Vos pneus sont-ils prêts à affronter l’hiver ?

vos pneus sont ils adaptés aux conditions hivernales ?L’hiver approche à grand pas et votre véhicule doit être équipé en conséquence, notamment au niveau des pneumatiques. Vous ne marcheriez pas sur du verglas avec des tongs ? Non trop risqué me diriez-vous ! Et bien c’est la même chose pour vos pneus. Les pneus été ne sont pas adaptés pour rouler en hiver. C’est pour cette raison qu’il existe des pneus hiver (aussi appelés pneus neige, pneus thermogommes ou encore pneus nordiques).

Petit rappel des basiques

Lorsque les températures chutent en dessous de 7°C, les pneus été peuvent modifier le comportement de votre véhicule et même vous mettre en danger.

Contrairement aux pneus été, les pneus hiver sont dotés d’une gomme bien plus tendre. Cette caractéristique favorise une excellente adhérence et une tenue de route exemplaire sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées.

Les particularités des pneus hiver

En plus d’une composition de gomme différente du pneu été, les pneus hiver présentent une structure bien différente de celle des pneus été :

  • Multiples lamelles: Le pneu hiver présente de nombreuses lamelles fines qui permettent une meilleure accroche sur les chaussées glissantes. Entre motricité, adhérence et capacité de freinage, votre sécurité est garantie en toutes circonstances.
  • Nombreuses entailles: Plus profondes que celles des pneus été, vous obtiendrez une meilleure tenue de route particulièrement sur les surfaces mouillées.
  • Larges rainures: Le pneu hiver possède des larges rainures qui permettent d’évacuer l’eau plus rapidement et limite par conséquent le risque d’aquaplaning.
  • Sculpture directionnelle: la sculpture en « V » favorise l’éjection de l’eau et de la neige, ce qui permet de limiter le phénomène d’aquaplanage.

Comment reconnaître un pneu hiver

Marquage pneu hiver floconLes pneus hiver sont marqués par un symbole avec trois pics et un flocon à l’intérieur : 3pMSF.

Ce marquage est présent sur les pneus hiver et font l’objet de tests et d’une certification pour rouler en conditions hivernales.

Le marquage « M+S » indique que le pneu est performant sur la neige et la boue mais il ne garantit pas les mêmes performances que le marquage 3pMSF. Celui-ci signifie que votre pneu est très performant sur la neige et le verglas. Cependant si votre pneu bénéficie des deux marquages, alors vous possédez le top des pneus hiver.

Les conditions d’utilisation des pneus hiver

Vous habitez dans une région souvent enneigées en période hivernale ? Les températures descendent régulièrement en dessous de 7°C ? Dans ce cas il est grand temps de vous équiper de pneus hiver.

En saison hivernale, les températures chutent naturellement et selon les régions elles peuvent rapidement devenir négatives. Ce changement de température peut modifier le comportement de votre véhicule et avoir un impact direct sur votre sécurité.

différence pneus hiver et pneus étéAvec leur gomme rigide, les pneus été ne sont pas adaptés aux basses températures puisque leur gomme devient encore plus rigide et n’adhère plus à la chaussée.

Rappelons que contrairement à certains pays, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Cependant ils sont fortement conseillés car ils offrent d’excellentes performances : une meilleure adhérence, un freinage et une motricité optimale.

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Publié dans la catégorie Aide. Enregistrer le permalien.

Une réponse à Vos pneus sont-ils prêts à affronter l’hiver ?

  1. Pingback: Comment mettre des chaines neige ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>