Pneus hiver : spécificités et conseils d’achat

conseil d'achat pneu hiverMarqués par un symbole avec trois pics et un flocon, et dotés d’une gomme rigide, les pneus hivers sont conseillés dès lors que les températures chutent en dessous des +7°C. Il n’est donc pas nécessaire d’habiter dans une zone souvent enneigées pour s’équiper… Entre les différentes marques, normes et performances, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Voici un récapitulatif des différents pneus hiver que vous retrouverez sur le marché. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoin.

Les différents types de pneus hiver

Pneus hiver classiques (thermo gommes)

Appelés aussi pneus thermo gommes, ce type de pneu hiver est avant tout un pneu polyvalent. Sa structure a été conçue de manière à évacuer le plus rapidement possible l’eau ou la neige afin que le pneu profite du meilleur grip sur les chaussées glissantes. De plus grâce à sa gomme spéciale, le pneu reste très efficace et vous assure une sécurité optimale en dessous des 7°C.

Pneus hiver haute performance

Les pneus hiver haute performance s’adaptent sur des véhicules rapides ou sportifs. En effet, le profil est doté d’une bande de roulement asymétrique et de pavés d’épaulement très rigides afin de permettre d’excellentes performances en termes de capacité de freinage sur la neige à haute vitesse.

Pneus nordiques/cloutés

Avec ces pneus hiver vous pouvez rouler en toute sérénité dans n’importe quelles conditions hivernales, même les plus difficiles. Nous conseillons ces pneus lorsque vous habitez dans une région très enneigée en hiver. Leur structure va permettre une accroche et une très bonne adhérence sur toutes les surfaces.

Conseils pour sélectionner vos pneus hiver

bandeau_blog

1) Les marquages

Il est primordial d’acheter des pneus hiver comportant la mention « M+S » (Mud and Snow, soit Boue et Neige). Ce marquage certifie que les pneus sont adaptés aux conditions hivernales. Rappelons que le symbole « 3pMSF » stipule que les pneus sont conçus pour rouler sur des routes enneigées ou verglacées, ce que ne certifie pas le symbole « M+S ».

2) L’indice de vitesse

L’hiver, votre vitesse moyenne est réduite par rapport à votre vitesse en période estivale. C’est pour cette raison que la loi vous autorise à acheter des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur. Attention, si vous choisissez cette option vous devrez adapter votre vitesse à l’indice de vitesse choisi. De plus, vous serez dans l’obligation de vous munir d’un autocollant spécial qui indiquera que vous avez modifié l’indice de vitesse par rapport à celui initialement établi.

3) Labels des étiquettes

Ces labels sont présents sur les étiquettes européennes des pneumatiques. Ces étiquettes peuvent vous guider au moment de l’achat de pneus hiver puisque vous pouvez comparer les différentes performances telles que : l’adhérence, le niveau sonore ou encore l’efficacité énergétique.

4) Identifiez vos besoins

pneu hiver comment choisir ?Les différents types de pneus hiver présentent chacun des performances bien précises qui répondent à des besoins particuliers. En effet, dans le nord de la France ou en région montagneuse, les pneus hiver deviennent indispensables en raison des conditions climatiques.

Si vous habitez dans une région ou les hivers sont souvent enneigés, vous pourrez alors penser à acheter des pneus nordiques ou cloutés.

En contrepartie, si vous habitez dans une région ou les hivers sont « normaux » vous pourrez opter pour des pneus hiver classiques polyvalents.

Quels sont les « meilleurs » pneus hiver ?

De nombreux tests et comparatifs sont réalisés chaque année afin de déterminer les meilleurs pneus hiver. Dans l’attente d’un classement pour la saison hiver 2016/2017, nous vous avons sélectionné les pneus les plus performants et les plus populaires :

  • Alpin 5 MICHELIN
  • Conti Winter Contact TS 850, CONTINENTAL
  • WR D4, NOKIAN
  • Ultra Grip 9 GOODYEAR
  • SP Winter Sport 4D DUNLOP

Si toutefois vous ne disposez pas du budget nécessaire pour acheter des pneus neufs, vous pouvez toujours faire appel à notre réseau de casses auto pour trouver des pneus hiver d’occasion.

 

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour faire votre choix, à vous de jouer !

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Publié dans la catégorie Comparatifs. Enregistrer le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.