Comment nettoyer la vanne EGR ?

Reliée au collecteur d’admission et au collecteur d’échappement, la vanne EGR est installée de série sur tous les véhicules Diesel. Son objectif principal est de refroidir les gaz d’échappement afin de combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Il est fréquent que de la crasse (dépôts de particules dans l’admission) s’accumule pouvant aller jusqu’à boucher complétement les injecteurs et empêchant la vanne EGR de s’ouvrir et de se fermer. Au fil du temps, le véhicule va perdre de la puissance et de l’accélération… Pour éviter d’en arriver là, il est relativement facile de prendre les devants et de remplacer ou nettoyer la vanne EGR. Dans cet article, nous allons opter pour le nettoyage de la vanne EGR via l’utilisation d’un kit de nettoyage spécialement dédié à la vanne EGR.

Avec quoi nettoyer la vanne EGR ?

Avant d’attaquer les grandes manœuvres, bien entendu, la première des choses à faire est d’identifier avec certitude la cause de la panne. S’il s’agit d’un encrassement de la vanne EGR, nous vous conseillons de la déposer avant d’éliminer les parties calaminées.

Plutôt que de long discours, nous vous conseillons de lire cette vidéo réalisée par @Mecagirl du blog lamecaniquepourlesfilles.com. Vous pourrez ainsi suivre étape par étape comment nettoyer la vanne grâce à un kit de nettoyage (Aérosol + Flacon) conçu spécialement pour les vannes EGR.

Quelques conseils avant d’utiliser le kit de nettoyage

  • Pulvérisez l’aérosol uniquement sur les parties calaminées, attention à ne pas toucher la connectique électrique ou pneumatique de la vanne.
  • Une fois pulvérisé, patienter 5 minutes jusqu’à ce que la calamine se ramollisse. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à refaire cette manipulation.
  • Une fois la vanne EGR nettoyé, versez l’additif (flacon) dans le réservoir de votre véhicule diesel contenant au minimum 20 litres de carburant, puis faites tourner 10 minutes le moteur.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.