Comment protéger sa carrosserie ?

astuces carrosserie

Rectifier les défauts de votre carrosserie pour une finition exceptionnelle

Un petit choc, une rayure, ou un coup de portière sur un parking, sont autant de situations vécues quotidiennement par nos véhicules. Pour redonner un coup de jeune à votre carrosserie, découvrez la gamme Perfect it III 3M qui vous permettra de rénover votre véhicule.

rayure auto reparation

Le liquide de polissage Fast Cut XL bouchon vert permet d’éliminer rapidement les rayures de ponçage. Ce produit est idéal pour les grandes surfaces et sur tous types de peinture. Très facile à appliquer et à essuyer, il s’utilise à l’aide d’une mousse de polissage verte de diamètre 75mm ou 150mm par exemple.

liquide pour polir

Afin de réaliser vos opérations de polissage, vous pouvez utiliser le liquide à lustrer extrafine plus avec le bouchon jaune. Ce produit apporte un très haut niveau de brillance. Appliquer le liquide de lustrage sur tous types de peinture avec une mousse aléveolée jaune de Ø75mm et Ø150mm.

Pour les personnes cherchant à éliminer les hologrammes et auréoles sans avoir recours à une machine orbitale, le liquide ultrafin 3M perfect it bouchon bleu est fait pour vous. Il s’applique avec une mousse alévolée bleue de Ø 75mm, 150mm ou 203mm. Il vous permettra d’apporter une brillance optimale sur les teintes les plus délicates.

Pour une carrosserie lisse et sans imperfection

Nous avons testé le kit efface rayure carrosserie de chez 3M. Idéal pour les rayures et l’oxydation légère, les traces de frottement, il vous permettra de corriger vos peintures éraflées.

effacer rayures auto

Le kit est composé :

  • 1 plateau à fixer sur votre perceuse
  • 1 coupe 3M trizact manuelle P3000
  • 1 pad de polissage
  • 1 pad de lustrage
  • 1 dose de produit de polissage
  • 1 dose de produit de lustrage
  • 1 notice d’utilisation.

A ce kit, ajouté simplement une perceuse avec une vitesse de rotation de 1000 à 3000 tr/min, un spray avec de l’eau et un chiffon micro fibre 3M.

Vous avez besoin d’un système D pour enlever soi-même les rayures de sa voiture ? Voici les outils à prévoir !

enlever rayure voiture

Les produits que l’on possède tous chez soi

Lorsque votre carrosserie a subi des petites rayures superficielles, vous pouvez trouver des produits d’usages quotidiens pour les faire disparaître ! Inutile de s’embêter à trouver des produits miracles, vous avez tout ce qu’il faut sous la main !

Le dentifrice

Il peut agir efficacement sur les petites rayures : son agent de polissage éliminera la rayure en la massant à l’aide d’un chiffon. Préférez tout de même un dentifrice classique, les dentifrices granulés pourraient aggraver la rayure plutôt que de l’estomper !

La pierre d’argile

La pierre d’argile, que vous retrouvez dans vos produits ménagers, fera disparaître les rayures superficielles. Elle est très efficace et s’utilise de la même manière que le dentifrice. À l’aide d’un tissu, prélevez une noisette du produit, et massez la rayure que vous souhaitez faire disparaître.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut très bien faire l’affaire ! Contrairement aux idées reçues, le bicarbonate est peu abrasif. Prenez un peu de poudre sur un linge humidifié, et massez doucement la rayure.

La crème à polir les meubles en bois

Elle peut s’avérer efficace sur les rayures superficielles de votre carrosserie. En plus d’éliminer les rayures, elle fera briller et ravivera la couleur de votre voiture. Voilà un 2 en 1 à moindre coût, avec seulement un produit ménager qui se trouve dans votre placard ! Que demander de plus ?

Les fumeurs : vos mégots sauvent la peinture !

C’est une astuce pour le moins des plus sérieuses : vos déchets de cigarettes peuvent être utiles ! S’ils restent souvent entassés au fond du cendrier, vos mégots pourraient être la solution contre les rayures de votre carrosserie. « Il vous suffit de vous munir d’un chiffon humide, de le tamponner dans votre cendrier, et de frotter la rayure avec le chiffon. La cendre aidera à gommer la rayure superficielle.» recommande Jérémy Rocha, expert automobile pour le site TrucMania.

Les produits spécifiques à acheter en magasin

rayure sur carrosserie

Si vous souhaitez tout de même acheter des produits spécialisés dans les rayures de carrosserie, vous pouvez vous tourner vers le polish. Il restaure et fait briller la peinture de votre voiture.

Et dans la même idée, les vendeurs spécialisés peuvent vous proposer du rouge à polir et l’efface-rayures qui ont les mêmes caractéristiques. Ce sont des produits généralement utilisés par les professionnels qui vont avoir une action durable sur les rayures superficielles. La notice d’utilisation est importante ! Ne jouez pas avec le feu, et respectez bien la méthodologie d’application du produit. Si un problème survient, il est fort possible que vous ne puissiez pas le rattraper par vous-même !

Pour les rayures très profondes

Les rayures profondes – c’est-à-dire lorsque vous percevez une autre couleur que celle de votre voiture ou que vous la sentez très facilement sous le doigt – nécessitent une attention particulière. Les astuces ci-dessus ne seront pas très efficaces sur ce genre de rayure. Elle est trop creusée, et demande un travail plus méticuleux.

Appliquez tout d’abord de l’antirouille à l’aide d’un pinceau sur la rayure. Il est possible d’appliquer un stylo de retouche sur cette rayure : vous trouverez la teinte exacte qu’il faut acheter dans les informations sur votre voiture (ne faites pas au hasard : si la couleur n’est pas la même, cela sera visible !). Il faut être très précis dans ce travail.

Sachez tout de même que ce type de rayure est difficile à ravoir en zone restreinte. Ce n’est pas impossible, mais un professionnel saura mieux gérer la situation.

Vous n’arrivez pas à rénover votre carrosserie

Si la rénovation envisagée est un travail de titan ou et que le résultat ne vous satisfait pas, d’autres solutions existes ! Avez-vous penser à regarder le réseau France Carrosserie ? Plus de 300 casses auto et moto en France sont à votre écoute pour retrouver des pièces automobiles pas chères pour tout type de véhicules. Cette solution vous permettra de bénéficier de conseils de professionnels, tout en économisant.  Pratique, rapide et écologique !

contenu visuel :

ref 1278561769 © istock

ref 640349756 © istock

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.