Avant d’acheter une voiture d’occasion…

conseils achat voiture occasionPour acheter un véhicule de quel genre que ce soit, il est d’usage d’agir avec prudence et circonspection pour ne pas faire le mauvais choix, surtout lorsque vous optez pour de l’occasion. Que ce soit avec un particulier ou avec un professionnel, les subterfuges employés par les revendeurs sont nombreux, voici comment faire pour les éviter !

Un professionnel ou un particulier, qui choisir ?

Il est évident qu’un même type de voiture aura une différence de prix notable chez un particulier et sur un site internet automobile, il sera donc impossible de faire le bon choix dans ce cas.

L’avantage de passer par un professionnel est bien entendu que vous pourrez bénéficier d’une certaine garantie, ce qui n’est pas le cas lors d’une vente entre particuliers.

Au cas où la voiture aurait des défauts cachés ou perpétrés intentionnellement, le professionnel est tenu responsable devant la loi. Tandis qu’entre particuliers, si le vendeur refuse de reconnaître ses torts, vous pourrez porter plainte devant un tribunal, avec les désagréments que cela entraîne. Pour en savoir à ce sujet, nous vous conseillons l’article : « Vice-caché sur une voiture : comment être indemnisé« .

Un achat chez un professionnel est donc recommandé, mais cette garantie possède un prix à payer !

Comment faire une bonne estimation du prix ?

Pour connaître avec précision la valeur réelle de la voiture souhaitée, vous devez chercher sa cote sur l’argus après avoir pris connaissance de ses particularités techniques.

Vous pouvez également vous tourner vers un garagiste de confiance qui pourra vous aider à y voir plus clair sur le prix réel de la voiture.

Il est également conseillé de se regarder sur les sites de petites annonces (exemple leboncoin) pour connaître le prix moyen du marché pour le véhicule en question. Attention cependant à bien comparer des véhicules d’années, de motorisations et de finitions similaires.

Quelles questions poser au vendeur ?

Quelques questions très essentielles doivent être posées au vendeur, qui qu’il soit, avant de prendre toute décision.

  • Détails sur la consommation énergétique (en ville et sur route) et aussi sur l’utilisation du véhicule.
  • A-t-elle déjà eu un accident ou non ,
  • Est-elle une première main ?
  • Quels équipements manquent ou sont défaillants ?
  • A-t-elle déjà été envoyé chez un garage pour un retapage et quand ?
  • Vérifiez aussi le carnet d’entretien régulier si les contrôles techniques ont été effectués normalement ces derniers temps.

Pour prendre connaissance si toutes les réponses sont à peu près acceptables, vérifiez le kilométrage pour une meilleure estimation de l’âge de la voiture.

 

Faites vous accompagner par un connaisseur

Pour constater au maximum l’état apparent de la voiture lors d’un rendez-vous avec le vendeur, faites appel à un connaisseur si vous êtes un profane sur la question. Ce sera lui qui se chargera de déceler la moindre faille ou vice caché intentionnellement par le propriétaire.

Convenez d’une visite en journée, car les défauts seront plus visibles à ce moment-là que sur l’annonce. Examinez minutieusement l’aspect général extérieur, sous le capot, le coffre ainsi que sous la voiture.

Au volant, vérifiez que tous les équipements fonctionnent correctement (tous les feux, essuie-glaces, klaxon, climatiseur, frein à main, autoradio, verrouillage centralisé, rétroviseurs…

Les papiers réglementaires à fournir

Vérifiez également que le vendeur possède bien tous les documents nécessaire à la vente :

  • La carte grise ;
  • Un certificat de non-gage ;
  • Le contrôle technique moins de 6 mois ;
  • Le carnet d’entretien et les factures des éventuelles réparations effectuées ;
  • Un certificat de cession.

Pour en savoir plus sur la cession d’un véhicule, cliquez ici.

 

A propos Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Ce contenu a été publié dans Aide, Enquêtes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *