Tout ce qu’il faut savoir sur les pneus
à l’approche de l’hiver

En matière de pneus hiver, entre mythe et réalité, il n’y a parfois qu’un pas…

C’est pourquoi, chez France Casse, nous avons décidé de vous donner les clefs pour appréhender l’hiver dans les meilleures conditions.

Et n’oubliez pas, même si l’hiver ne débute officiellement que le 21 Décembre, pour vos pneus, l’hiver commence à 7°C 😉

Le pneu hiver, vraiment utile ?

Tout ce qu'il faut savoir sur les pneus hiver, avec France CasseContrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’attendre la neige pour s’équiper en « pneu hiver », ou « contact ».

Même s’ils ne sont pas obligatoires, dès que les températures baissent en dessous de +7°C, ils vous seront d’une grande utilité. Moins de risque d’aquaplaning, réduction des distances de freinage, plus d’adhérence…

Pour des raisons de sécurité, les meilleurs pneus doivent être installés à l’arrière. Si vous décidez d’acheter deux pneus hiver (ce qui est déjà un bon début), vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Si vous souhaitez réduire vos dépenses, optez pour des pneus hiver d’occasion 😉

Amis citadins, vous l’aurez compris, il n’est pas la peine d’habiter en station de ski pour s’équiper en pneu hiver 😉

 

Quelles pressions pour mes pneus
à l’approche de l’hiver ?

Autre point à vérifier : la pression de vos pneus. Plus la température baisse, plus la pression de vos pneus diminue, de 0,1 bar tous les 10°C.

France Casse - les conseils pour la pression de vos pneusEn hiver, je vous conseille de rajouter 0,2 bar à la pression d’utilisation courante de votre véhicule (indiquée sur votre carnet d’entretien).

N’oubliez pas que le contrôle de la pression se fait à froid. Si ce n’est pas possible, il est nécessaire de rajouter 0,3 bars à la pression conseillée.

La pression de vos pneumatiques impacte directement votre confort de conduite ainsi que votre consommation de carburant. Vous consommerez 6% de carburant en plus si vos pneus sont sous-gonflés (-1Bar) !


Comment préserver mes pneus
le plus longtemps possible ?

En plus de veiller à maintenir une pression optimale de vos pneus et d’adopter une conduite « souple », n’hésitez pas à faire vérifier l’équilibrage et le parallélisme de votre véhicule.

La première prestation permettra de maintenir le centre de gravité parfaitement au centre du pneu alors que la seconde permettra de positionner les roues parallèlement entres elles et dans l’axe de la route.

InfosLes signes avant-coureurs : volant qui vibre en roulant, choc avec un trottoir, une usure anormal de vos pneus ou de vos suspensions.

Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, chez France Casse, vous avez la possibilité de demander des devis pour vos prestations pneumatiques auprès des garages les plus proches de chez vous 😉

 

Chaînes à neige métallique ou textile ?

Si vous devez circuler sur routes enneigées, les pneus hiver ne suffiront pas et vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour des chaînes.

Quel type de chaînes à neige choisir ?

Comparatif chaine à neige, par France CasseDepuis quelques années, vous avez le choix entre des chaînes classiques en métal ou bien des chaînes à neige en textile, les « chaussettes ».

Moins cher, plus résistante mais plus long à installer, les chaînes classiques font de la résistance et équipent la plupart des automobilistes.

Les chaînes textiles sont quant à elles, bien plus faciles à installer et à retirer mais il faudra veiller à les retirer dès lors qu’il n’y aura plus de neige sur la route sous peine de les abimer.

Une chose est sûre, les deux vous permettront de gagner en adhérence et d’éviter de patiner. Après c’est à vous de voir, en fonction de votre budget et de votre habileté lors du montage. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de visionner le comparatif vidéo réalisé par TF1

Voilà, c’est tout pour cette semaine et c’est déjà pas mal 🙂
N’hésitez pas à me poser vos questions en postant un commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous 😉

Un article qui pourrait vous intéresser : « Pour faire des économies sur les pneus, achetez-les sur internet »

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
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5 réponses à Tout ce qu’il faut savoir sur les pneus
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