Prix de l’assurance auto :
Quels critères entrent en jeu ?

comparateur assurance autoQuand vient le moment d’assurer sa voiture, ce ne sont pas les compagnies d’assurance qui manquent… Si vous n’en êtes pas à votre coup d’essai, vous vous doutez bien que la multitude d’informations que vous transmettrez à votre assureur est indispensable pour obtenir un devis. Selon votre profil, votre véhicule, le type d’offre sélectionné et bien évidemment la compagnie d’assurance, les tarifs varieront…

Les types d’assurances auto disponibles

Pour rappel, il existe trois types de couvertures pour votre automobile :

  • L’assurance au tiers, qui ne couvre que les dommages causés à un tiers (la responsabilité civile)
  • L’assurance intermédiaire ou au tiers plus qui inclut plus de garanties mais surtout les garanties essentielles
  • L’assurance tous risques qui ne vous couvre pas pour tout mais qui propose un maximum de garanties

Selon l’option choisie, l’indemnisation de votre assurance sera plus ou moins élevée. Pour connaître le montant de l’indemnisation, nous vous conseillons de lire cet article.

Pou connaître les différentes options qui s’offrent à vous si vous venez d’avoir un accident et que les frais de réparation ne sont pas pris en charge par votre assurance, rendez-vous ici.

Votre profil : fonctionnement du bonus/malus

En ce qui concerne votre profil, il va sans dire que plus vous êtes considéré comme un profil à risque, plus vous serez facturé. On prendra ainsi en compte votre expérience : les jeunes conducteurs, plus inexpérimentés, ont plus de chances de se retrouver impliqués dans un accident que les conducteurs expérimentés. Ces derniers auront donc droit à un contrat moins coûteux.

Si vous possédez déjà plusieurs années de conduite derrière vous, ce sera aussi pris en compte. Si vous disposez d’un bonus, le prix sera revu à la baisse tandis qu’un malus fera au contraire augmenter la note.

Votre véhicule

Pour votre véhicule, la même logique s’applique. Si la voiture est un modèle préposé aux sinistres, les assureurs auront plus de réticence à l’assurer à un bon prix.

Ainsi, un véhicule neuf et puissant est au choix responsable de nombreux accidents ou la cible de tentatives de vols et vandalisme. Avec un tel véhicule, le prix sera revu à la hausse.

A l’inverse, avec un véhicule moins bien côté, l’assureur sera plus ouvert. L’utilisation du véhicule est aussi prise en compte : un trajet professionnel régulier est plus facturé qu’un trajet personnel.

Enfin n’oubliez pas que les prix diffèrent également selon les assureurs. Vous pouvez très bien tomber sur deux offres similaires mais à un tarif différent ou sur deux offres différentes au même prix.

Cela dépend aussi du prix de la franchise : certains proposeront une cotisation annuelle abordable mais en contrepartie, vous payerez le prix fort en cas de sinistre.

Comment faire le bon choix ?

Vous l’aurez compris, une multitude de critères rentrent en compte pour définir le montant de votre assurance auto. Plus votre couverture est élargie, plus elle coûtera cher.

Pour comparer les tarifs des assurances auto, nous vous conseillons d’opter pour l’un des comparateurs d’assurance auto en ligne (exemple : mon-auto-assure.com). Ce genre de plateforme vous aidera à trouver une assurance au meilleur tarif.

Faites cependant attention à comparer le même type d’offre. D’une assurance à l’autre, le montant de la franchise peut varier, tout comme les options (assistance 0 km etc.).

 

Une remarque ? Une question ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire via les avis ci-dessous.

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Publié dans la catégorie Enquêtes. Enregistrer le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.