Quel intérêt d’installer un kit E85 sur sa voiture et à quel prix ?

En tenant compte des prix du carburant qui deviennent moins attractifs, les automobilistes sont à la recherche de solutions peu coûteuses. En effet, pour un conducteur, le budget lié à la consommation de la voiture a une place importante. Grâce à l’installation d’un kit éthanol E85, un véhicule pourra rouler au bioéthanol qui est trois fois plus abordables qu’un sans plomb. De ce fait, il est essentiel de connaître cet équipement, mais surtout de savoir l’intérêt de le disposer sur son auto.

Le boîtier de conversion à l’éthanol, qu’est-ce que c’est ?

Le boîtier de conversion à l’éthanol, appelé aussi kit E85, est un équipement qui permet de faire rouler un véhicule avec le bioéthanol, l’essence, ou même avec le mélange des deux. Vu que le prix de ce carburant coûte aux alentours de 1 euro le litre, il est avantageux pour les usagers de la route d’équiper sa voiture de ce système. D’ailleurs, de plus en plus de personnes l’utilisent puisque son installation à l’avantage de ne demander aucune modification à réaliser sur la voiture !

En principe, le rôle de ce kit éthanol est de prolonger les temps d’infiltration en trompant le calculateur d’injection. Dans un terme plus technique, le boîtier se base sur les données de la sonde lambda qui ont pour mission de mesurer le pourcentage d’oxygène dans les fluides de l’échappement. Par conséquent, en optimisant le rendement et la combustion, la voiture consommera moins d’énergie tout en gardant sa performance. De plus, comparé au sans-plomb 95, le superéthanol reste 30% moins calorifique.

Pourquoi installer le kit E85 sur sa voiture ?

Vu les nombreux avantages de l’utilisation du kit éthanol E85, son installation peut-être très intéressante pour les automobilistes. À l’aide ce boîtier de conversion, le conducteur sera en mesure d’économiser jusqu’à 40% de ses dépenses lors de chaque passage à une station-service. De plus, cet équipement de kit E85 est associable avec l’essence, que ce soit les sans-plombs 95 ou 98. Par conséquent, l’utilisateur n’est pas forcement obligé de faire le plein avec de l’éthanol.

D’un autre côté, ce biocarburant contribue à l’optimisation de la qualité de l’environnement et de l’air. En général, un véhicule équipé d’un kit éthanol économise à peu près 1640 kg de CO2 tous les ans. En France, si 25% des voitures installaient ce boîtier, environ 12 millions de tonnes de gaz carboniques seraient préservées.

L’achat et l’installation du kit E85, à quel prix ?

Il faut savoir que la plupart des automobiles produites après 1990, roulant à l’essence, peuvent être équipées d’un boîtier de conversion à l’éthanol. Pour pouvoir fonctionner avec ce type d’énergie, le prix d’installation est dans les alentours de 300 euros. Cependant, ce coût varie en fonction du véhicule (voiture, bateau, moto, etc.) et de sa puissance, notamment avec le nombre de cylindres.

Étant donné que l’installation de ce kit éthanol ne prévoit aucune modification, il suffit de quelques étapes pour l’équiper. Une fois que le dispositif est acquis, un garagiste pourra le mettre en service très facilement. Pour ce faire, il faut relever les valeurs qui concernent le temps d’injection. Ensuite, le spécialiste procède à l’assemblage des faisceaux et du kit E85. Et enfin, le dernier procédé consiste à régler les temps d’injection du biocarburant.

En somme, le boîtier de conversion E85 est un équipement qui permet d’économiser la consommation d’une auto et de réduire l’émission de CO2 dans l’air. Également connu pour préserver l’environnement, il peut être installé sur la majorité des véhicules, même les anciens modèles. Pour l’installer, une voiture n’a pas besoin de modification, et sa mise en place se fait facilement par un spécialiste.


FAQ sur la mise en place du convertisseur bio Ethanol

Quelle est l’utilité du boîtier ? 

Pour qu’un véhicule fonctionne avec du bioéthanol, le boîtier de conversion est indispensable. Il permet de régler et modifier le ratio air/carburant. Il joue sur le calculateur pour la gestion du carburant et va permettre de contrôler le temps d’ouverture des injecteurs. 

Quels sont les principaux fabricants homologués sur le territoire Français ? 

Voici la liste officielle des fabricants homologués en France :  

  • ARMEngineering 
  • PowerSystem Biomotors 
  • Borel The Green Way 
  • Flex Fuel

Si j’utilise de l’éthanol, qui est issu d’une agriculture “non bio” (et donc potentiellement qui a utilisé des pesticides) est-ce que ces substances vont se répandre dans l’air lorsque mon véhicule va rouler ? 

Le bio Éthanol a des vertus environnementales très intéressantes et prometteuses :

  • 90% de moins de rejets sur les particules fines
  • plus de 80 % en moins sur le d’oxyde d’azote
  • 65% de CO2 en moins si on le compare à l’essence

Cependant si l’éthanol n’est pas issu d’une agriculture BIO, certains pesticides peuvent être rejetés dans l’air lors de la combustion mais les rejets sont minimes. 

Pourquoi privilégier les véhicules à essence au détriment des véhicules hybrides ou roulants au GPL ?

Il s’agit d’une idée reçue. Les véhicules hybrides comme leur nom l’indique, fonctionnent à base d’énergie électrique mais aussi et surtout à base de carburant. Les véhicules hybrides peuvent techniquement obtenir un kit e85.

Où faire installer son kit de conversion à l’Ethanol ? 

De nombreux centres auto sont maintenant partenaires des marques comme Biomotors ou encore Flex Fuel. Vous pouvez vous rendre par exemple chez Point S, Roady, Auto E. Leclerc, Speedy, ou encore Norauto. Dirigez-vous sur le site du fabricant de l’équipement pour retrouver les installateurs agréés. 

Est-ce que je dois obligatoirement faire changer ma carte grise ? 

La réponse est oui. Pourquoi ? Car votre type de carburant va sensiblement changer et vous allez pouvoir utiliser le fameux bio Ethanol. Le fabricant du kit de conversion va vous transmettre un certificat de conformité avec le procès-verbal d’agrément de l’installation. Ces deux documents sont nécessaires pour la mise à jour de votre certificat d’immatriculation. 

Pour plus de précisions, demandez conseil auprès d’un spécialiste de l’automobile ou rendez-vous sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr.

La gestion du moteur du véhicule doit-elle être reprogrammée ? Si oui, par qui ?

Cette opération est très importante mais  dans ce cas de figure, elle n’est pas nécessaire. Dans le cas où votre véhicule a subi une reprogrammation, vous devez demander une réception à titre isolée (RTI) via la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

D’où provient le bioéthanol ? 

L’origine du bioéthanol est issue de céréales ou de betteraves à sucre. Le sucre contenu dans les végétaux va se transformer en alcool avec le procédé de distillation et déshydratation. 

L’éthanol va-t-il endommager mon véhicule ?

Les risques de détérioration ne sont pas à négliger.  Contrairement à l’essence, qui est une matière grasse et lubrifiante, le carburant Bioéthanol est sec et plus agressif. Il peut entraîner un effet décapant qui risquerait de détériorer le réservoir, les injecteurs, les durites et les joints de votre véhicule. C’est pour cela qu’il est recommandé d’acheter des kits de conversion seulement avec des véhicules anciens pour limiter la détérioration éventuelle. Si le kit de conversion est correctement installé et que votre véhicule ne tourne pas tout le temps en sur-régime (comme dans des montées, véhicule surchargé etc…) il n’y aura normalement aucun risque.   

Si je ne trouve pas de carburant au bio Ethanol, avec quoi je peux le remplacer ?

Ce biocarburant est nécessaire mais pas irremplaçable. Le réservoir d’un véhicule peut recueillir du Superéthanol-E85 ou de l’essence indépendamment du type et du dosage. 

A titre de rappel, sachez que vous pouvez trouver la liste des stations essence à l’éthanol en vous rendant gratuitement sur les sites Bioethanolcarburant.com ou Ethanol-E85.fr. 

Si je possède 2 véhicules qui possèdent le kit de conversion, est-ce que je peux obtenir 2 aides de l’État ? 

Normalement il n’y a pas de limite sur le nombre de véhicules par foyer. L’aide du gouvernement pourra se réaliser sur les 2 véhicules. 

Puis-je faire installer mon boîtier chez n’importe quel garagiste ?

Sujet épineux, sur lequel il faut justement faire attention. Pour réaliser l’installation d’un boîtier de conversion, il faut que ce garagiste soit habilité par le fabricant du boîtier en question. 

Après l’installation d’un kit bio éthanol, est-ce que mon véhicule pourra changer de vignette Crit’Air ? 

Votre vignette Crit’Air ne pourra pas obtenir un changement. Il est impossible de prouver que le véhicule roulait seulement à l’éthanol vu que plusieurs carburants sont possibles avec ce boitier. 

Je suis actuellement en location longue durée sur mon véhicule. Puis-je installer le boîtier de conversion ? 

Le propriétaire reste le décisionnaire de l’installation. La carte grise n’est pas respectivement à votre nom. 

Quels sont les garagistes susceptibles d’installer un kit de conversion bio éthanol ? 

Pour trouver un garagiste ou centre auto susceptible de vous l’installer, renseignez vous directement auprès du fabricant du convertisseur. Un listing de partenaires homologués sera disponible. Attention à ne pas sélectionner n’importe quel garagiste ! 

Quel est le prix moyen pour acheter et installer un kit de conversion ? 

Généralement, en fonction du vendeur, votre boîtier vous coûtera entre 100 et 200 euros. Pour le coup, ce sera plus l’installation qui fera envoler le prix. Il faudra compter entre 500 et 1500 € pour une bonne installation auprès d’un professionnel. La pose de cet appareil comprend une garantie d’une durée de 2 ans.  

Quelles sont les économies que je vais effectuer si je veux convertir mon véhicule ? 

Ci-dessous figure les prix “moyens” que l’on peut retrouver sur les carburants (source année 2020) : 

  • SP95 = 1.34€/L
  • SP98 = 1.41€/L
  • Gazole = 1.23€/L
  • Superéthanol = 0.65€/L

Sans faire de long calcul, on se rend très vite compte que le Superéthanol E85 est plus de 2 fois moins cher que le SP95. En prenant compte du prix du boîtier + de l’installation (150€ prix moyen du boîtier + 1000 € pour l’installation), le boîtier de conversion est amorti généralement en moins de 7 mois. 

Après installation du kit à l’éthanol, la garantie constructeur est-elle conservée ?

Convertir son véhicule au bioéthanol annule la garantie du constructeur. Mais il est important de noter que la législation oblige le fabricant du boîtier E85 à prendre le relais sur la garantie du véhicule sous quelques conditions… Tous les éléments en contact avec l’alcool carburant comme :

  • circuit d’alimentation
  • moteur
  • échappement

pourront obtenir une garantie en cas de panne. 

18 Comments

  1. Bonjour
    Quel boîtier ? Quelle marque ? Quelle garantie côté moteur? Ce boîtier permet-il de changer la carte grise ?

  2. Article à actualiser en fonction des nouvelles réglementations, quant au prix ce n’est certainement pas un boitier homologué, seule condition pour un CT sans problème avec CG “FE”.

  3. J’ai fait installer un kit ethanol il ya environ un an, ma voiture est une Clio de 2006, je ne dirais pas que cela réduit la consommation, conformééent aux dires de mon garagiste qui m’a installé le kit, il ya plutôt une surconsommation de 10 % mais on s’y retrouve vite. Chez moi, dans l’ouest, le litre d’éthanol est vendu à 0,62€ l litre. Quant à l’installation, faite donc par un garagiste, elle m’a coûté 1000€, certificat de conformité et modification de la carte grise compris

    1. Bonjour,
      En faisant cette modification est-ce que cela a joué sur celle de la vignette crit’air. En effet en ce qui me concerne, habitant la région parisienne, j’ai une essence de 2004 qui est en crit’air 3 et ces véhicules seront interdits de rouler dans Paris l’année prochaine. Du coup sur votre carte grise ils ont modifié pour ajouter les nouveaux rejets dus à cette modification ? Merci d’avance.

      1. Bonjour, malheureusement la vignette Crit’air devrait rester la même. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne pouvez pas prouver que vous roulez continuellement à l’éthanol. Les kitS de conversion ne sont pas encore assez encadrés par la loi et sont encore assez rares dans le milieu de l’automobile.

  4. Bonjour,
    et pourtant :
    Les véhicules roulant au GPL se voient dotés de la pastilles Crit’Air 1
    et il est aussi possible de continuer de rouler à l’essence.
    En cherchant un peu :
    “L es véhicules Flex Fuel, roulant au Superéthanol E85, disposeront soit de la pastille verte (Crit’Air 1 ; immatriculation au 1er janvier 2011) soit de la pastille jaune (Crit’Air 2 ; immatriculation en 2006, date de la première mise en circulation des véhicules Flex Fuel).
    Bonne journée.

      1. Normal, le GPL revient plus cher que l’E85, l’installation est nettement plus complexe et l’autonomie réduite.

  5. Bonjour
    j’ai un Espace 3 essence qui dispose d’une vignette n°3. Pourrais-je détenir une vignette N2 si je fais installer ce système. Autrement dit l’administration reconnait cet effort sur la pollution évitée. Bien cordialement

    1. Bonjour !
      Malheureusement, non. La vignette Crit’Air restera identique.
      Impossible d’apporter la preuve que le conducteur utilise seulement du E85… (avec un boitier ou une reprogrammation à l’éthanol, vous pouvez toujours utiliser du carburant à l’essence / sans plomb 95 par exemple)

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