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Le prix d'achat d'une voiture neuve n'a jamais été aussi élevé : quelles solutions avez-vous ?

Le prix d'achat d'une voiture neuve n'a jamais été aussi élevé : quelles solutions avez-vous ?


Publié le : 01/03/2017

prix d'achat d'une voiture neuveEn 15 ans, le prix d’acquisition moyen d’un véhicule neuf a presque doublé. En 2016, il a augmenté de 4,5%, du jamais vu. Ce phénomène rend de moins en moins accessible l’achat voiture neuve pour les particuliers. Voici quelques éléments d’explication concernant la nécessité toujours plus grande pour les acquéreurs de passer par le crédit auto ou de se résoudre au marché de l’occasion.

Pourquoi des prix si élevés ?

Le phénomène de hausse des prix concernant l’achat voiture neuve s’explique par une augmentation de multiples coûts de production. Durant les années 2000, ce sont les règlementations en matière de sécurité qui ont poussé les montants à la hausse. Introduire des normes de crash-tests ou des systèmes antiblocage des roues lors des phases de conception et de fabrication s’est naturellement répercuté sur la facture.

Aujourd’hui, les normes environnementales ont pris le relais. Pour assurer la transition énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, les constructeurs sont contraints par la loi à mettre en œuvre des techniques et des technologies plus chères. Les dispositifs liés à la dépollution s’ajoutent à cela (visitez ce lien pour en savoir plus).

D’autre part, l’électronique et le numérique ont leur part dans le gonflement des prix d’achat voiture neuve. Les systèmes d’aide à la conduite, d’assistance au freinage, les limiteurs de vitesse, le semi-automatique ou encore la multiplication des écrans tactiles dans l’habitacle contribuent à faire grimper la note.

Seul point positif à ce constat : une partie des consommateurs ne subit pas l’augmentation. Au contraire, c’est aussi la marque que ces derniers consentent à ajouter des options à leur véhicule et y accordent un véritable intérêt.

Mais cette réalité concerne avant tout les clients les plus aisés, qui sont aussi de plus en plus âgés. En 2016, l’âge moyen des clients du marché du neuf était de 56 ans. Ces mêmes acquéreurs sont ceux qui portent leur choix sur les marques dont l’image est puissante (BMW, Mercedes ou Audi).

Achat voiture neuve : la solution du crédit auto

Les solutions qui s’offrent au reste de la clientèle ne sont pas légion. Un acquéreur peut soit se résigner aux modèles d’occasion (voir précédent article ici), soit souscrire un crédit auto.

Le premier cas est a priori de plus en plus courant, puisque le marché des particuliers s’élève à moins de la moitié des ventes de voitures neuves (48%). En fait, de plus en plus de clients se détournent des marques généralistes types Renault ou Peugeot, dont les prix élevés ne sont pas aussi attractifs que les enseignes plus prestigieuses. Ces dernières bénéficient en effet d’un caractère luxueux qui fait défaut à la plupart des généralistes.

Mais pour ceux qui souhaitent réaliser un achat voiture neuve, il existe la solution du crédit auto. En moyenne, ce mode de financement dure environ cinq ans. Notez que votre véhicule neuf subira systématiquement une dépréciation à l’issue de son utilisation. Lorsque vous le revendrez, sa valeur n’aura fait que diminuer. Pour obtenir un emprunt, il faut remplir un certain nombre d’impératifs.

D’abord, le demandeur doit percevoir des revenus fixes et réguliers. Les contrats à durée indéterminée et les emplois dans la fonction publique sont particulièrement appréciés par les organismes prêteurs. D’autre part, le taux d’endettement ne doit pas excéder les 33% de ces revenus. Ceci afin d’éviter au client de trop lourdes charges qui compliqueraient ses fins de mois (cliquez ici pour en savoir plus).

Ce mode de financement est l’un des plus répandus en France, et permet à de nombreux conducteurs de réaliser l’achat voiture neuve de leur rêve.



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