Quel intérêt d’installer un kit E85 sur sa voiture et à quel prix ?

En tenant compte des prix du carburant qui deviennent moins attractifs, les automobilistes sont à la recherche de solutions peu coûteuses. En effet, pour un conducteur, le budget lié à la consommation de la voiture a une place importante. Grâce à l’installation d’un kit éthanol E85, un véhicule pourra rouler au bioéthanol qui est trois fois plus abordables qu’un sans plomb. De ce fait, il est essentiel de connaître cet équipement, mais surtout de savoir l’intérêt de le disposer sur son auto.

Le boîtier de conversion à l’éthanol, qu’est-ce que c’est ?

Le boîtier de conversion à l’éthanol, appelé aussi kit E85, est un équipement qui permet de faire rouler un véhicule avec le bioéthanol, l’essence, ou même avec le mélange des deux. Vu que le prix de ce carburant coûte aux alentours de 1 euro le litre, il est avantageux pour les usagers de la route d’équiper sa voiture de ce système. D’ailleurs, de plus en plus de personnes l’utilisent puisque son installation à l’avantage de ne demander aucune modification à réaliser sur la voiture !

En principe, le rôle de ce kit éthanol est de prolonger les temps d’infiltration en trompant le calculateur d’injection. Dans un terme plus technique, le boîtier se base sur les données de la sonde lambda qui ont pour mission de mesurer le pourcentage d’oxygène dans les fluides de l’échappement. Par conséquent, en optimisant le rendement et la combustion, la voiture consommera moins d’énergie tout en gardant sa performance. De plus, comparé au sans-plomb 95, le superéthanol reste 30% moins calorifique.

Pourquoi installer le kit E85 sur sa voiture ?

Vu les nombreux avantages de l’utilisation du kit éthanol E85, son installation peut-être très intéressante pour les automobilistes. À l’aide ce boîtier de conversion, le conducteur sera en mesure d’économiser jusqu’à 40% de ses dépenses lors de chaque passage à une station-service. De plus, cet équipement de kit E85 est associable avec l’essence, que ce soit les sans-plombs 95 ou 98. Par conséquent, l’utilisateur n’est pas forcement obligé de faire le plein avec de l’éthanol.

D’un autre côté, ce biocarburant contribue à l’optimisation de la qualité de l’environnement et de l’air. En général, un véhicule équipé d’un kit éthanol économise à peu près 1640 kg de CO2 tous les ans. En France, si 25% des voitures installaient ce boîtier, environ 12 millions de tonnes de gaz carboniques seraient préservées.

L’achat et l’installation du kit E85, à quel prix ?

Il faut savoir que la plupart des automobiles produites après 1990, roulant à l’essence, peuvent être équipées d’un boîtier de conversion à l’éthanol. Pour pouvoir fonctionner avec ce type d’énergie, le prix d’installation est dans les alentours de 300 euros. Cependant, ce coût varie en fonction du véhicule (voiture, bateau, moto, etc.) et de sa puissance, notamment avec le nombre de cylindres.

Étant donné que l’installation de ce kit éthanol ne prévoit aucune modification, il suffit de quelques étapes pour l’équiper. Une fois que le dispositif est acquis, un garagiste pourra le mettre en service très facilement. Pour ce faire, il faut relever les valeurs qui concernent le temps d’injection. Ensuite, le spécialiste procède à l’assemblage des faisceaux et du kit E85. Et enfin, le dernier procédé consiste à régler les temps d’injection du biocarburant.

En somme, le boîtier de conversion E85 est un équipement qui permet d’économiser la consommation d’une auto et de réduire l’émission de CO2 dans l’air. Également connu pour préserver l’environnement, il peut être installé sur la majorité des véhicules, même les anciens modèles. Pour l’installer, une voiture n’a pas besoin de modification, et sa mise en place se fait facilement par un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *