Quelles sont les problèmes et les arnaques que l’on peut rencontrer avec les cartes grises ?

Qu’est ce qu’une carte grise?

Une carte grise sert à identifier le véhicule, elle est indispensable afin de circuler.

Sur votre carte grise vous pourrez trouver les informations suivantes: 

Numéro d’immatriculation 

L’identité du propriétaire du véhicule 

La date de première immatriculation, 

Des informations sur le véhicule 

D’après l’article R322-1 du code de la route, une carte grise est nécessaire pour tout véhicule ou remorque de plus de 500kg

comment se la procurer ?

Depuis le 6 novembre 2017 , il n’y a plus de service vous permettant de créer votre carte grise directement en préfecture. 

Aujourd’hui, pour faire sa carte grise il est nécessaire de réaliser les démarches en ligne, un vrai calvaire pour les personnes qui ont horreur des démarches administratives. 

Si vous n’utilisez pas internet, Il est toujours possible de faire faire votre carte grise auprès d’un des 30 000 professionnels agréés En France.

Si aucune des 2 solutions citées précédemment vous convient, vous pouvez toujours sous traiter vos démarches. Effectivement, Il existe différents services en ligne qui vous proposent de leurs déléguer ces démarches.

Il est important de spécifier que ces services ne sont en aucun cas nécessaires. Vous pouvez tout à fait faire vos démarches vous même cela coûtera 0€.   

 A vous de voir si vous préférez y passer quelques minutes voire quelques heures ou vous préférez déléguer cela à un service qui se chargera de tout pour vous. 

Néanmoins, si optez pour la deuxième solution, il est important de bien choisir le site auquel vous allez déléguer vos démarches, c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Des arnaques de plus en plus courante avec le développement d’internet

Depuis que l’on peut créer sa carte grise en ligne, des centaines de services proposent d’effectuer les démarches administratives vous permettant de recevoir votre carte grise sans effort. En bref, ces services en ligne facilitent vos démarches administratives qui peuvent parfois être rébarbatives pour certains.

Il n’y a rien à reprocher à ces services, car oui rien n’interdit à une entreprise de proposer des facilités administrative contre une contrepartie financière. Néanmoins, il y a certaines règles à respecter pour ces services. En effet, il est important de préciser que la société qui réalise la démarche à votre place ne doit en aucun cas recevoir votre carte grise. Cette dernière doit vous être envoyée directement.

carte grise

Attention aux services qui se font passer pour officiels

L’industrie de la carte grise n’échappe pas à certaines dérives. En effet, certains sites facilitant vos démarches administrative (qui sont de bases gratuites) essayent de se faire passer pour des sites officiels et utilisant divers méthodes : utilisation de gouv dans leur nom de domaine, utilisation de logos officiels, utilisation de la meme palette de couleur que les sites officiels.

Avant de commander:

 Il est primordial de vous informer sur le sérieux de l’entreprise à qui vous allez sous traiter vos démarches. 

Tout d’abord vous devriez vérifier que le site dispose de mentions légales, si il n’en dispose pas passez votre chemin. 

Une entreprise localisée en France est gage de qualité, car en cas de litige, les démarches judiciaires pour récupérer votre argent seront bien plus simple, et dans leur grande globalité les entreprises françaises sont sérieuses. Si la société exploitant le site est Situé hors de France, prenez garde avant de passer au paiement, si vous avez le moindre doute, retournez à vos recherches de prestataires. 

N’hésitez pas à lire les avis clients des personnes ayant déjà utilisé le site en question. Si il y a de bonnes critiques dans son ensemble, le site internet à de grandes chances d’être fiable et professionnel.  

Mise en garde: Ne payez pas sur un site avec votre carte bancaire avant d’avoir vérifier des éléments. Cela évitera tout risque de fishing.

Suivez toute l’actualité de France Casse sur ses réseaux sociaux

youtube france casse twitter france casse linkedin france casse facebook france casse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *