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Boîte de vitesse occasion

Boite de vitesse occasionBoite de vitesse occasion : obtenez les devis de nos casses auto partenaires

 

Élément indispensable au fonctionnement de votre voiture, le remplacement de votre boîte de vitesses manuelle ou automatique engendre des dépenses non négligeables dont bon nombre d'automobilistes aimeraient se passer !

Boîte manuelle, boîte automatique, toutes les pièces sont garanties pour votre auto !

Lorsque votre boîte de vitesses est endommagée, nous vous proposons de la remplacer à petit prix ! La solution : faire appel à un réseau de casses auto pour trouver une boîte de vitesse d'occasion pour réparer votre auto ! Vous pouvez également trouver des boîtes de vitesses recondtionnées. Plus la peine de dépenser une fortune !

 

 

Prix boite de vitesse : obtenez des devis en renseignant les éléments ci-dessous

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Pourquoi choisir une boîte de vitesses de voiture en occasion ?


Des prix défiants toute concurrence en s'orientant sur l’occasion

Comme la pièce moteur, la boite de vitesse, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est une pièce auto assez coûteuse. Il est donc toujours intéressant de regarder sur le marché de l’occasion pour dégoter une petite pépite pour remplacer sa boite de vitesse qui à rendu l'âme. En neuf, c’est une pièce qui peut coûter jusqu'à plus de 3000 euros sur des voitures françaises de quelques années. Le prix de cet élément mécanique varie énormément en fonction des marques et des modèles. Il est possible de trouver des boîtes de vitesses manuelle ou automatique d’occasion à des tarifs allant jusqu'à -80 % en comparant au neuf.

Trouvez facilement des boîtes de vitesses de voitures anciennes (années 80, 90, 2000 etc…)

En effet, acheter dans une casse auto une boite de vitesse d’occasion vous permet de trouver une solution de remplacement pour des véhicules anciens qui ne sont plus disponibles sur le marché. Il vous suffit simplement de faire une demande de pièce sur France Casse, et de choisir parmi toutes les réponses des partenaires auto.

Vous réalisez un geste pour l’environnement en favorisant l’économie circulaire

Acheter une pièce d’occasion, que ce soit un moteur, boîte de vitesses, élément de carrosserie ou encore des phares, favorise l’économie circulaire et donc l’environnement. C’est un geste non négligeable pour la planète.

Pour résumer, procéder à l’achat d’une boîte de vitesses automatique ou manuelle neuve reste une très bonne solution mais celle-ci reste très coûteuse. Vous pouvez l’obtenir directement chez un garagiste ou chez votre constructeur automobile via une concession. Si vous êtes un adepte des bons plans, ne cherchez pas plus loin : s’orienter sur une boîte d’occasion vous fera économiser de l’argent et également du temps dans le remplacement de cet élément mécanique.

 

Comment trouver sa boîte de vitesses manuelle ou automatique d’occasion au meilleur prix dans une casse auto ?

 

Pour obtenir une boîte de vitesses d’occasion dans une casse auto du réseau France Casse, plusieurs solutions s'offrent à vous.

  • Lancez une demande de pièce via la recherche SIV (système d'immatriculation des véhicules). Vous pourrez ajouter des photos et des remarques pour définir la référence et la pièce exacte que vous recherchez.
  • Un problème sur votre plaque d’immatriculation ? Pas de panique, vous pouvez faire une demande de boîte de vitesses en occasion sur un format de recherche marque > modèle > pièce.

Après avoir lancé votre demande de pièce sur le réseau de casse auto France Casse, vous recevrez sous 24-48h des devis de centres VHU partout en France. Vous pourrez alors comparer et analyser les différents devis des boites d’occasion. Libre à vous de vous orienter sur la meilleure offre et de contacter directement la casse automobile qui possède votre pièce d’occasion.

Différentes informations seront disponibles sur les devis pour vos pièces détachées d’occasion :

  • Le kilométrage de la boîte : cet indicateur vous permettra de connaître l’âge potentiel de votre boîte de vitesses. Vous aurez donc l’information sur la durée de vie théorique restante de votre élément mécanique.
  • La garantie légale de la pièce : c’est généralement un élément important sur la décision d’achat. On reste sur un élément d’occasion, il est toujours mieux d’obtenir une certaine sécurité si la pièce en question est défectueuse. En cas de panne, la pièce pourra être renvoyée et le client pourra obtenir soit un remboursement soit un remplacement de l’élément. N’oubliez pas que sur une vente à distance, vous avez un délai de rétraction de 14 jours.
  • Le prix de la boîte mécanique : avec la garantie, c’est généralement un des facteurs qui joue sur l’acte d’achat. Chaque casse auto est libre de proposer les prix qu’elle souhaite, chaque centre VHU étant indépendant. Prenez le temps de comparer les prix. Le prix le plus bas n’est pas forcément la meilleure affaire !
  • Localisation de la pièce auto : peu importe que votre recherche soit pour une boite de vitesses automatique ou manuel en encore pour un échange standard, France Casse peut vous trouver des devis partout en France. Si la réponse de la casse auto est proche de chez vous, vous pourrez même vous déplacer sur place !
  • Remarque et indication du partenaire : c’est le champ qui est réservé pour le centre vhu. Cet encart vous permet d’obtenir plus d'informations sur la pièce auto d’occasion en question. Il n’est pas impossible que le professionnel vous propose d’autres éléments comme le volant moteur, un embrayage ou autre. Il peut également indiquer si c’est une pièce d’origine constructeur. Vous pourrez voir directement avec eux.

Un peu d’histoire automobile pour la boîte de vitesse

 

La première boîte de vitesses a été mise en place sur les automobiles Benz (Mercedes). Les premières versions permettaient seulement d’avancer ou de reculer via un système de chaînes et de courroies. Il faudra attendre les années 1900 pour voir apparaître une évolution sur cette technologie… Plus besoin de chaînes, la boite est directement liée à un arbre de transmission pour permettre de tracter ou propulser les roues du véhicule. Il faudra attendre 1925 pour voir la première boîte de vitesses automatique. Elle a été inventée par Gaston Fleischel pour être mise en place sur une Citroën B14.

 

Comment fonctionne une boîte de vitesses manuelle ?

 

C’est une pièce automobile mécanique permettant de transmettre l’énergie du moteur vers les roues et donc de faire avancer un véhicule. Elle permet de démultiplier la puissance entre le moteur et les roues. Dans une boite de vitesse il y a un arbre, qui s’appelle arbre de transmission, et qui va gérer les pignons. Cet arbre en question va être actionné avec le levier de vitesse via une tringlerie. Chacun mouvement que vous allez faire avec le levier de vitesse va actionner les tringles qui vont pousser ou tirer les pignons qui vont venir s’engager dans le second arbre (positionné juste en dessous) pour pouvoir sélectionner les vitesses. Impossible de parler de boite de vitesse sans embrayage... Il va permettre de désaccoupler les pignons pour pouvoir passer d’une vitesse à une autre en rompant le lien de force et il évitera que le moteur cale.

Grossièrement, le fonctionnement d’une boite de vitesse est le même que sur un vélo avec le système de pignon et des différentes vitesses. Plus le vélo ira vite et plus il aura besoin de passer à la vitesse supérieure pour éviter de pédaler dans la “semoule”. Ce phénomène est comparable à un véhicule qui sera positionné dans les “hauts tours” et qui donc demandera à passer à la vitesse supérieure pour faire baisser les tours/minutes du véhicule.

Sans boite de vitesse, le moteur serait très limité en terme de vitesse et pourrait en théorie fonctionner entre 1000 et 5000 tours / minutes maximum.

 

Quelles sont les boîtes de vitesses que l’on peut retrouver ?

 

Trois types de boîte de vitesses existent dans l’univers de la pièce automobile. La plus connue est la boite manuelle, qui est équipée d’un levier pour effectuer le passage de vitesse ainsi que de la pédale de l’embrayage pour faciliter la montée et la descente des rapports. La deuxième et troisième boîte de vitesses se démocratisent de plus en plus et sont généralement proposées sur les nouveaux véhicules neufs… On parle bien évidemment de la boîte automatique et de la boîte séquentielle. Toutes les trois ont le même objectif : transférer la puissance du moteur vers les roues. Ces deux dernière ne possèdent pas de pédale d’embrayage.

Boite de vitesse automatique : l’avenir de l’automobile

Certainement la même destinée que pour l’engouement des voitures électriques. Pour la première fois sur le marché de l’automobile, la France à enregistré plus de ventes de véhicules en boite de vitesse automatique que de boîte manuelle. Dans la famille des automatiques, il existe plusieurs types de boîtes :

  • les boites auto à simple et double embrayage
  • les boites auto à convertisseur de couple
  • les boîtes de transmissions à variation continues

Ces différents éléments mécaniques ne demandent pas d’action particulière de la part du conducteur. Tous les changements de vitesses sont gérés automatiquement. Il est important de garder à l’esprit qu’une boite de vitesse automatique sera toujours plus chère à l’achat qu’une boite de vitesse manuelle. C’est la même chose si vous recherchez une boîte de vitesses en occasion.

Boite de vitesse séquentielles

Globalement, elle fonctionne de la même manière qu’une boite auto. Le véhicule équipé de cette technologie ne possède pas de pédale d’embrayage et le changement de vitesse s’effectue via un système de commande qui sont souvent appellés des “palettes”. Symboliquement, c’est le même système que l’on peut retrouver dans le domaine de la Formule 1.