Voitures hybrides et électriques…
Avec remorque ?

Écologiques et économes, les voitures hybrides et électriques le sont effectivement. Mais elles ont aussi un défaut, celui de ne pas avoir d’attaches remorques. Ceux qui rêvent de tracter leurs caravanes pour aller en vacances ou remorquer tout autre engin n’ont donc d’autres choix que de retourner aux voitures à moteur essence ou diesel. Mais est-ce vraiment une fatalité ?

Est-il possible d’équiper ces véhicules d’une remorque ?

Une faible autonomie

La question d’un attelage pour les voitures électriques est liée à celle de la performance de celles-ci. A ce jour, les meilleurs modèles ne dépassent guère les 400 km d’autonomie. Le risque de se retrouver à court d’énergie est donc très évident pour les voyageurs qui envisagent de parcourir de longues distances.

Une telle situation serait d’autant plus préjudiciable que la recharge d’une voiture électrique nécessite la disponibilité d’une borne. Dans la même lancée, recharger une batterie nécessite un temps assez long.

Le risque de tomber en panne sèche est encore plus grand si vous devez attacher une remorque. Un attelage constitue en effet un surplus de charge qui alourdirait considérablement la voiture, ce qui, évidemment, augmenterait la consommation de l’énergie déjà insuffisante.

 

Faire homologuer

Souvent dotées d’un nombre de batteries proportionnel à leur puissance, les voitures hybrides et électriques sont d’une architecture différente de celles des véhicules conventionnels.

Cette particularité, ajoutée à une autonomie qui plombe leur performance, rend difficile, voire impossible, d’installer une attache remorque.

Dans tous les cas, la règlementation n’interdit pas l’installation de l’attelage contrairement à une idée largement répandue mais elle nécessite une homologation préalable.

 

Les voitures électriques avec remorques

Populaires, les voitures hybrides et électriques sont destinées à remplacer, dans les années qui viennent, les véhicules conventionnels menacés par la fin imminente des réserves d’énergies fossiles.

Construire des véhicules pour tous types d’utilisateurs est donc une nécessité à laquelle les constructeurs sont en train de s’adapter. C’est pourquoi la plupart des fabricants proposent aujourd’hui des modèles avec des attaches remorques d’origine.

Parmi ces modèles, il convient de citer la Toyota Prius, l’un des tout premiers véhicules hybrides. Cette voiture a l’avantage de disposer de deux moteurs, l’un électrique et, l’autre, thermique, ce qui rend plus rassurante l’utilisation d’une remorque. Mais en matière de puissance, c’est la Tesla Modele S qui semble la mieux adaptée pour un tel usage avec son moteur de 700 chevaux. Pour sa part, Renault Kangoo Z.E est une voiture électrique utilitaire qui est en train de se frayer le chemin et qui peut bien tracter un attelage, ce qui la rend encore plus utile.

 

Des attaches remorques sur mesure

Si comme de plus en plus de consommateurs vous aimez les voitures hybrides ou électriques, ne vous laissez plus décourager par le manque d’attaches remorques de ces véhicules-là. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous en fabriquer sur mesure.

A propos Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Ce contenu a été publié dans Enquêtes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *