Assurer une voiture ancienne…
Tout ce qu’il faut savoir

assurance boiture anciennes, voiture de collection, youngtimersLes voitures anciennes sont-elles des autos comme les autres ? Tout dépend de leur ancienneté et de l’usage que vous en faites. Un véhicule de collection, qui répond à des critères particuliers, ne doit pas s’assurer de la même manière qu’une auto plus récente ou d’usage quotidien. Suivez notre guide pour tout savoir sur la question…

Voiture ancienne, de collection et Youngtimers

Avant de savoir quelle assurance vieille voiture il vous faut, il est nécessaire de commencer par distinguer les différents types de véhicules :

  • Voiture ancienne : tout dépend de l’interprétation qu’on donne au mot « ancienne ». Pour certains assureurs, une telle auto doit avoir plus de 10 ans. Pour d’autres, c’est la rareté du modèle qui prime, y compris si le véhicule n’a pas encore soufflé sa 10ème bougie
  • Voiture de collection : se dit d’un véhicule qui est âgé d’au moins 30 ans (article R311-1 du Code de la Route), bien préservé et partie intégrante de l’héritage technique et culturel.
  • Les Youngtimers : ce terme venu d’Allemagne désigne les « jeunes anciennes », ces voitures qui ne répondent plus à un usage quotidien, mais qui ne sont pas encore considérées comme des véhicules de collection. Soit, en substance, les autos des années 80 et 90 devenues des modèles rares ou très demandés.

Fan de youngtimer ? Nous vous proposons de jouer à notre grand Quiz Auto ! La note moyenne obtenue est de 6/10. Quelle note allez-vous obtenir ?

A chaque catégorie, son assurance…

En termes d’assurance auto, la différence peut s’exprimer dans ces termes :  une voiture ancienne reste un véhicule à usage quotidien (pour aller au travail, faire les courses ou accéder aux lieux de loisirs), tandis qu’un véhicule de collection ne peut pas être utilisé pour des déplacements réguliers.

La Youngtimer se situe à cheval entre les deux : elle peut être d’usage quotidien ou entrer dans la catégorie « collection ».

Ancienne voiture et assurance : les obligations

assurance pour voiture de collectionEn tout état de cause, quel que soit le type de modèle, votre voiture ancienne ou de collection doit être protégée en souscrivant une assurance auto dédiée à la MAAF, la MMA ou la GMF. L’assurance minimale comprend les garanties obligatoires que sont la responsabilité civile et la garantie « défense et recours ».

Pour un véhicule de collection, l’assurance auto ne répond pas aux mêmes besoins que pour un véhicule à usage quotidien. Le but d’une assurance est de couvrir le conducteur et le tiers en cas de sinistre. Mais, pour le possesseur d’une auto ancienne rare ou de collection, celui d’une assurance spécifique est surtout de couvrir la valeur du véhicule lui-même.

De sorte qu’une assurance ancienne voiture implique de demander d’abord une expertise, qui peut être exigée par l’assureur, afin de déterminer la valeur du véhicule.

Vous avez toujours la possibilité d’assurer votre voiture ancienne comme une voiture moderne, avec une assurance auto classique au tiers ou tous risques. Dans ce cas, vous ne serez pas restreint en nombre de kilomètres, par exemple si vous désirez utiliser votre auto pour vos déplacements quotidiens. En contrepartie, cette assurance ne sera pas adaptée à un usage parcimonieux et, en cas de sinistre, le remboursement ne prendra pas en compte la valeur estimée de l’auto.

Voiture de collection : une assurance spécifique

assurance voiture ancienneDans certains cas, une assurance auto spécifique, dite de « collection », peut être souscrite. Ce type de contrat peut s’avérer particulièrement intéressant dans la mesure où, en plus de proposer les mêmes garanties que les assurances classiques, il se démarque par des tarifs plus attrayants. La raison ? Vous roulez moins avec une voiture de collection qu’avec un véhicule d’usage quotidien.

Des exigences plus strictes

Pour bénéficier de cette assurance auto, il vous faut :

  • Posséder un autre véhicule standard assuré pour votre usage quotidien. Un véhicule de collection ne peut servir qu’à des déplacements occasionnels
  • Avoir une voiture de plus de 25 ans (c’est une définition propre aux assureurs)
  • Avoir plus de 21 ans et justifier d’au moins 3 ans de permis de conduire
  • Ne pas avoir eu d’accident responsable durant les deux années précédentes.

Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de posséder une carte grise de collection (attribuée par la Fédération Française des Véhicules d’Époque) pour faire assurer son véhicule de cette manière.

Toutefois, les critères qui permettent de souscrire une assurance auto de collection peuvent varier au gré des assureurs. Le seuil de 25 ans d’ancienneté, par exemple, peut descendre à 20 ans, voire à 8 ans, pour des automobiles rares. De sorte qu’une voiture ancienne ou une Youngtimer récente peuvent être assurées en collection si leur rareté le justifie.

Quels sont les avantages d’une assurance voiture ancienne spécifique ?

assurance youngtimersSouscrire une assurance auto de collection procure plusieurs avantages :

  • Des cotisations moins élevées que pour un véhicule moderne
  • Une meilleure protection, à la hauteur de la valeur du véhicule
  • La possibilité d’ajouter une autorisation d’usage maison-travail en cas de panne du véhicule quotidien.

Pour ce qui est des garanties, vous avez, comme pour les véhicules modernes, le choix entre une assurance auto au tiers ou tous risques.

2 garanties spécifiques pour les véhicules de collection

  • Une garantie pour être autorisé à rouler sur piste ou circuit (et qui prend parfois en compte la participation de l’assuré à des événements sportifs ou touristiques)
  • Une garantie qui dédommage le propriétaire du véhicule en fonction de l’estimation officielle de collection. Dans une assurance classique, c’est la cote Argus des occasions qui s’applique.

Le choix de votre assurance auto voiture ancienne dépend donc de plusieurs critères : de l’ancienneté du véhicule, de l’usage que vous en faites, et de sa valeur.

 

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *