L’Argus, une référence pour estimer votre auto d’occasion

Revendre son véhicule n’est pas toujours une partie de plaisir. En effet, il faut trouver un acheteur, envisager diverses démarches administratives mais surtout, fixer un bon prix d’achat.

Justement, c’est cet aspect de la revente qui va nous intéresser ici, dans ce guide. Estimer votre véhicule, constitue très certainement la plus grande difficulté de ce processus. Alors, comment établir un prix en corrélation avec l’état de votre voiture et la réalité du marché ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

La cote Argus est une valeur de référence, reconnue aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Établie par des experts de l’automobile, elle permet de connaître le prix de revente de votre véhicule.

Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs facteurs :

  • le prix du neuf
  • les caractéristiques du véhicule (la date de mise en circulation par exemple, le kilométrage, les options etc…)
  • la courbe de dépréciation, elle-même réalisée par les experts Argus
  • les variations du marché
  • l’actualité automobile

Les experts Argus ont à leur disposition de multiples logiciels et des outils pointus, leur permettant d’établir un prix de rachat, de reprise ou de revente. Il s’agit d’une valeur sûre, lorsque vous souhaitez estimer la valeur de votre voiture. Rendez-vous sur largus.fr pour connaître le prix de rachat de votre bien !

L’âge et le kilométrage des paramètres à prendre en compte

Vous l’aurez compris, la cote Argus est définitivement la meilleure solution pour estimer le prix de rachat de votre voiture. Néanmoins, si vous souhaitez fixer vous-même ce tarif, sachez que certains paramètres doivent être pris en considération. C’est notamment le cas de l’âge du véhicule, ainsi que son kilométrage.

  • L’âge : même si votre voiture est en parfait état et entretenue de façon minutieuse, son âge fait invariablement baisser son prix d’achat. Malheureusement, plus les véhicules sont âgés, plus leurs décotes est importante. Précisons également que celle-ci est plus forte les deux premières années. En effet, un véhicule de deux ans seulement, peut perdre jusqu’à 40% de sa valeur d’origine. D’autre part, l’âge d’une voiture se calcule en fonction de sa première date de mise en circulation.
  • Le kilométrage : bien sûr, plus le kilométrage est important, plus le prix du véhicule baisse et ce, qu’il s’agisse d’une voiture essence ou diesel. De ce fait, si vous utilisez quotidiennement votre véhicule pour réaliser de gros trajets, il est préférable de s’en débarrasser dans les premières années suivant l’achat, afin d’éviter une décote trop importante.

Pour estimer facilement le prix de votre véhicule, le site autovisual.com peut vous aider !

estimation voiture occasion
Il est important de prendre en compte tous les facteurs avant d’estimer sa voiture

L’état général de votre véhicule : un critère important

Cela semble évident, mais il sera beaucoup plus difficile de revendre un véhicule accidenté, présentant des traces de coups, de chocs ou des rayures, ou mal entretenu. En effet, le coût des réparations à envisager va nécessairement influer sur le prix de rachat. Aussi, dans le but de vous assurer une revente avantageuse, il est indispensable de bien entretenir votre véhicule et d’effectuer les réparations nécessaires. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour le revendre à bon prix.

Prendre connaissance du prix des véhicules d’occasion similaires

C’est vrai, avant de vendre votre voiture, il serait intéressant de parcourir les différents sites de vente entre particuliers, ou de se rendre dans les garages, pour prendre connaissance de la réalité du marché. Bien sûr, pour une meilleure estimation, il convient de prendre connaissance du prix des véhicules possédant un kilométrage similaire au vôtre, avec un état général identique et du même âge.

On peux considérer qu’il y a 10 facteurs qui influencent sur le prix de votre véhicule

francecasse.fr

Quelles sont les solutions pour vendre votre véhicule d’occasion ?

Vous avez estimé le montant de rachat de votre voiture d’occasion ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour la revente.

  • Entre particuliers : cette solution est peut-être la plus avantageuse financièrement, mais elle n’est pas dénuée d’inconvénients. En effet, les démarches administratives relatives à la vente de votre véhicule seront à votre charge. D’autre part, trouver un acheteur peut être long et fastidieux. Il est alors nécessaire d’assurer plus de visibilité à votre annonce, en passant par exemple par un site de vente entre particuliers comme le bon coin.
  • Dans un garage ou une concession : voici définitivement la solution de facilité pour les vendeurs. En revanche, le prix de rachat du garage ou de la concession n’est pas toujours en votre faveur.Il faut prendre en considération que le garagiste prendra sa marge sur celle-ci.
  • En ligne: avec internet de très nombreux services en ligne vous proposent d’effectuer pour vous, la vente de votre auto. Dans ce cas, c’est le prestataire qui estime le prix de rachat. Chez certains prestataires, vous pouvez vous faire reprendre votre véhicule à un bon prix si vous acheter une autre voiture à la suite de cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.