Les 10 facteurs qui influencent
la valeur de votre voiture

combien vaut vraiment votre voiture ?Diverses caractéristiques peuvent contribuer à augmenter ou réduire la valeur de votre voiture.  En 2016, 5,6 millions d’automobiles ont été vendues en occasion. Ainsi, les véhicules d’occasion constituent clairement un secteur où la demande existe. Mais en plus de trouver un acheteur pour votre voiture, vous devez aussi vous assurer de laisser celle-ci à un prix juste. Pour ce faire, quelques facteurs entrent en jeu… Voici le TOP 10

Les facteurs propres à la voiture elle-même :

1) La marque et le modèle : pour toute voiture d’occasion à vendre, le fabricant est un élément essentiel. Ce dernier influence considérablement la valeur d’un véhicule en fonction de son image de marque et de de son environnement de production. La motorisation et le segment de la voiture fera également varier le tarif à la revente.
Des professionnels tels que vendezvotrevoiture.fr vous aident à avoir une idée objective des prix qui se pratiquent suivant le modèle, la version ou encore l’année de fabrication.

2) La gamme : de la même manière que pour les voitures neuves, les prix diffèrent qu’ils soient en entrée ou en haut de gamme. En outre, la valeur d’un même véhicule ne sera pas la même en fonction de l’offre et la demande.

3) La mécanique : votre voiture est-elle une 4×2 ou une 4×4 ? Quel est le volume du moteur ? S’agit-il d’une traction avant ou d’une propulsion ? Ce sont là autant de détails mécaniques susceptibles d’influencer la valeur de rachat de votre automobile.

4) Les équipements : les jantes alliage, les phares Xénon, le Wifi à bord, l’écran multimédia, les sièges chauffants, etc., lorsqu’ils sont présents, ont tous leur rôle à jouer dans la détermination du prix final d’une voiture d’occasion.

 

La valeur d’une voiture dépend aussi des utilisateurs…

 5) Le kilométrage : c’est certainement la toute première observation à prendre en compte pour fixer le prix d’une voiture en occasion. Car du kilométrage, dépendent un grand nombre de paramètres fonctionnels. Attention cependant à ne pas vous faire avoir par des kilométrages bien loin de la réalité. Nous vous conseillons cet article si vous souhaitez en savoir plus :

6) Le nombre de mains : on parle souvent de « première main », de « deuxième main », etc. Ces désignations font simplement référence au nombre de propriétaires ayant déjà exploité le véhicule.

7) L’état : si tous les équipements embarqués fonctionnent correctement, si le tissu intérieur est encore intact, si les phares sont encore puissants ou si la peinture est toujours reluisante, la valeur du véhicule d’occasion grimpera. Autrement, elle chutera.

8) La saisonnalité : une voiture peut convenir à une saison donnée de l’année. Si tel est le cas, elle aura moins de valeur qu’une voiture adaptée à toutes les saisons. A titre d’exemple, les tarifs des voitures décapotables ont tendance à augmenter à l’approche des beaux jours.

9) L’assurance : la voiture que vous souhaitez mettre en vente a-t-elle encore une assurance en cours de validité ? Si oui, ce détail pourrait permettre que le prix soit revu à la hausse.

 10) La situation géographique : D’une région à une autre, des voitures identiques n’auront pas forcément la même valeur. Il est donc parfois intéressant d’étendre sa zone de recherche pour faire de bonnes affaires.

En maîtrisant tous ces paramètres, vous êtes certain de pouvoir revendre votre voiture au prix le plus juste possible. Si dans le cas inverse, vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, méfiez-vous des annonces frauduleuses et n’hésitez pas à suivre nos conseils pour éviter les arnaques en cliquant ici.

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Publié dans la catégorie Comparatifs. Enregistrer le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>