Que devient votre voiture après un accident ?

Voiture accidentée - La vie aprés l'accidentAcheter des pièces auto d’occasion dans une casse auto c’est bien, savoir comment elles sont arrivées là c’est encore mieux 🙂 Cette semaine, j’ai décidé de vous expliquer plus en détails comment de nombreux véhicules accidentés se retrouvent dans les casses automobiles, et comment se déroule le processus de mise en vente des pièces détachées qui les composent.

 

Qu’advient-il de notre véhicule lors d’un accident ?

Suite à un accrochage ou à un accident, c’est un expert qui est en charge de juger de l’état du véhicule accidenté. Son rapport précisera à la fois la notion de dangerosité, de réparabilité technique et de réparabilité économique. Le sort du véhicule dépendra de ce diagnostic.

 

Que se passe-t-il si le véhicule est jugé impossible à réparer ?

bandeau1Si la voiture est déclaré techniquement non réparable, celui-ci sera cédé à un recycleur automobile agréé (autrement dit une casse auto). Dans le cas contraire, si le véhicule est réparable, c’est l’expert qui sera en charge d’estimer le montant des réparations.

 

Que se passe-t-il une fois que le montant des réparations est estimé ?

Il s’agira de déterminer si le véhicule accidenté est économiquement réparable ou non. Si l’estimation des réparations est :

  • Inférieur à la valeur de remplacement, vous pourrez soit faire réparer votre véhicule, soit le céder à votre assureur ou à un professionnel de l’automobile. En cas de réparation, l’expert délivrera un certificat de conformité, à l’issue des réparations.
  • Supérieur à la valeur de remplacement. Dans ce cas, vous devrez soit le céder à votre assureur (ou à un professionnel), soit le conserver mais vous devrez effectuer les réparations sous le contrôle d’un expert qualifié pour qu’il soit autorisé à circuler.

 

Est-il possible de refuser la cession du véhicule ?

Dans le cas où le véhicule est jugé techniquement irréparable, vous n’avez d’autres choix que de le vendre à un broyeur ou à une casse auto. Dans tous les autres cas, vous pouvez refuser la cession, mais pour récupérer le certificat d’immatriculation de votre véhicule, celui-ci devra repasser devant l’œil avisé d’un expert.

 

A partir de quel moment les casses auto peuvent revendre les pièces détachées qui émanent des véhicules accidentés ?

 bandeau2Dans les 15 jours suivant la remise du rapport d’expertise, l’assureur vous proposera de lui céder votre véhicule contre une contrepartie financière calculée en fonction de votre contrat et du montant des réparations. Vous disposerez de 30 jours pour dire si vous souhaitez accepter ou refuser l’offre de cession. Si vous acceptez de céder votre véhicule à votre assureur, celui-ci sera revendu à un recycleur auto. Les casses auto seront libres de démonter, stocker et vendre les pièces détachées.

 

Est-ce possible de faire réparer son véhicule avec des pièces issues de casses automobiles ?

bandeau3Peu de gens y pensent, mais vous avez la possibilité de demander à votre garagiste de vous faire un devis de réparation avec des pièces d’occasion. De nombreux garages auto travaillent en partenariat avec des casses auto pour se fournir en pièces détachées.

Comme en témoigne l’essor de notre réseau de garages, de plus en plus de garagistes font appels à notre réseau de recycleurs pour trouver des pièces détachées d’occasion. A vous de jouer 😉

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à me les poser via les commentaires ci-dessous !

3 Comments

  1. Je me suis fait blessé dans des accidents de voitures deux fois cette année. Je vais bien maintenant, mais ma voiture n’a pas récupéré. J’avais besoin de commander des pièces mais je l’ai fait un peu trop tard et en plus les pièces n’étaient pas tout à fait ce dont j’avais besoin. Comment faire pour vraiment commander les bonnes pièces et les faire installer rapidement après l’accident?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.