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Vente moteur d'occasion
Vraiment fiable ? Quelle garantie ?

Vente moteur d'occasion
Vraiment fiable ? Quelle garantie ?


Publié le : 05/04/2016
moteur occasionAvec le développement du marché de la pièce de réemploi, réparer sa voiture grâce aux pièces issues d'un véhicule hors d'usage est devenu monnaie courante... Lorsqu'il s'agit d'un rétroviseur ou d'un pare choc, un simple coup d’œil suffira pour juger de l'état de la pièce. Lorsqu'il s'agit d'organes mécaniques comme un moteur complet ou une boite de vitesse, il est préférable de s'orienter vers un centre VHU agréé pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Cette semaine nous avons décidé de vous présenter les étapes qui permettent aux casses auto du réseau France Casse d'alimenter le marché en moteurs d'occasion.

La seconde vie des moteurs d'occasion...

Le moteur est sans aucun doute l'élément le plus onéreux d'une voiture, c'est pourquoi il est indispensable de bien se renseigner avant de le remplacer. Le premier conseil que nous avons à vous donner est d'opter pour l'un des centres VHU agréés, partenaires du réseau France Casse. Voici les différentes étapes qui nous permettent de vous assurer un niveau de qualité optimale.

Étape n°1 : Démontage du moteur sur le véhicule hors d'usage (VHU)

Lorsqu'un véhicule accidenté est confié à l'un de nos partenaires, cela ne veut pas forcément dire que son moteur est hors d'usage. 2 possibilités peuvent se présenter :
  • La voiture démarre ; le moteur peut être démonté
  • La voiture ne démarre pas ; le moteur sera démonté pour être testé par la suite
 

Étape n°2 : Lavage du moteur

Dés lors que le moteur est extrait du véhicule accidenté, celui-ci est lavé à l'aide de grosses machines à laver (Cf vidéo) spécialement conçues pour les pièces de réemploi. Au préalable, toutes les orifices sont bouchés pour ne pas endommager le moteur.  

Étape n°3 : Étiquetage du moteur (traçabilité des pièces)

Une étiquette est attribuée pour chaque moteur pour permettre une identification claire et rapide de la marque et du modèle du véhicule ainsi que du kilométrage du moteur d'occasion.  

Étape n°4 : Tests de fiabilité du moteur

Avant la commercialisation, les moteurs subissent une batterie de tests pour veiller à ce qu'ils soient en bon état de marche. Au programme :
  • Test de démarrage sur banc d'essai (moteur branché sur batterie et alimenté en carburant)
  • Test de compression (moteur éteint) . Il permettra de détecter d'éventuels signes de compressions trop basses ou irrégulières des cylindres.
  • Test pression d'huile. La pression doit être identique aux recommandations constructeurs
  • Test bougies - Les fils de bougies doivent être en parfait état
 

Étape n°5 : Expédition du moteur sur toute la France

Une fois que le moteur a été lavé puis testé, celui-ci est entreposé en attendant qu'un client se manifeste. Lorsqu'un client est intéressé pour racheter le moteur d'occasion, celui-ci est emballé avec précaution et mis sur palette pour être cerclé, puis expédié. Le moteur pourra être livré directement à domicile ou bien dans un garage partenaire !   Nous remercions notre partenaire "Deconstruction Auto Villeton" à Nivolas Vermelle (38) de nous avoir accueilli pour tourner cette vidéo de présentation.  

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