Les youngtimers les plus prisés par les collectionneurs

youngtimersPar définition, lorsque l’on parle de youngtimers, on parle de jeunes véhicules de collection, par opposition aux modèles de collection plus anciens, et plus chers (les oldtimers). Datant des années 80 et 90, il s’agit généralement de véhicules qui ont connu leurs heures de gloire et qui ne sont plus produits aujourd’hui. Ces véhicules s’arrachent aujourd’hui à prix d’or, qui plus est si ils ont gardé leurs lustres d’antan et ont été restaurés avec des pièces d’origines. Contrairement aux véhicules de collection, aucune règle ne détermine les modèles « éligibles » en tant que youngtimers. Il n’est donc pas forcément nécessaire de garder votre vieille voiture au garage dans l’espoir de la revendre une fortune plus tard. Tout dépend de l’intérêt qu’on leur accordera dans quelques années… Certains l’ont bien compris ! Voici quelques exemples de « youngs » particulièrement prisés.

Les youngtimers les plus prisés

Renault Clio Williams

renault clio williams 1982 youngtimersDans la foulée de la Clio 16 S lancée en 1991, la Clio Williams a été lancé pour exploiter commercialement les succès en Formule 1. Fort d’un moteur 2.0, la Williams ajoute une efficacité et un niveau de sécurité jamais atteints comparé aux GTI de la décennie précédente. Elle se singularise par sa robe bleue et ses jantes en alliage dorées.

Au niveau de sa côte sur le marché, vous pourrez retrouver ce genre de modèle aux alentours des 13 000€ pour un véhicule ayant plus de 200 000 bornes ! Les tarifs peuvent même s’envoler si vous êtes à la recherche d’une édition limitée et numérotée ( plus de 30 000€ !)

Peugeot 205 GTI de 1991

youngtimers 205 GTI 1.9 de 1989Voiture emblématique des années 80, la Peugeot 205 GTI devient année après année un investissement de plus en plus rentable. Selon sa version, sa côte peut varier de 1 à 10 ! En jetant un œil sur leboncoin, vous pourrez trouver une 205 1.1 litre en très bel état au alentour de 1 000€ alors qu’une 205 GTI 1.9 de 1991 se négociera autour de 15 000€ pour un véhicule avoisinant les 100 000kms. Un de ces bolides de 89 (dans un état de conservation exceptionnel, avec seulement 12 800kms au compteur) s’est même vendu aux enchères pour près de 37 000€, soit trois fois son prix d’origine !

Citroën 2CV Charlestone (1977)

citroen 2cv charlestone

Modèle populaire par excellence, la « deudeuche » ne cesse de voir sa côte flamber ces dernières années. Contrairement à certaines « youngs », les modèles les plus anciens se négocient moins cher. Pour une version comme la photo ci-dessus, la Charlestone, les prix peuvent atteindre les 15 000€ !

Autre exemple trouvé sur leboncoin une 2 CV de 1976 à 68000 km pour 7 500€ ou bien une vieille 2cv de 1957 à restaurer (80 000kms) pour 5000€.

 

Renault R5 Alpine

youngtimer renault 5 turbo alpine 1982Très largement répandue sur les routes françaises, la R5 voit sa côte varier selon sa version et son état d’usure. Alors qu’il vous suffira de dépenser quelques centaines d’euros pour un modèle fortement kilométré, certaines versions comme les Alpine et Alpine Turbo, devenues très rares se vendent aujourd’hui aux alentours des 15 000€.

Sur leboncoin, vous trouverez une Renault 5 Alpine Turbo de 1982 (118 000kms) à 17 800€, alors qu’un modèle similaire de 1983 complétement refait à neuf se négocie autour des 20 000€ ! L’engouement est telle que ce genre de véhicule trouve généralement preneur en quelques jours…

 

BMW M E30 qui a vu le jour en 1982

bmw série 3 e30 1982Il s’agit d’une des « youngs » les plus emblématique ! La remplaçante de la série 02 a vu le jour en 75 et est rapidement devenue un best seller de la marque allemande. De nombreuses versions ont vu le jour (4 carrosseries disponibles : berline 4 portes, coach 2 portes, cabriolet puis break Touring) mais c’est bel et bien la Série E30 apparue en 82 qui marque le plus les esprits. Certains modèles les plus luxueux de cette série s’échangent à plus de 6 000€ par opposition à la Série 7, bien plus contemporaine, qui atteins péniblement les 5 000€.

Porsche 911

Porsche 911 2.4 T Targa de 1973Sportive mythique par excellence, la 901, rebaptisée 911 devient de plus en plus inaccessible. Le modèle original a été produit entre 1963 et 1973. A titre d’exemple il vous faudra débourser près de 110 000€ pour une 911 type 901 TARGA 2.2L de 1970, et 79 000€ pour une 911 2.0 T avec 41 000kms. Les acheteurs ont maintenant tendance à se rabattre sur des générations plus récentes, types 996 ou 997. Une 911 (type 996) 3.4 Carrera de 1999 avec 116 000kms se négociera autour des 22 000€ tandis que la 911 (type 997) 3.6 Carrera de 2006  avec 123 000 kms se négociera autour de 35 000€. Bien sur, il s’agit d’estimation. La joie de l’offre et de la demande…

Fans de youngtimers ? Ce quiz auto est fait pour vous !

La note moyenne obtenu par les participants à notre grand quiz auto est de 6/10… Quelle note allez-vous obtenir ? A vous de jouer…

Vous l’aurez compris, votre vieille voiture, conservée dans son état d’origine peut vous rapporter gros dans quelques années. Encore faut-il avoir du nez… Pour la restaurer avec des pièces d’origines, sans vous ruiner, les casses automobiles sont la solution adéquate. Selon les modèles, ces pièces peuvent être très rares et donc difficile à trouver.  Grâce à francecasse.fr, vous avez la possibilité de sonder le plus grand réseau de casses pour connaître les stocks et les tarifs des casses. A vous de jouer !

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
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