Comment négocier sa moto en concession ?

A l’instar des voitures, l’achat d’une nouvelle moto est un énorme investissement. Une fois que vous vous êtes décidé sur la marque et le modèle de votre 2 roues, il existe des solutions pour faire baisser la note. Qu’on se le dise, la négociation fait partie du jeu et n’est pas uniquement réservé aux véhicules d’occasion. Il est donc possible de faire baisser la note pour l’achat d’une moto en concession. Négociez est tout un art, c’est pourquoi il vous sera nécessaire de connaître les critères et argument qui vous permettront d’obtenir une remise conséquente… Voici les différents critères.

Quelle marque choisir ?

Selon la politique tarifaire des fabricants, il vous sera plus ou moins facile de négocier une remise. A titre d’exemple, certaines marques comme Suzuki sont réputées pour proposer des prix relativement bas et surveillent de près les concessionnaires pour éviter les dérapages et les remises trop importantes. Par conséquent il vous sera difficile d’obtenir un gros rabais.

En revanche, les marques comme Honda qui proposent des prix relativement élevés laissent davantage la possibilité aux concessionnaires d’accorder des rabais aux clients.

Quel modèle pour obtenir le meilleur rabais ?

Lors de la négociation d’une moto, le modèle de l’engin est aussi un critère à prendre en compte. En effet, pour certains véhicules, le prix ne se négocie presque pas.

Par contre, il peut descendre jusqu’à -15% pour les modèles équipés de nombreuses options par exemple. En général, ce sont les motos de haute qualité ayant connu un fort succès sur le marché qui sont les plus difficiles à négocier.

Pour négocier le prix d’une moto, il faut tenir compte de la cylindrée ou de la puissance de l’engin. Il se trouve que la chance de profiter d’une belle remise est plus importante si vous optez pour une sportive. En effet, le coût de ce type de véhicule est beaucoup plus élevé. Cela signifie que le concessionnaire a pris une marge assez conséquente.

Quand acheter sa moto pour obtenir le meilleur prix ?

Il s’agit aussi d’un point à ne pas négliger si vous voulez savoir comment négocier une moto chez un concessionnaire avec succès. Il y a des périodes où la demande est beaucoup plus importante que l’offre et vice-versa.

En général, le marché est florissant au printemps. En revanche, il est en déclin en hiver. Tout cela a une conséquence sur le prix. Lorsque la demande est insuffisante, les concessionnaires sont obligés de proposer des remises pour inciter les clients à l’achat. Le taux de réduction peut aller jusqu’à 15%.

 

Ancien ou nouveau modèle ?

Si vous espérez bénéficier d’une remise, vous devrez aussi prendre en compte la date de sortie de la moto. Les nouveautés sont souvent vendues à un tarif très compétitif afin de séduire les acheteurs.

En revanche, lorsque les véhicules commencent à gagner en popularité et que le nombre de ventes augmente, le prix risque de flamber. Notons que le prix des modèles en fin de vie peut aussi connaître une baisse remarquable.

Comment faire marcher la concurrence ?

C’est un tout autre critère très important. En effet, en effectuant l’achat dans une zone urbaine, vous avez plus de chances d’obtenir des remises. Il est généralement conseillé de s’adresse aux concessionnaires effectuant beaucoup de volume car ils auront davantage la possibilité de vous proposer des prix intéressants. Les petits commerces seront généralement plus coriaces.

N’hésitez pas à aller voir plusieurs concessionnaires pour faire marcher la concurrence. Si le vendeur veut vendre sa moto, il devra proposer un prix plus compétitif que le voisin… Pour trouver le meilleur concessionnaire moto près de chez vous, faites un tour sur notre partenaire Annuairemoto.fr !

Puis-je obtenir un rabais sur les accessoires ?

Si toutefois le vendeur se montre difficile en affaire, il vous sera toujours possible de négocier des accessoires supplémentaires : casque, antivol, blouson etc.

Vous avez également la possibilité de jouer sur le financement en demandant un crédit avantageux ou bien sur la période de garantie ou la prise en charge des prochaines révisions par exemple. Qui ne tente rien n’a rien…

Si vous avez d’autres astuces pour acheter au mieux une moto neuve, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

A propos Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Ce contenu a été publié dans Comparatifs, Moto, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *