Que faire de son véhicule en cas d’accident s’il n’est pas assuré en tout risque ?

que faire de son véhicule accidenté ?Plusieurs solutions vous sont proposées si votre voiture a été victime d’un accident et que les frais de réparation ne sont pas pris en charge par l’assurance. Pour connaître le montant de l’indemnisation de votre assurance, rendez-vous sur l’un de nos précédents articles (cliquez ici)

Il se peut qu’un jour ou l’autre, vous soyez face à ce genre de situation. Sachez que si vous n’avez pas les moyens de faire réparer votre voiture, vous n’avez pas d’autres alternatives que de vous en débarrasser. Toutefois, elle peut toujours vous rapporter de l’argent même si elle n’est plus en état de marche. Comment faire ?

Faites appel à un professionnel

Depuis quelques temps, l’on peut constater une nette augmentation du nombre de sociétés opérant dans la revente de pièces détachées et de véhicules d’occasion. Elles proposent aux particuliers comme aux professionnels de racheter leur voiture, et ce, quel que soit son état.

En faisant un tour sur Internet et en tapant « rachat voiture accidentée » sur les moteurs de recherche, vous tomberez sur des centaines, voire des milliers d’annonces de sites spécialisés dans ce domaine spécifique (exemple : rachat-voiture.fr). Ces compagnies vous proposent de vous racheter votre véhicule, en bon état ou non roulant, pour récupérer les pièces et les installer sur un modèle similaire destiné généralement à être exporté.

Normalement, une fois toute la paperasse réglée et la transaction effectuée, les frais d’enlèvement sont pris en charge par l’acheteur. Toutefois, il est conseillé de vous assurer que ce dernier dispose de l’agrément pour recycler les véhicules d’occasion. Il est aussi important de noter que plus vous attendez, plus votre voiture se détériorera et plus vous aurez du mal à en tirer un bon prix.

Vendez votre voiture à un particulier

Vous pouvez également passer par les petites annonces pour rechercher un éventuel acheteur. Professionnel ou particulier, ce dernier vous débarrassera de votre voiture tout en vous permettant de récupérer un peu d’argent.

Toutefois, cette solution présente un certain risque. Normalement, le véhicule cédé est destiné à être détruit. Si la procédure de destruction n’a pas été respectée, vous pourriez avoir des problèmes vis-à-vis de la justice. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux s’adresser à des professionnels agréés pour détruire ou recycler les voitures accidentées. Vous serez ainsi à l’abri de toute poursuite judiciaire.

Mettez votre voiture à la casse

C’est la solution la plus facile pour vous débarrasser de votre véhicule. Grâce à cette dernière option, vous serez totalement à l’abri de toute poursuite judiciaire. En effet, un récépissé de destruction vous sera remis même si la société a la possibilité de récupérer et de revendre les pièces encore en bon état. En revanche, vous ne recevrez aucune indemnisation. Si la mise à la casse est offerte, les frais d’enlèvement seront à votre charge.

Contactez dès maintenant l’une des casses auto agréés à coté de chez vous en cliquant ici.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.