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Les voitures mythiques ressuscitées ou le style Néo-Rétro (partie 1)

Les voitures mythiques ressuscitées ou le style Néo-Rétro (partie 1)


Publié le : 23/01/2013
  New Beetle, Mini BMW, Fiat 500 ou DS3, les restylages de voitures de légendes ont beaucoup de succès et certains de ces modèles ont connu une histoire mouvementée. Nous vous proposons de les redécouvrir dans deux articles, en replongeant dans leurs origines. Voitures Neo-retro : NewBeetle, Mini, Fiat 500 et DS3

 

La saga de la Mini

L’histoire de la Mini est complexe et mouvementée : conçue en 1957 par BMC (British Motor Corporation, comprenant la marque Austin), elle fut produite à partir de 1959 sous le nom de Morris
Mini-Minor. Morris Mini-Minor blanche

Morris Mini-Minor (source)

En 1968, BMC fusionne avec Rover et Triumph pour donner le groupe British Leyland : on trouve ainsi parfois des modèles de Rover Mini. Rover Mini

Rover Mini (source)

Dès 1961, après plusieurs versions, le créateur de la Formule 1 à moteur central John Cooper la rend plus puissante et plus fiable pour son utilisation en Rallye avec un succès grandissant. En 1964 Cooper améliorera encore le modèle avec la Mini Cooper S.

Mini Cooper Classic
Mini Cooper Classic (source)

  Finalement, c’est en 1989 que la marque Austin réintroduit la Mini dans son catalogue, mais pas pour longtemps. Sa production sera abandonnée, puis reprise en 1991 par Rover qui sera racheté par BMW en 1994. Malgré la vente de Rover et MG en 2000, BMW conservera la marque MINI (en majuscules) et commercialisera la fameuse BMW Mini dès 2001. BMW Mini Cooper bleue

BMW Mini (source)

Plus longue (+60cm) et plus large (+27cm) que l’originale, plus puissante mais aussi plus lourde (environ deux fois plus), la BMW Mini malgré toutes ces différences évoque vraiment le profil de l’originale et a eu un grand succès. A tel point qu’elle a vu de nombreuses séries spéciales en plus des Mini One, Cooper, Cooper S, cabriolet, break, coupé, roadster et… SUV ! Pour plus de détails sur l’histoire de la Mini originale et ses nombreuses variantes, voir cet article complet (en anglais).

La Déesse et sa « Different Spirit »

Créée en 1955, la Citroën DS fut révolutionnaire en son temps : une ligne audacieuse, un grand confort intérieur et une suspension hydropneumatique, une des premières directions assistées, freins à disque à l’avant… C’était un véhicule de luxe ! Citroen DS bleue

Citroën DS (source : wikimedia commons)

La DS est de plus entrée dans la légende en jouant un rôle important dans la survie du Général de Gaulle lors de deux attentats dont il fut victime en 1961 et 62. Son nom provient du moteur D de la traction avant et on suppose que le but du S était d’en faire une « déesse », et ce surnom est resté. Au point que les récentes DS3 et DS4 ne sont en fait pas de nouvelles versions de la DS, mais bien une toute nouvelle gamme, reprenant seulement le nom de l’auto, synonyme de qualité et de luxe. En effet, la DS3 est en réalité dérivée de la deuxième génération de Citroën C3. La ressemblance avec la DS ne frappe pas, et ses initiales signifient « Different Spirit », en français « esprit différent ». Citroen DS3

Citroën DS3 (source)

  On retrouve la mythique DS dans de nombreux films et séries TV, comme dans la série « Highlander » ou plus récemment dans le générique d’ « Eureka » ou la série « Le mentaliste ».  

Une nouvelle Alpine pour bientôt ?

Le constructeur automobile artisanal créé en 1955, Alpine, en référence au succès de son fondateur Jean Rédélé dans des courses de Rallyes des Alpes, deviendra une filiale de Renault en 1973. Alpine A110 Berlinette bleue

Alpine A110 (1962 – 1977)

 Concept car Alpine Renault

Concept-car Alpine A110-50 (2012) source

 Un partenariat entre Renault et Caterham (novembre 2012) annonce le renouveau de la marque Alpine, mais aucune information n’est encore disponible quant aux caractéristiques du futur bolide. La suite dans l'article revisitant la Fiat 500 et la coccinelle !

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