodes (4 maximum), plus sa durée de vie est longue
  • Sur certains modèles, il est possible de retrouver deux bougies par cylindre (à remplacer par paire). Elles peuvent être identiques ou différentes selon la motorisation.

Le choix des bougies d’allumage

Comme la plupart des bougies se ressemblent, la forme ne sera pas un critère de choix. Le plus simple pour ne pas se tromper est de regarder votre revue technique. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez également démonter l’une des bougies pour relever la référence gravée sur le culot. Ensuite il ne vous restera plus qu’à acheter vos nouvelles bougies d’allumage ( Exemple : Mister Auto ).

Les outils nécessaires

  • 1 clé à cliquet
  • 1 clé dynamométrique
  • 1 clé à bougie
  • 1 brosse métallique

Les 6 étapes pour changer vos bougies d’allumage

Bien qu’il s’agisse d’une manipulation relativement simple (30 minutes), veillez à ce que le moteur soit à l’arrêt et froid. Effectuez le démontage et le montage des bougies une à une pour éviter de vous tromper au moment de reconnecter les fils.

 

1) Ouvrez le capot, localisez la batterie et débranchez la borne négative (-).
Généralement la borne négative est noire ou verte et la positive est de couleur rouge.

 

2) Retirez l’antiparasite de la bougie puis démontez et remontez les bougies les unes après les autres pour éviter de vous tromper au moment de reconnecter les fils.

N’hésitez pas à marquer les fils qui partent de chaque bougie avant de les retirer. Tirez sur les capuchons plutôt que de tirer sur les fils pour les débrancher.

comment démonter les bougies d'allumage moteur

3) Munissez-vous d’une clé à bougies et dévissez-les pour les sortir de la culasse

clé_bougie

 

 

 

 

 

 

4) Vérifiez que le logement de la bougie n’est pas encrassé (graisse, poussière) et nettoyez-le si besoin à l’aide d’une bosse métallique.

Comparaison bougie allumage encrassée

 

5) Revissez à la main les bougies jusqu’à la butée. Ce n’est pas la peine de forcer, parfois 3 ou 4 tours suffisent. Cette opération doit être effectué avec minutie pour ne pas casser la partie blanche (en porcelaine) de la bougie.

comment déserrer les bougies d'allumage moteur

6) Replacez l’antiparasite des bougies et rebranchez la borne négative de la batterie

 

Autres sujets susceptibles de vous intéresser :

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Publié dans la catégorie Tutoriel. Enregistrer le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.