Comment savoir quelle pièce détachée convient à votre voiture ?

96% des français possèdent un permis de conduire et 82% d’entre eux ont une voiture. Le calcul est vite fait, la France compte près de 54 millions d’automobilistes ! Autant de personnes qui ont forcément dû, à un moment donné, entretenir leur voiture ou la réparer. Plutôt que d’aller directement chez son garagiste, il est possible de faire des économies en achetant soit même les pièces. Encore faut-il savoir quelles pièces choisir. France Casse vous dévoile dans cet article toutes les infos et astuces pour ne pas vous tromper.

La marque de la pièce détachée, un élément important à prendre en considération

Comme vous le savez certainement, la fabrication d’une voiture ait un processus complexe qui nécessite l’intervention d’une multitude de fabricants et équipementiers. Les constructeurs fabriquent également eux-même un certains nombre de pièces de rechange pour pallier aux éventuels problèmes d’usure ou de réparation.

Nombreuses sont les marques de pièces et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Sur les sites de ventes en ligne, il est généralement possible de faire un premier tri en sélectionnant son immatriculation ou en précisant la marque, le modèle et la version de son véhicule. Sur un site comme l’Autodistribution, vous pourrez trouver aisément faire une première sélection pour identifier les pièces susceptibles de se monter sur votre véhicule.

Pour les personnes à la recherche de pièces d’occasion, il n’est pas nécessaire de se restreindre aux pièces extraites sur le même type de véhicule. De nombreuses pièces sont communes à des véhicules de marques différentes, la marque n’est donc pas le seul critère…

 

La référence, un point essentiel à vérifier

Lorsque l’on parle de référence, il est important de bien distinguer les références suivantes :

  • La référence équipementier (le fabricant)
  • La référence constructeur / Numéro OEM / N° d’origine

Voici un exemple pour y voir plus clair. Un même démarreur BOSCH (Ref équipementier : 0986018310) est utilisé sur des véhicules Citroën, Fiat, Lancia, Mitsubishi et Peugeot. Il est fréquent qu’un équipementier fournisse plusieurs constructeurs pour une seule et même pièce.

Bien souvent, le numéro OEM est inscrit sur la pièce. Nous vous conseillons donc de démonter (dans la mesure du possible) la pièce pour pouvoir effectuer vos recherches sereinement. Certains garagistes refusent même de donner le n°OEM des pièces sur les devis afin d’éviter que vous puissiez aller acheter vous même les pièces.

La question de l’adaptabilité d’une pièce détachée

Pour certaines pièces notamment celles du moteur il est préférable d’acheter une pièce détachée de la même marque que celle du véhicule pour être certain qu’elle conviendra. Pour d’autres par contre il est possible d’acheter une pièce d’un véhicule de marque X pour remplacer une pièce endommagée sur votre véhicule de marque Y. Il existe en effet des pièces qui sont adaptables sur des véhicules de constructeurs différents.

C’est le cas par exemple des enjoliveurs, des phares, des plaquettes de frein ou encore du pare brise. Il faut tout de même s’assurer auprès d’un professionnel de la compatibilité de la pièce automobile avec votre véhicule avant d’effectuer l’achat.

A titre d’exemple, si vous recherchez un pare choc avant, en plus de la version exacte et de l’année de mise en circulation du véhicule (sur votre carte grise), il vous faudra préciser à votre interlocuteur si votre véhicule est équipé de phare xenon, feux anti brouillard ou autre capteur anti collision.

Dans la même optique, pour un rétroviseur, nous vous conseillerons de préciser si celui-ci est rabattable électriquement, chauffant, possède ou pas l’éclairage au sol, l’avertisseur lumineux pour l’angle mort, etc. En effet, même si l’esthétique est similaire, le nombre de fil ou le montage peut différer.

Vous éviterez ainsi une dépense inutile, avec la certitude que votre véhicule fonctionnera comme il se doit.

L’achat d’une pièce détachée quel qu’elle soit demande de vérifier certains points pour se rassurer que cette dernière corresponde au véhicule. Si la bonne pièce garantie un bon fonctionnement du véhicule, un entretien régulier de ce dernier vous permettra de le garder en forme. Des conseils à ce sujet sont donnés sur cette page.

A propos Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Ce contenu a été publié dans Enquêtes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *