10 astuces pour consommer moins

consommer moins de carburant eco conduitePénurie d’essence, hausse du prix du carburant, baisse du pouvoir d’achat, départ en vacances… Quelle que soit la raison, nous nous sommes tous déjà posé la question de savoir comment consommer moins. De plus, quand vient le temps d’étudier sa consommation, la plupart du temps il y a un décalage entre la consommation réelle et la consommation vendue par le constructeur. Cette semaine, nous avons décidé de vous présenter les 10 fondements clés de l’éco conduite

Réduire sa consommation grâce à l’écoconduite

Contrairement aux idées reçues, l’éco conduite n’est pas une conduite « pépére » mais bien une conduite active. En suivant les conseils ci-dessous, vous pourrez ainsi réduire votre consommation de 15 à 20% ! Pour celles et ceux qui sont amenés à prendre la route fréquemment pour un usage privé ou professionnel, des organismes de formation peuvent vous proposer des formations à l’écoconduite pour vous permettre d’atteindre cet objectif.

1) Changez de vitesse dès que possible lorsque vous accélérez

vitesse_pommeauPlus vous montez dans les tours, plus vous consommez de carburant. Les vitesses les plus élevées sont les plus économes en carburant, voilà pourquoi vous consommez plus en ville que sur autoroute. Essayez de rester en dessous des 2000 tours/minute en évitant les accélérations brutales et en rétrogradant le plus tard possible en montée par exemple.

2) Limitez votre vitesse

vitesseSi vous en avez la possibilité, réduisez votre vitesse. A titre d’exemple, sur autoroute vous réduirez votre consommation de 1L tous les 100 kms si vous circulez à 120 km/h plutôt qu’à 130km/h. Une économie considérable pour une perte de temps infime : 4 minutes tous les 100 kms !

3) Coupez votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt

stop_startSi votre véhicule n’est pas équipé du système « Stop & Start », n’hésitez pas à stopper votre moteur en cas d’arrêt prolongé. Contrairement aux idées reçues un moteur en mode arrêt/démarrage consomme moins qu’un moteur allumé à l’arrêt plus de 20 secondes.

4) Utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein

vitesse_pommeauPour réduire sa consommation en ville, l’anticipation est primordiale. Modulez votre vitesse en anticipant les feux et des ralentissements.

5) Utilisez la climatisation avec modération

climatisationLimiter à 5°C la différence entre l’intérieur et l’extérieur de la voiture.

Une utilisation abusive de la climatisation peut entraîner une hausse de consommation de 15% ! Bien qu’il ne soit pas conseillé de rouler les fenêtres ouvertes, il n’est pas toujours indispensable de rouler avec la clim.

6) Si possible, utilisez le régulateur de vitesse

regulateurSur voies rapides ou autoroute, il vous permettra de réduire votre consommation car il limitera les accélérations franches. En revanche, dans les montées il est parfois préférable de le désactiver et de réduire légèrement sa vitesse pour ne pas trop monter dans les tours.

7) Vérifiez la pression de vos pneus

pression_pneus« 70% des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés »

Un sous-gonflage de 0,3 bar entraîne une hausse de consommation de 1,2%. Pour 0,5 bar en moins, vous consommerez jusqu’à +2,4%. Avant un long trajet, nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneus. Si vous avez un doute sur la pression idéale, n’hésitez pas à vous référer à votre carnet d’entretien ou cliquez ici. Pensez également à adapter la pression de vos pneus en fonction de la charge de votre véhicule.

8) Attention à l’aérodynamisme de votre voiture

coffre_toitSi vous n’en avez pas l’utilité, enlevez dès que possible les éléments externes à votre véhicule : coffres de toit, galeries, porte-vélos, porte-skis etc. Si vous avez le choix, privilégiez les remorques et porte-vélos situés à l’arrière.

9) Utilisez des pneus moins gourmands en carburant

etiquettageGrâce au nouvel étiquetage des pneumatiques, vous avez maintenant la possibilité de connaître avec précision les performances de vos pneus. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article :  » Quel pneu choisir, 4 conseils pour faire le bon choix  »

10) Si possible, co-voiturez

covoiturageBien sûr, si vous n’êtes pas dans l’obligation de prendre votre voiture, laissez-la au garage et privilégiez les transports en commun ou le co-voiturage. Si la voiture est une nécessité, organisez-vous pour rouler à plusieurs, cela vous permettra de limiter les frais.

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Publié dans la catégorie Enquêtes et tag , . Enregistrer le permalien.

2 réponses à 10 astuces pour consommer moins

  1. t pilot dit :

    existe-t-il des stages de conduite pour réduire notre consommation ?

  2. Pingback: Application "Essence" : 1er comparateur de stations essence - Le blog auto/moto par France Casse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>