Vos piècesFermer le panier
Blog >

Délits routiers et contraventions :
Pourquoi tant d'injustice ?

Délits routiers et contraventions :
Pourquoi tant d'injustice ?


Publié le : 17/09/2014
A lire avec votre ami second degré :)

Le nombre de délits routiers a tendance à augmenter d'une année sur l'autre. En 2013, selon l'ONISR, 579 000 délits routiers ont été enregistrés en France, soit une hausse de 5% par rapport à 2012.

Sur la même période, le volume total des infractions (délits et contraventions) à quant à lui diminué de 7% par rapport à l'année précédente, cherchez l'erreur...

Chez France Casse, on s'est donc posé la question suivante : "Pourquoi tant de haine et d'injustices ?"

Le téléphone au volant... L'incontournable

Qu'on se le dise, en voiture, un automobiliste sur deux n’hésite pas à décrocher son téléphone quelle que soit la situation de conduite. En 2013, 1,3 million de points ont été retirés à cause du "téléphone au volant".

Après plusieurs mois d'enquête et d'investigations, il s'est avéré que la motivation principale des automobilistes concernés était "de subvenir à un besoin vital". D'après nos sources, 92% de ces appels étaient inévitables et je cite "ne pouvaient pas attendre". Et c'est compréhensible, si c'est vital et urgent...

Un débat complexe : est-ce vraiment vital ?

Téléphoner au volant augmente le risque d'accidentLes interviewés se sont complétement lâchés et ont révélé les raisons pour lesquelles ils se sont retrouvés dans l'obligation de franchir la ligne de la légalité. Je vous ai sélectionné quelques-unes de ces réponses :

  • Un ventre qui crie famine : "Chérie, on mange quoi ce soir ?"
  • Un manque d'information crucial : "Au fait, c'est à quelle heure mon cours d'aqua-poney ?"
  • Un cœur en détresse "Mon bébé, tu m'aimes ?"

Après avoir écouté ces nombreux témoignages, tous aussi probant les uns que les autres, il nous semblait important de prendre nos responsabilités et de vous dévoiler en exclusivité la procédure à suivre si vous vous retrouvez dans de telles situations :

  1. Freinez et arrêtez-vous sur le bas côté
  2. Vérifiez que vous êtes à l'abri de tout danger
  3. Déployez votre cellulaire et appelez

Un autre classique : le feu rouge !

Ah ! Celui-là on l'aime bien ! Mais à force de griller tous les feus rouges, y'en aura bientôt plus !

Avec une hausse des contraventions liées au "franchissement de feu rouge" de 159% entre 2012 et 2013, niveau statistique on est pas mal. Chapeau ! La faute aux radars de feux évidemment. Enfin... On s'est compris.

Sécurité routière, gendarmerie nationaleLes raisons des grillades de feu rouge brillent souvent par leur intelligibilité et sont toujours aussi nombreuses. J'en ai retenu trois pour vous :

  1. Je ne regardais pas la route, j'étais sur Candy Crush
  2. Y'avait un feu ? Pour de vrai ? OMG mais vous avez appelé les pompiers ?
  3. J'étais en retard pour les Anges de Marseille à Mykonos

Que de bouleversements et de doutes dans l'esprit des automobilistes. Comment ne pas se faire piéger par le feu rouge ? "Bah oui monsieur l'agent, je pensais que le feu était orange, je me suis encore fait piéger !"

Le clignotant, une espèce en voie de disparition

Campagne pub sécurité routièreCreamPeace a récemment lancé une pétition mondiale pour lutter contre l'extinction du clignotant en région urbaine. Un coup d'épée dans l'eau qui ne manquera pas de faire sourire ses détracteurs.

Dans des anciens écrits (disponibles au musée de la sécurité routière), on y retrouve quelques allusions à la sécurité. En effet, certains disent que son utilisation lors d'un changement de direction peut s'avérer utile. Pourquoi pas...

Article rédigé par : Geoffroy, stagiaire chez France Casse (et fier de l'être :) )

Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion