Faire les niveaux sur sa voiture

comment faire les niveaux sur une peugeot 306 ?Bien que la plupart des véhicules récents soient aujourd’hui équipés de témoins lumineux permettant d’être averti en cas de niveau anormal d’un des liquides, il est toujours intéressant de pouvoir vérifier soi même les niveaux. Lorsque l’on parle de « faire les niveaux » de sa voiture, cela sous entend de vérifier les niveaux des différents fluides permettant de faire fonctionner le moteur de manière optimale. Il s’agit donc du liquide d’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein, du niveau du liquide lave-glace et du niveau de liquide de direction assistée si le véhicule en est équipé… Nous vous conseillons de les vérifier tous les 2 à 3 mois et systématiquement avant un long trajet. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, cet article risque de vous intéresser.

Faire les niveaux sur une peugeot 306

Le liquide de l’huile moteur

L’huile moteur est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre moteur car c’est elle qui permettra de fluidifier tous les éléments mécaniques pour éviter tout grippage. Un niveau d’huile défaillant peut avoir des conséquences considérables, mieux vaut donc le vérifier de temps à autre. La vérification se fera sur sol plat, véhicule à l’arrêt (moteur froid).

  1. bouchon remplissage huile moteur peugeot 306Je soulève le capot avant de ma voiture (en activant la molette généralement située en dessous du volant ou au pied du conducteur)
  2. Je tire la jauge d’huile (située à l’avant du bloc moteur), je la nettoie à l’aide d’un chiffon puis je la replonge. L’objectif est de visualiser si le niveau se situe entre les niveaux max et mini (2 encoches)

Si le niveau est insuffisant, il vous faudra compléter ce niveau en ajoutant de l’huile via le bouchon de réservoir d’huile (généralement jaune, sur le moteur). Référez-vous à votre carnet d’entretien pour connaître le type d’huile que vous devez acheter.

Le liquide de refroidissement

bouchon liquide refroidissement peugeot 306C’est ce liquide qui permet au moteur de rester à température idéale pour ne pas surchauffer. En circuit fermé, ce liquide est composé d’eau traitée et d’antigel.

Un simple coup d’œil sur le vase d’expansion vous permettra de vérifier que ce liquide se situe entre les graduations maximum et minimum. Pour faire l’appoint, veillez à ce que votre moteur soit totalement froid.

Le liquide de frein

bouchon liquide de freinA chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, ce liquide est envoyé sous pression et permet à vos plaquettes de frein de serrer votre disque. Qui dit absence de liquide, dit problème de freinage. Votre sécurité en dépend.

Pour vérifier ce niveaux, rien de plus simple. Un coup d’œil sur le réservoir du maître cylindre (généralement à droite sous le capot) et le tour est joué. Toujours pareil, le niveau doit se situé entre les deux graduations.

Dans le cas où le niveau est proche du minimum, cela veut généralement dire que vos plaquettes sont usées. Le changement des plaquettes vous permettra de retrouver un niveau normal. Si les plaquettes ne sont pas abimées, nous vous conseillons d’aller voir votre garagiste.

liquide_lave_glaceLe liquide lave-glace

Ce liquide se trouve généralement dans le coin supérieur gauche (bouchon bleu). Il vous suffit de retirer le bouchon ou bien de regarder le vase d’expansion pour vous rendre compte du liquide qu’il vous reste.

Le liquide de direction assistée

bouchon liquide direction assistée peugeot 306Contrairement aux autres niveaux, il n’est pas forcément nécessaire de vérifier ce niveau régulièrement mais uniquement si vous vous rendez compte que votre direction assistée est plus dur qu’en temps normal.

De la même manière que pour la jauge de l’huile moteur, il vous faudra retirer la jauge, la nettoyer à l’aide d’un chiffon et la replonger afin de vérifier que le niveau se situe bien entre le niveau mini et maxi présent sur la jauge.

 

Si vous souhaitez faire vous mêmes les niveaux sur votre voiture, nous vous conseillons de regarder le tutoriel vidéo ci-dessous réalisé par notre partenaire @Mecagirl du blog lamecaniquepourlesfilles.com

Selon les véhicules, les jauges et réservoirs ne se trouvent pas forcément toujours au même endroit. Les photos qui illustrent l’article correspondent à une Renault Clio IV. Si vous avez un doute sur votre véhicule, n’hésitez pas à regarder sur votre carnet d’entretien.

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
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Une réponse à Faire les niveaux sur sa voiture

  1. on ne trouve pas la pièce spécifique il faudrait pouvoir expliquer ou décrire la pièce que l on veux ces très bien d avoir une pré-sélection mais bien souvent il n y a pas l appellation de la pièce souhaiter
    merci

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