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Les voitures mythiques, style Néo-Rétro (partie2)

Les voitures mythiques, style Néo-Rétro (partie2)


Publié le : 08/04/2013
Suite de notre article sur les restylages de voitures de légendes : nous allons redécouvrir la Fiat 500 et la Coccinelle, dont les origines remontent à la seconde guerre mondiale (!) [caption id="attachment_582" align="aligncenter" width="531"] Source colette.fr[/caption]

Fiat 500 : de la Topolino au « pot de yaourt »

La Fiat 500 aurait été suggérée par Mussolini dès 1930 qui souhaitait une voiture économique pour motoriser la population. Après plusieurs échecs, elle fût finalement produite en 1936 et connu un fort succès malgré son peu d’innovations. Elle sera produite aussi en France sous les noms de Simca Fiat 500, Simca 5 et Simca 6. [caption id="attachment_567" align="aligncenter" width="600"]Fiat 500 Topolino Fiat 500 Topolino (1936-1955)[/caption] En 1957 sera produite la seconde génération, appelée Fiat Nuova 500, et déclinée en de nombreuses versions et améliorations, dont un toit ouvrant :   [caption id="attachment_568" align="aligncenter" width="596"] Fiat 500 F[/caption] Remarque : ne pas confondre la Fiat 500 avec la Fiat Cinquecento, même si le terme signifie 500 et peut donc porter à confusion. C’est de la Fiat Nuova 500 que sera inspirée la troisième génération dévoilée en 2004 :   [caption id="attachment_569" align="aligncenter" width="600"] Fiat 500 (2007 - ) source : Cjp24[/caption]    

La coccinelle

A la demande du chancelier Hitler, soi-disant impressionné par l’initiative de la Fiat 500 du dictateur Italien, la coccinelle marque la fondation de la marque Volkswagen (littéralement « la voiture du peuple ») en 1934 par Ferdinand Porsche. A partir de 1938, la Type 1 qui sera plus tard surnommée Coccinelle, voit sa production remplacée par celle de véhicules militaires. Elle ne sera donc vraiment produite industriellement qu’en 1948. [caption id="attachment_570" align="alignnone" width="600"] La Coccinelle (source : Flickr)[/caption] On la retrouve en particulier dans les cinq films de Walt Disney dont « Un amour de Coccinelle » dont la voiture, ‘’Choupette’’ est l’héroïne principale. Sa production est la plus longue de l’histoire de l’automobile, puisqu’elle sera produite jusqu’en 2003 au Brésil, couronnant 55 ans de production. De 1998 à 2011, elle est remplacée par la New Beetle, qui est probablement à l’origine de la mode automobile Néo-Rétro dont il est question dans cet article.   [caption id="attachment_571" align="alignnone" width="600"] New Beetle[/caption] Une troisième génération de Coccinelle est produite depuis 2011, plus large, plus longue et aux traits moins prononcés, c’est la Beetle : Beetle   Retrouvez la première partie de l'article sur la Mini et la Citroen DS.

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