Faut-il toujours vendre sa voiture diesel en 2020 ?

carburant diesel changement

La voiture est un moyen de locomotion indispensable en France. Avoir une voiture offre une plus grande facilité de déplacement que ce soit pour aller au travail le matin, faire ses courses pour la semaine ou encore sortir en famille avec ses enfants. Il est donc tout à fait normal que de plus en plus de véhicules abondent dans nos rues.

Mais avec la modernisation, le souci de réduire notre empreinte écologique et l’avènement de nouvelles technologies, de nouvelles formes de voitures ont vu le jour, et notamment les modèles électriques moins polluants et plus performants.

Fortement polluante, la voiture Diesel / Gasoil est progressivement en train de se faire remplacer peu à peu par les modèles électriques. Alors, ne serait-il pas plus raisonnable de vendre sa voiture diesel cette année ou au plus tard en 2021 après le confinement ?

Quel est l’intérêt de se débarrasser d’une voiture Diesel au profit d’une autre ? Nous vous présentons ici notre point de vue sur la question.

changer son auto pour une essence

Pourquoi se débarrasser de sa voiture Diesel en 2020 ?

Vendre sa voiture diesel pour une autre moins polluante permet de faire un geste pour la protection environnementale. D’autres intérêts peuvent en ressortir…

Un plus à gagner avec la prime à la conversion

L’Etat Français octroie depuis peu une prime écologique aux personnes qui s’engagent dans la conversion de leur automobile. Cette prime leur permet de s’offrir un nouveau véhicule plus écologique et plus respectueux de l’environnement. De plus, comme les taxes sur les voitures très polluantes sont de plus en plus élevées, et que leur interdiction prévue dans certains quartiers ou certaines grandes villes pour très bientôt, ceci les rend de moins en moins attirantes. La solution des kit de conversion à l’éthanol sont toujours d’actualité.

aide prime à la conversion

Une voiture bientôt obsolète

Le moment semble bien choisi pour se débarrasser de votre voiture Diesel car ce type de véhicule connait une baisse de popularité depuis quelques années. Pire, beaucoup de pays envisagent de rayer complètement ce type de véhicule de la circulation dans les années à venir.

Conscient de cela, le marché de l’occasion voit constamment le prix de ces dernières baisser au profit des modèles essence / GPL/ électrique. Alors plus vous attendez, moins vous pourrez en tirer de bénéfices lorsque vous souhaiterez vendre votre voiture ! (Voir ce dossier sur quel site vendre sa voiture)

De plus, à l’achat (neuves) les automobiles diesels restent plus chères que les modèles de voitures essences. Enfin, elles sont également plus coûteuses en entretien.

vehicule diesel

Contre toute attente, une hausse des ventes serait attendue sur le Diesel en 2021

Même s’il est vrai que les voyants environnementaux sont au rouge du fait de l’usage des voitures Diesel, ces automobiles auraient encore de beaux jours devant eux. Au cours des 10 dernières années, les ventes des voitures à moteur Diesel ont connu une baisse, pour les raisons mentionnées précédemment. Pourtant les chiffres annoncent une cassure de cette tendance.

La vente des voitures Diesel devrait se stabiliser, voire même enregistrer une progression sur le marché français.

Et pour cause, elles consomment moins et sont de loin les plus robustes. Elles conviennent donc particulièrement aux gros rouleurs, notamment pour les véhicules d’entreprise. Par ailleurs, les automobilistes restent optimistes quant à l’amélioration des performances de ce véhicule par les constructeurs.

Même si le contexte environnemental est négatif et que les voitures Diesel sont moins économiques que les modèles fonctionnant sous essence, leur popularité reste inchangée, car elles séduisent toujours autant.

Selon cet article publié sur autojournal.fr, il n’est donc pas forcément urgent de vous débarrasser de votre voiture diesel !

Retrouver toute l’actualité de France Casse sur ces réseaux sociaux et son blog !

youtube france casse twitter france casse linkedin france casse facebook france casse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *