Peinture automobile constructeur : Trouvez sa teinte d’origine

Trouver la teinte de votre voiture

Quand vient le moment de repeindre une voiture, la question que de nombreux propriétaires se posent, où se situe la teinte constructeur de leur auto ? En effet, le code couleur est situé à différents endroits selon la marque et le modèle de voiture. Par exemple pour une Renault, l’information se situe dans le montant inférieur de la portière passager. Pour trouver le vôtre plus facilement, suivez ces conseils.

Où sont renseignées les teintes constructeurs ?

Toutes les teintes constructeurs sont inscrites sur un dispositif qu’on appelle la plaque constructeur. Cette dernière, vous la retrouverez quelque part sur votre auto, comme par exemple sous le capot, sur la portière ou encore dans la boîte à gants. Cette localisation dépend des marques de voiture et des modèles. Comme vous vous en doutiez, personne ne connaît par cœur l’emplacement de la plaque constructeur pour toutes les marques.

C’est pour cela que de nombreux sites de vente de peinture auto vous proposent un outil en ligne pour retrouver votre teinte constructeur facilement. En effet, pour aider les propriétaires à déterminer leur code couleur en vue d’entamer les travaux de peinture rapidement, ces sites spécialisés référencent toutes les marques et les modèles de voiture. Il vous suffit donc de les indiquer le plus précisément possible et en quelques secondes, vous saurez où se situe la plaque constructeur.

D’ailleurs, vous ne connaîtrez pas seulement l’emplacement de la plaque, mais aussi le code couleur sur celle-ci. Ensuite, une fois que vous l’aurez déterminée, vous devrez la rentrer dans le champ réservé, puis vous connaîtrez enfin la teinte constructeur de votre voiture.

carrosserie automobile

Se procurer une peinture de qualité

Si vous voulez en même temps choisir une peinture complète de qualité après avoir défini le code couleur, rendez-vous sur un site professionnel en carrosserie et peinture automobile comme Find Your Colors. C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour se procurer une peinture avec tous les éléments qui la composent comme le vernis.

Le choix de la peinture doit être mûrement réfléchi. En effet, c’est ce qui assure à votre voiture sa longévité et sa durabilité. Si vous comptez prendre en charge vous-même les travaux de peinture, n’oubliez pas de vous munir des équipements nécessaires comme un pistolet et un pinceau. De même, pensez à acheter des lunettes de protection, une combinaison si nécessaire et des gants pour ne pas mettre de la peinture partout dans votre local.

Comment peindre sa carrosserie ?

La repeinte d’une carrosserie automobile passe par de nombreuses étapes. Tout commence par la préparation. C’est l’étape la plus importante car elle conditionne la réussite du processus. En effet, la préparation consiste à nettoyer la carrosserie puis d’en réparer les bosses. Toute la surface doit être plane et lisse pour permettre à la peinture de bien adhérer. Il faut aussi procéder à un dégraissage pour s’assurer qu’il n’y ait aucune trace de saletés.

Après avoir retiré les parties mobiles et recouvert les zones qui ne doivent pas être repeintes de ruban adhésif, vous pouvez commencer la mise en peinture. La première couche nécessite un temps de pause de quelques heures avant de procéder à la seconde qui nécessite un temps de séchage de 24h. Toutefois, il faut noter que le processus peut légèrement différer selon les peintures automobiles que vous utilisez. Après avoir peint votre véhicule, il peut être intéressant de se pencher sur les fondamentaux pour protéger votre carrosserie.

Entretenir votre carrosserie permettra de faire durer votre

Pourquoi confier la repeinte à un carrossier ?

Comme vous l’aurez compris, repeindre une carrosserie ne consiste pas uniquement à mettre une couche de peinture dessus. Ce procédé implique des travaux de carrosserie importants en amont. S’ils ne sont pas réalisés, la voiture risque d’être plus sujette aux rayures une fois la peinture appliquée.

Déjà, la remise en état doit être faite dans un endroit approprié, c’est-à-dire dans un atelier où se trouvent tous les équipements et les matériels indispensables pour ce faire. De plus, certaines conditions doivent être réunies pour garantir un travail de qualité, comme par exemple la température de la salle idéale qui se situe entre 15 et 25°C.

Avec France Casse vous pouvez trouver un garagiste proche de chez vous pour lui demander une prestation sur un élément de carrosserie. Il peut être intéressant de comparer les différentes offres et de vous orienter sur le meilleur devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.