Certificat d’immatriculation voiture de collection
Tout ce qu’il faut savoir…

certificat immatriculation voiture de collectionVous venez de faire l’acquisition d’un véhicule qui a plus de 30 ans ? Par définition vous êtes donc l’heureux propriétaire d’un véhicule de collection. Place maintenant aux démarches pour immatriculer votre véhicule. Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’obtention du certificat d’immatriculation.

Où faire la démarche carte grise collection ?

A l’instar d’une carte grise classique, vous pouvez effectuer vos démarches pour immatriculer votre voiture de collection sur le site cartegrise.org.

Si vous ne souhaitez pas faire les démarches en ligne, vous pouvez également vous rendre au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre choix pour une immatriculation collection.

Quels sont les documents à présenter ?

Pour inscrire la mention « véhicule de collection » sur votre carte grise (Rubrique Z du certificat d’immatriculation), voici les documents à fournir :

  • le cerfa n°13750*05 rempli et signé en demandant la mention « véhicule de collection » (document téléchargeable ici)
  • le cerfa n°13754*02 rempli et signé (déclaration de cession du véhicule)
  • un justificatif d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile en cours de validité
  • l’ancienne carte grise ou une attestation de la FFVE à défaut
  • une preuve du contrôle technique si nécessaire
  • le coût de la carte grise par chèque, par carte bancaire, en espèces

Si vous souhaitez importer un véhicule de collection issu d’un pays étranger, il vous faudra un certificat de conformité. Ce service vous permettra d’immatriculer votre véhicule pour pouvoir circuler librement sur le territoire européen. Ce certificat indique que votre voiture de collection respecte les normes et les directives européennes.

Quel tarif pour une carte grise de collection ?

Le coût à payer pour obtenir une carte grise de collection sera semblable au coût à payer pour l’immatriculation d’un véhicule « normal » de plus de 10 ans.

Il vous faudra cependant vous acquitter d’une taxe d’1 CV (Y1) variable selon la région dans laquelle vous habitez. A cela vous additionnerez une taxe de gestion (74, soit 4€) et une redevance d’acheminement (Y5, soit 2,76€)

Bon à savoir : Si votre plaque d’immatriculation est ancienne (format : 123-AB-75), vous serez dans l’obligation de passer au nouveau système (format A1-123-CD) et donc de payer de nouvelles plaques.

Quelle immatriculation pour une voiture de collection ?

Un véhicule de collection peut se passer de l’identifiant territorial sur sa plaque d’immatriculation. Le numéro d’immatriculation peut également se présenter en blanc sur fond noir, compte tenu du caractère historique du véhicule.

Pour aller plus loin… Quelle assurance ?

Nous avons récemment écrit un article complet sur les assurances de voitures anciennes. Pour en savoir plus, je vous invite donc à lire cet article.

6 Comments

  1. bonjour,
    je cherche désespérément les coordonnées des services de la DRIRE du département 24 Dordogne, pour une consultation au sujet d’une modification de carrosserie d’un véhicule de collection français, et obtenir les renseignements pour obtenir les documents pour ce véhicule, avant d’opérer. Pouvez-vous me venir en aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.