La mécanique par une fille, pour les filles…

bandeau_mecagirl2Aujourd’hui, 1 conducteur sur 2 est une femme. 60% d’entre elles déclarent s’occuper de l’entretien de leur voiture… Les chiffres parlent d’eux mêmeS, il est loin le temps où les femmes et les voitures ne faisaient pas bon ménage. Pour balayer les idées reçues, cette semaine je suis parti à la rencontre d’Anne (Alias @Mecagirl), la créatrice du blog lamecaniquepourlesfilles.com. L’occasion pour moi de lui poser quelques questions…

mecagirl, créatrice du blog "la mécanique pour les filles"1) Présentez-vous en quelques mots

Apprentie mécanicienne de 26 ans, j’habite en région Rhône-Alpes et je suis connue sur la toile sous le pseudo de Mecagirl. J’ai créé le blog « lamecaniquepourlesfilles.com » en Novembre 2014 pour aider les femmes à faire l’entretien basique de leurs voitures, je donne également des conseils pour que le RDV chez le garagiste se passe au mieux et je parle de l’automobile en général.

 

2) Pourquoi le projet « La mécanique pour les filles » ?

Partant du constat que nous n’avons pas toutes la chance d’avoir dans notre entourage un copain, un père, un frère qui s’y connaisse en mécanique, j’ai décidé de créer ce blog pour tenter de rendre cet univers masculin accessible à nous les filles et qui mieux qu’une fille pour expliquer à une autre fille ?

Nous sommes toutes un jour amenées à nous occuper de notre chère titine alors quelques conseils sont bien utiles pour pouvoir faire l’entretien basique de son véhicule comme vérifier la pression de ses pneus, faire les niveaux, changer les balais d’essuie-glace….etc.

 

3) Selon vous, quel est le rapport des filles à l’entretien automobile ?

Même si cela évolue, beaucoup de femmes sont encore réticentes à l’idée de faire elles-mêmes l’entretien de leur voiture. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’elles ne s’y connaissent pas c’est pourquoi le but de mon blog est de vulgariser la mécanique et de montrer aux femmes qu’elles sont capables au même titre que les hommes. En plus de réaliser de belles économies, c’est une réelle fierté d’avoir réussi à faire soi-même la vidange de sa voiture par exemple ! 🙂

 

4) Quels sont vos conseils pour les filles qui doivent se rendre au garage pour réparer leur voiture ?

La plupart des femmes ont peur que leur voiture tombe en panne car elles doivent aller chez le garagiste et c’est une épreuve : il faut d’abord trouver un bon garagiste, expliquer le problème, répondre aux quelques questions techniques sans parler des éventuels regards ou remarques si elles y vont seules…

Pour éviter que les garagistes profitent de leur méconnaissance dans le domaine, je conseille de se renseigner avant sur internet ou auprès de proches qui s’y connaissent pour tenter de savoir d’où pourrait venir le problème. S’agit-il d’une usure normale, est-ce un défaut de série ? Ces recherches sur internet permettent d’en apprendre un peu plus sur la mécanique mais aussi sur la terminologie. Connaître quelques mots techniques est un des secrets pour ne pas passer pour une cruche 😉

 

5) Avez-vous entendu parler du nouveau concept de garage auto « Par des filles, pour les filles » ? Qu’en pensez-vous ?

Je trouve le concept de « garage au féminin » génial ! Si les filles ont eu la formation nécessaire, elles sont aussi compétentes que les hommes.

 

6) Dites-nous en plus sur votre guide « 5 points de contrôle pour rouler en sécurité » que vous offrez sur votre blog ?

Il s’agit d’un petit e-book que j’offre à toutes personnes s’inscrivant à ma newsletter qui détaille les 5 principaux éléments à vérifier sur sa voiture pour rouler en sécurité. Si vous voulez commencer à faire l’entretien de votre voiture, mon guide est un très bon début ! 🙂

 

7) Quels sont vos projets ?

Après les tutoriels écrits sur mon blog, je vais passer aux tutoriels vidéo sur Youtube 🙂

 

Si vous avez d’autres questions à lui poser, n’hésitez pas à prendre contact avec @Mecagirl directement sur son blog ou sur Twitter !

A propos Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Ce contenu a été publié dans Enquêtes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La mécanique par une fille, pour les filles…

  1. Nathalie Droux dit :

    Merci

    Je sais déjà pas mal me débrouiller mais ces toujours bien d’avoir une fille qui fait sa très régulièrement. ..

    J’ai une twingo j’aime pas dépendre des autres mais malheureusement parfois quand le matériel et pas la ont et bien obligé. .
    Super que une femme montre comment il faut effectuer des travaux sur la voiture cool

  2. Mecastar dit :

    Un bel exemple, bravo !!

  3. Excellent !

    Je crois que, pour réparer sa voiture, ce n’est pas du tout une question d’homme ou femme, mais plutôt de connaissances en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *