Tutoriel vidéo – Comment changer ses disques
et plaquettes de frein (tutoriel)

Comment changer ses disques de frein ? Plaquettes de frein ?Pourquoi payer une fortune pour faire changer vos disques et plaquettes de frein alors que vous pouvez le faire vous même ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel aguerri pour réaliser ce type de prestation. Voici un tutoriel pour vous expliquer pas à pas comment faire pour changer vos disques et plaquettes de frein. A vous de jouer !

Avant de vous lancer…

Quand changer ses disques de freins ?

usure_disqueBien que les voyants sur votre tableau de bord vous permettent de savoir quand est ce qu’il faut changer vos disques et plaquettes, n’hésitez pas à le vérifier vous même. Pour rappel, les disques de frein doivent être remplacés lorsque l’épaisseur minimale indiquée sur votre carnet d’entretien est atteinte.

Quand changer ses plaquettes de freins ?

usure_plaquettePremières victimes d’usure, les plaquettes doivent être changées plus ou moins fréquemment selon votre style de conduite. Dans tous les cas, nous vous conseillons de les changer lorsque l’épaisseur minimum de 2mm est atteinte. N’attendez pas trop sinon vos disques de freins risquent d’être endommagés.

 

Le matériel nécessaire

matos_disque

  • Une clé allen
  • Une clé pour vis étoile / torx
  • Un pot de graisse universelle
  • Un nettoyant et dégraissant frein
  • Un repousse piston
  • Une chandelle / Cric hydraulique

Les différentes étapes (Cf vidéo ci-dessous)

Étape 1 : Monter la voiture et démonter la roue

L’idéal est de disposer d’un pont élévateur pour monter la voiture et travailler dans de bonnes conditions. Si vous le souhaitez vous pouvez en louer un à l’heure dans un “self garage”. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des chandelles ou bien un cric hydraulique pour surélever la voiture 😉

Étape 2 : Retirer l’étrier

  • Tourner la roue pour vous faciliter l’accès à l’étrier
  • Enlever les caches de protection à l’arrière
  • Enlever les vis de l’étrier
  • Retirer l’étrier en basculant le bloc vers l’arrière
  • Retirer la fiche du témoin d’usure pour ne pas l’abimer par la suite

Étape 3 : Retirer les plaquettes de frein

  • Enlever les plaquettes en les dé-clipsant de l’étrier
  • Nettoyer l’étrier à l’aide d’une brosse métallique

Étape 4 : Poser les nouvelles plaquettes de frein

  • Dévisser le bouchon du liquide de frein pour que la pression puisse s’évacuer lorsque vous repousserez le piston
  • A l’aide du repousse piston, repousser le piston pour pouvoir clipser les nouvelles plaquettes neuves et donc plus épaisses
  • Clipser les nouvelles plaquettes. La plaquette avec la fiche du témoin d’usure se placera contre le piston.

Étape 5 : Changer le disque de frein

  • A l’aide de la clé pour vis étoile, dévisser les vis du disque de frein pour le retirer
  • Nettoyer le moyeu à l’aide de la brosse métallique
  • Replacer et revisser le nouveau disque pour que celui-ci soit totalement plaqué
  • Nettoyer le disque de frein

Étape 6 : Reposer l’étrier avec les nouvelles plaquettes

  • Positionner l’étrier sur le disque en emboitant la partie inférieure de l’étrier sur le moyeu
  • Remettre la fiche du témoin d’usure
  • Graisser les coulisseaux et revisser les vis à l’arrière de l’étrier

Étape 7 : Remettre la roue

Étape 8 : Appuyer sur la pédale de frein

Étape 9 : Reproduire cette opération sur la 2ème roue

 

 

Vous savez maintenant comment faire pour remplacer vos disques et plaquettes de frein. Si vous avez des doutes, des interrogations ou des remarques à nous apporter concernant ce tutoriel, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

N’oubliez pas de respecter un rodage de 300 à 500 kms pour retrouver des conditions de freinage optimales. A bientôt !

3 Comments

  1. Bonjour,
    Mes disques avant Fiesta V 1,4 TDCI sont a changer.
    Il n’y a pas de vis de maintien à retirer, par contre, ils sont “soudés” sur le moyeu porte disque par probablement de la rouille.
    J’ai essayé de les décoller en tapant fort par l’arrière au maillet, sans succès. Quelle méthode est la plus efficace?
    Arrache moyeu capable de 260 mm ( il faut le trouver celui-là)? Marteau vibreur? Produit dérouillant? Chauffer le disque au chalumeau? Combinaison de méthodes?
    Je n’ai peut-être pas tapé suffisamment fort avec une massette par exemple, mais je n’aime pas la mécanique au marteau!!
    Merci d’avance pour votre recommandation, et cordiales salutations.
    Jean Carlizza

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