Vos piècesFermer le panier
Blog >

Achat d'une voiture : éviter les arnaques

Achat d'une voiture : éviter les arnaques


Publié le : 29/12/2015
arnaque achat voiture occasionVous souhaitez acquérir une voiture d'occasion ? Avant de passer à l'acte, il est indispensable d'être sûr de la bonne foi du vendeur... Voici des astuces qui vous éviteront de vous faire avoir par des escrocs en tout genre.

Vérifier le numéro de téléphone

Un vendeur honnête devrait avoir un numéro de téléphone, sur lequel il devrait pouvoir être joignable facilement. Il faudra alors se méfier d’un vendeur qui ne peut être contacté que par email, ou qui ne vous fournit pas son numéro de téléphone. En effet, ce numéro pourrait être tracé par les forces de l’ordre en cas de besoin et si le vendeur était malhonnête, il évitera de vous le communiquer.

Se méfier des prix trop alléchants

Méfiez-vous des prix trop beaux pour être vrais ! En général, soit le véhicule a été volé, soit il risque de souffrir de problèmes mécaniques insurmontables dans un avenir très proche. Et surtout si le véhicule n’affiche que peu de kilomètres à son compteur, un prix trop alléchant devrait vous mettre la puce à l’oreille. Toujours est-il qu’avant d’acheter, il est plus sage de consulter la cote du véhicule que vous convoitez.

Se méfier de l'arnaque à l'acompte

Une fois que vous avez craqué sur la voiture de vos rêves sur internet, vous contactez le vendeur. Celui-ci vous demande alors de verser un acompte (souvent de 20%) afin de réserver la voiture, de démarrer la procédure d’achat et d’assurer la livraison. Méfiez-vous, vous risquez fort de ne plus revoir votre argent et de ne plus avoir de nouvelles du vendeur. En principe, un vendeur de voiture n’a aucunement le droit de vous réclamer aucune forme d’acompte que ce soit et ce, en étant un particulier ou un professionnel. Il est aussi important de vérifier les informations sur la Carte Grise.

Faire un essai ou rien

Avant d’acheter, demandez toujours de faire un essai de la voiture, et en plein jour de surcroît ! Ne vous cantonnez pas à un essai sur quelques mètres, n’hésitez pas à rejoindre la route principale pour y rouler quelques minutes ! Soyez à l’affût du moindre bruit, écoutez attentivement le ronronnement du moteur, vérifiez le bon fonctionnement de la boîte de vitesse…

Repérer une voiture retapée après accident

Un motif de vente peut être un accident. Soyez vigilant en cas de peinture neuve récente du véhicule. La carrosserie doit être lisse sans aucune boursouflure, chaque ouverture comme les portières, le capot… doit être parfaitement aligné.   Si vous avez d'autres conseils ou astuces pour éviter les arnaques, n'hésitez pas à nous les communiquer afin que nous puissions compléter l'article. Les commentaires sont fait pour ça ;) Merci pour votre fidélité et à bientôt sur le blog France Casse !

Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion