Comment préparer votre voiture pour une vente ?

vendre sa voiture effectuer une bonne preparation

En préparant votre voiture pour la vente, non seulement elle se vendra mieux, mais elle rapportera aussi plus d’argent. Cependant, souvent, nous n’avons pas envie de le faire. Parce que nous avons finalement trouvé la voiture que nous voulions vraiment. Il est compréhensible que l’intérêt pour la vieille voiture s’estompe un peu.

En revanche, si vous avez acheté une nouvelle voiture sans vous délester de la vieille, vous devrez vendre l’ancienne vous-même. Bien sûr, vous voudrez vous débarrasser rapidement de votre vieille voiture. Il est donc de la plus haute importance qu’elle soit aussi attrayante que possible pour les parties intéressées.

Les outils pour rassurer votre potentiel acheteur

HISTOVEC, “jouez la transparence”

connaitre historique du vehicule

De nombreux outils développés par le gouvernement, vous permettent de rassurer l’acheteur potentiel. Le site HISTOVEC est un site officiel du gouvernement qui vous permet de fournir les données SIV (système d’immatriculation du véhicule).

Lancé en 2019, Histovec indique tout l’historique de l’auto en question :

  • Date de la mise en circulation
  • Les changements potentiels des propriétaires
  • Les accidents et sinistres que le véhicule à pu subir
  • La situation administrative (véhicule volé, gage ou opposition)
  • L’historique des différents contrôles techniques
  • Les caractéristiques spécifiques et technique (couleur, nombre de CV, critère de pollution etc…)

L’application Simplimmat

simplimmat pour connaitre l'historique du véhicule

Également développée par le gouvernement, l’application Simplimmat permet de simplifier les démarches administratives d’un véhicule.

  • Réaliser la déclaration d’une vente d’un véhicule
  • Déclarer un achat de véhicule
  • Demande d’une nouvelle carte grise

Cette application est pour le moment seulement disponible pour le département de l’Eure, l’Eure-et-Loir ainsi que pour les Yvelines.

Ces deux outils, permettent de faciliter une vente et également de rassurer l’acheteur et le vendeur. Elles peuvent éviter certaines arnaques sur les véhicules d’occasion ainsi que sur les cartes grises.

Une voiture propre se vend toute seule

Quand est-ce qu’une voiture est-elle la plus attrayante pour vous ? Quand elle paraît propre et bien entretenue. La préparation de votre voiture à la vente commence par une visite à la station de lavage pour un nettoyage complet de l’extérieur de la voiture. Pendant que vous y êtes, profitez également des aspirateurs disponibles. Car la voiture ne doit pas seulement être impeccable de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur.

La voiture doit être propre à l’intérieur et la sellerie doit être exempte de poussière, de sable et de poils de chien. Une grande partie de la préparation de la voiture pour la vente est maintenant faite, mais ce n’est pas tout. L’étape suivante consiste à nettoyer soigneusement les vitres de l’intérieur. Des vitres correctement nettoyées donnent à la voiture une apparence un peu plus fraîche. Certains disent même qu’elle roule mieux les vitres propres !

Vous complétez le nettoyage de l’intérieur en nettoyant éventuellement le cendrier et en nettoyant le tableau de bord et les autres pièces en plastique de l’intérieur de la voiture. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant pour plastique spécialement conçu pour la voiture. Ces nettoyants sont disponibles dans les grandes stations-service, les supermarchés et les magasins de pièces détachées pour voitures.

prenez le temps de vendre votre vehicule correctement
Vendre son véhicule peut prendre du temps

Attention. N’utilisez pas de spray pour plastique sur le volant, car il rendrait votre volant si glissant qu’il pourrait vous échapper des mains lorsque vous conduisez. Ce produit est également disponible dans les grandes stations-service, les magasins de bricolage et les magasins de pièces détachées pour voitures.

Redresser la tôle et polir la voiture comme touche finale

Lorsque vous faites laver votre voiture à la station de lavage, la voiture a l’air propre. Cependant, la carrosserie est rarement exempte de bosses et la peinture ne paraît vraiment propre que lorsqu’elle brille. La peinture d’une voiture perd beaucoup de son éclat lorsqu’il y a de la saleté incrustée. Une pâte à polir peut être très efficace pour nettoyer ce genre de saleté.

Dans certains cas, il est facile de réparer une bosse sur sa voiture lorsque la tôle n’est pas trop emboutie. Les tutos ne manquent pas sur le net à ce propos.

carrosserie de voiture cabossee
en fonction de la bosse, la carrosserie peut se réparer facilement

Lorsque la peinture n’est pas très terne, il suffit de polir la voiture avec une bonne cire pour voiture. Ces produits sont également disponibles dans des centres auto, garages ou même concession automobile. Le polissage d’une voiture est plus facile lorsque vous utilisez deux chiffons doux. Un chiffon pour faire pénétrer la cire et un autre chiffon propre pour l’enlever.

Le polissage d’une voiture peut demander beaucoup de travail. Mais une belle voiture brillante se vend mieux et rapportera aussi plus d’argent. Il vaut donc la peine de passer quelques heures à polir une voiture.

Terminer le processus de vente

Dès que la voiture est propre et resplendissante, elle est prête à être vendue. Les dernières choses à faire sont le contrôle et le remplissage des différents fluides sous le capot. Tout d’abord, vérifiez l’huile et faites le plein en fonction du niveau de la jauge. Ensuite, vérifiez s’il y a suffisamment de liquide de lave-glace dans le réservoir et faites l’appoint si nécessaire. Jetez également un coup d’œil au réservoir de liquide de frein et au réservoir de liquide de refroidissement. De manière général, il est important de vérifier régulièrement les niveaux de sa voiture.

Lorsque tous les niveaux ont été vérifiés et sont bons, la voiture est prête à être vendue. Pour donner aux acheteurs potentiels une bonne impression de la voiture, il est judicieux de prendre des photos de côté, de face et de l’arrière. Une image claire de l’intérieur est également très utile. Après avoir pris les photos, il est temps de rédiger un texte de vente précis. Un bon texte de vente qui attire les acheteurs contient les éléments suivants :

  • Marque, type et couleur de la voiture

  • L’année de construction de la voiture

  • Le relevé du compteur kilométrique

  • Réparations récentes de la voiture

  • Si et jusqu’à quand la voiture a passé son contrôle technique.

  • La raison de la vente

Si vous avez toujours pris soin de votre voiture et que celle-ci a toujours été correctement entretenue, mentionnez-le. Un bon historique d’entretien assure au nouveau propriétaire de la voiture qu’il sera probablement épargné de dépenses élevées et inattendues sur la voiture.

Quelque chose qui, bien sûr, rend votre voiture attrayante à l’achat. Dans un texte de vente, essayez d’insister sur les aspects positifs de la voiture et laissez les aspects négatifs de côté. Sauf si la voiture présente des défauts graves, soyez quand même objectif !

Après avoir rédigé le texte de vente, votre voiture est prête à être vendue et il est temps de la mettre en vente sur les sites spécialisés. Ces derniers sont visités par de nombreuses personnes et un appel ne devrait pas tarder…

Crédits images : Pixabay

6 Comments

  1. Entretien le maintient de mécanique à jour et le règlement de la situation administrative, préparer au mieux sa voiture permet d’accélérer sa vente et d’en tirer le meilleur prix !

  2. Merci pour cette documentation, quel type de spray doit-on préférablement utiliser pour un volant si le spray plastique est dangereux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *