Le fonctionnement de la vanne EGR

fonctionnement vanne egrAvec pour objectif de moins polluer en réinjectant une partie des gaz d’échappement vers la chambre de combustion, la vanne EGR est aujourd’hui responsable de nombreuses pannes… Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle vraiment indispensable ? Pour répondre à ces questions et essayer de comprendre pourquoi la vanne EGR pose autant de problèmes aux automobilistes, nous avons décidé de nous pencher sur le sujet…

Comment fonctionne la vanne EGR ?

Dès lors qu’un moteur Diesel est en marche, une partie des gaz d’échappement n’est pas brûlée. Des particules fines et un excès d’oxyde d’azote sont alors rejetés dans l’atmosphère.

Afin de limiter au maximum l’impact environnemental de ces rejets, des normes antipollution européennes ont été mises en place. C’est à ce moment là qu’intervient une pièce à clapet : la vanne EGR !

Cette pièce permet de refroidir et de réinjecter les gaz d’échappements vers l’injection pour les bruler une seconde fois. Le schéma ci-dessous explique en détails les échanges d’air d’échappement entre les éléments clés que sont le collecteur d’échappement, la vanne EGR, le turbo et le boitier papillon.

le fonctionnement de la vanne EGRSource : fiches-auto.fr

L’encrassement de la vanne EGR est-il inéluctable ?

nettoyage vanne egrDe par son principe, la vanne EGR a tendance à encrasser plus rapidement les moteurs Diesel. Avec le passage des gaz d’échappement dans l’admission, de la crasse se forme pouvant causer des dysfonctionnements.

Pour éviter ce genre de problème (perte de puissance, calage à répétition, comportement anormal du moteur), il est conseillé de rouler régulièrement sur autoroute. Une utilisation principalement urbaine d’un véhicule diesel facilite l’encrassement…

Bien que celle-ci ne soit pas indispensable au fonctionnement de votre voiture, nous vous déconseillons de la débrancher car en plus d’émettre des gaz nocifs pour la santé, vous ne mettrez pas toutes les chances de votre coté lors de votre prochain passage au contrôle technique :).

Que faire si le voyant pollution s’allume sur votre tableau de bord ?

Si vous êtes concernés par un problème de vanne EGR, nous vous conseillons de lire notre article sur le nettoyage et le remplacement de la vanne EGR. Le remplacement n’est pas toujours obligatoire, la plupart du temps un simple nettoyage fera l’affaire.

Si la vanne est vraiment défaillante, vous pouvez toujours acheter une vanne EGR d’occasion via notre réseau de casses auto ;).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous la poser directement dans les commentaires ci-dessous.

 

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
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6 réponses à Le fonctionnement de la vanne EGR

  1. laib dit :

    je suis en panne de ma voiture mercedes 290td classe E (w210) berline annee 1997 kms 230000,a froid elle demarre tres bien apres 15mn elle calle , il faut atendre qu elle se refroidisse pour la demarrer ,et puis apres avoir une 15 mn elle s arrete, et sa recommence?que doit-je faire svp MERCI DE M AIDER SVP.

  2. Emilio dit :

    Tu n’as qu’à trouver une nouvelle voiture sur autos import.ch

  3. herve gourlet dit :

    bonjour
    les saab 93 sont elles equipées d’une van EGR ?
    comment reperer ca sur un moteur ?
    merci

    • Bonjour Hervé, effectivement si votre SAAB 9.3 est équipé d’un moteur diesel il est fort probable qu’elle soit équipé d’une vanne EGR. Après tout dépend de la motorisation de votre voiture 😉
      Pour une réponse plus précise, il est nécessaire d’obtenir le type mine (Cf carte grise). Sinon, faites un petit tour chez votre constructeur.
      Bonne journée. Jonathan // France Casse

  4. guerault dit :

    comment nettoyer la vanne egr sur une Mégane 2 4portes de 2004.
    impossible de la démonter du a l’encrassement.de plus tres mal placée.
    très mal étudié.

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