Semaine de l’info auto/moto du 9 au 15 mars

info auto et moto

Dans cette période compliquée que traverse la France, nous sommes très sensibles à vous proposer toujours plus de contenu pour vous changer les idées et vous divertir. Toutes les semaines nous réalisons une veille des différents news de l’automobile. L’objectif est de vous parler de l’actualité automobile sans forcément vous parler de ce COVID 19, qui je pense est déjà dans la tête de tout le monde … Bonne lecture ! 🙂

Sommaire de la semaine du 23 au 29 mars :

Tesla dépasse le million d’exemplaire

tesla auto
Tesla dépasse le million d’exemplaire

Toujours très digital, Elon Musk a annoncé via son twitter que Tesla a dépassé le million d’exemplaires produits. Le millionième produit est un modèle Y. La marque américaine a vu le jour en juillet 2003. 17 ans après, Tesla est à la pointe de la technologie avec ses véhicules entièrement électriques. Dans un précédent article, nous avons parlé des bornes Ionity qui permettent notamment de recharger les Tesla.

Tweet d’Elon Musk pour annonce le million d’exemplaire vendu

Une proposition de loi pour lutter contre les arnaques sur la vente des véhicules d’occasion

loi vente vehicule occasion
Nouvelle proposition de loi pour la vente des véhicules d’occasion

 2019 a été une année record pour le marché de l’occasion, jusqu’à 5.8 millions de transactions ont été effectuées sur le territoire français. (On peut comptabiliser 2.61 voitures d’occasion pour une voiture neuve.) Les beaux jours de la voiture d’occasion incitent malheureusement le développement des arnaques sur ce type de véhicule. Du moteur trafiqué, en kilométrage faussé en passant par l’origine du véhicule, les arnaques sont de plus en plus présentes. Cette proposition fait suite à la loi sur la pièce d’occasion qui est devenue une obligation légale.

D’après une étude de 2016 par la DGCCRF, presque 50 % des professionnels vendaient des véhicules possédant des anomalies. La majorité des anomalies recensées, était due à l’absence d’une ou plusieurs informations contractuelle, dites obligatoires. Il n’est pas rare de s’apercevoir après une vente, que son auto ne possède pas la même origine que prévue, que le moteur d’occasion figure à 80 000 km alors qu’il en possède 150 000 ou encore que le véhicule a subi un gros accident qui a endommagé sérieusement ses éléments moteurs.

Pour contrer ce genre de phénomène grandissant, le sénateur de la Vienne Alain Fouché a déposé une proposition de loi co-signée par de nombreux sénateurs de partis politiques différents. Cette loi permettrait de lutter contre ce type d’arnaque. Celle-ci prévoit :

  • L’obligation de réaliser un contrat de vente écrit
  • La mise en en place d’un certificat remis au vendeur permettant de retracer l’historique et les caractéristiques du véhicule

Toutes ces informations établies en amont de la vente pourront être vérifiées via une plateforme officielle, créée par le gouvernement afin de recenser l’historique de chaque véhicule. On pourra y retrouver de nombreuses informations comme l’ immatriculation que le véhicule a pu avoir,  l’état des lieux des différents contrôles techniques ainsi que les interventions techniques. Nous devrions certainement y voir plus clair en fin d’année 2020.

Développement de l’aide à la conduite avec SEAT

seat developpement
Nouvelle technologie pour SEAT

C’est certainement l’un des marchés du secteur automobile qui suscite beaucoup d’intérêt pour les années à venir. SEAT s’associe avec une entreprise israélienne (Eyesight Technologies) pour développer ensemble un système capable de détecter les différents mouvements des conducteurs. L’objectif est bien évidemment de jouer la carte de l’aide à la conduite et de limiter les risques d’accident.

Capable de détecter la position de la tête, l’ouverture des yeux et de ses clignotements, ce système très sophistiqué permet également de détecter la somnolence du conducteur. Autre point intéressant, ce système serait capable de connaitre la position d’un piéton mais surtout de savoir si le conducteur a saisi cette information.

Toujours dans le développement et l’innovation, SEAT travaillerait avec une autre entreprise pour permettre de se perfectionner dans la qualité du vitrage de ses véhicules. En effet, en fonction des conditions climatiques, le vitrage pourrait s’éclaircir ou s’assombrir, ce qui permettrait d’améliorer la visibilité du conducteur.

Une version collector pour Alpine

alpine version collector
Nouvelle Alpine collector

Cette version sera certainement très prisée des passionnés d’ Alpine. En hommage à la légendaire berlinette A110, le préparateur français a décidé  de mettre en vente une version exclusive « série limitée Color Edition » pour l’année 2020. L’année prochaine, une autre couleur collector verra le jour. Cette série ne sera pas limitée en exemplaire mais limité dans le temps, fin de commercialisation en décembre 2020. Cette édition très spéciale « jaune tournesol »  est basée sur le modèle A110S équipée d’un moteur de 292 ch. Le 0 à 100 s’effectue en 4.4 secondes tandis que  sa vitesse de pointe atteint les 260 km/h. Affichée à un prix de 71 000 € cette Berlinette collector est la plus chère des Alpines. Vous pouvez la réserver sur le site d’Alpine.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.