Comment choisir la voiture pour son mariage ?

Si vous lisez ces lignes, c’est certainement que vous prévoyez de vous marier dans un futur proche… Et qui dit mariage, dit voiture des mariés ! En jetant un coup d’œil rapide sur internet, vous vous êtes certainement rendu compte que les sociétés de location de voiture ne manquaient pas. Mais que souhaitez-vous vraiment ? Une voiture récente ou vintage ? Convient-elle parfaitement au thème de votre mariage, à l’image que vous voulez donner de vous à vos invités ? Comment être sûr de ne pas se faire avoir ? Voici quelques conseils et idées qui vous permettront d’y voir plus clair !

Quel est votre budget ?

Avant de faire des plans sur la lune, il est important que vous puissiez définir le budget maximal que vous souhaitez allouer à la location de la voiture. Cette information vous permettra d’orienter vos recherches et de faire du tri.

Par ailleurs, il est particulièrement important de prévoir une carte de crédit aux nom et prénoms du conducteur principal. Cette carte vous sera utile pour le dépôt de caution ; c’est d’ailleurs une mesure incontournable dans toutes les agences de location.

A titre d’exemple, il vous faudra débourser près de 300€ par jour pour une voiture de collection et 1800€ par jour pour une voiture de prestige. Si vous passez par un particulier, la facture pourra être allégée selon le véhicule choisi. Sachez que vous pouvez également comparer les offres sur en passant par des plateformes spécialisées (exemple : www.carigami.fr).

 

Quel type de voiture souhaitez-vous ?

Le thème de votre mariage (décoration, faire part etc.) devrait vous permettre de définir assez clairement si vous vous orientez vers un véhicule récent ou plus anciens. La voiture doit s’adapter et se fondre dans l’ambiance de votre mariage. Si vous optez pour un mariage Vintage ou Champêtre, il ne serait pas cohérent d’opter pour une Maserati ou une Ferrari rouge…

Depuis quelques années, les voitures de collection ont la côte pour les cérémonies de mariage et les propriétaire d’anciennes l’ont bien compris. Nous vous conseillons de regarder sur le site leboncoin et de comparer les offres pour avoir une idée du budget nécessaire pour louer la voiture de vos rêves.  Prenez le temps de comparer les tarifs, car les montants peuvent varier du simple au double selon les offres.

Si votre cœur balance vers un véhicule plus récent (exemple berline, voiture de sport, 4×4 etc.), nous vous conseillons de comparer les offres des loueurs à proximité de chez vous pour faire le meilleur choix.

Lisez les petites lignes du contrat pour ne pas vous faire avoir au niveau des assurances, du kilométrage compris dans le contrat etc.

Comment associer sa voiture à son thème de mariage ?

A chaque thème sa voiture… Voici quelques exemples d’association parfaite thème/voiture :

  • Chic : Bentley de 1957, Rolls-Royce, Jaguar Type E
  • Glamour : Limousine, Rolls Royce Siver Dawn, Bentley ML VI Milord, Fiat 500 vintage, Austin Mini
  • Branché / clinquant : Voiture de sport, Ferrari, Lamborghini, Porsche etc.
  • Vintage / Champêtre : Citroën 2 CV, Citroën DS, Volkswagen Coccinelle (1984), tandem
  • Rétro / Année 50 : Renault Talbot, PGO, Peugeot 403,
  • Voyage : Volkswagen Combi T1 ou T2, Combi Camping Car, Jeep, Citroën Mehari
  • Cinéma : Aston Martin DB5, DB6 , calèche, Citroën Traction, Jaguar Type E

Avec ou sans chauffeur ?

En cas de location d’une voiture sans chauffeur, il vous sera primordial de souscrire à une assurance vous couvrant en cas de problème. Certaines agences de location proposent des assurances « zéro franchise », à vous de voir si vous souhaitez prendre le risque… ou pas.

Attention, certains propriétaires n’accepteront pas de vous laisser les clefs de leurs bijoux. Il vous faudra donc indemniser le propriétaire pour le déplacement et déterminer avec précision la durée (nombre d’heure) de la prestation.

L’avantage de cette formule est que vous n’aurez pas besoin de souscrire à une assurance car le chauffeur disposera déjà de sa propre assurance. Vous n’aurez également pas à vous soucier d’aller chercher et de ramener la voiture après la cérémonie. Les démarches de location seront également simplifiées.

Quel contrat de location choisir ?

Nous vous en avons parlé plus tôt dans cet article, mais il est primordial d’opter pour un loueur de confiance. Prenez le temps de bien lire toutes les clauses et de vérifier ce que comprennent les assurances de base.

Que se passe-t-il en cas de panne ? En cas d’annulation de dernière minute ? Quel est le kilométrage inclus dans le contrat ? Quels sont les frais additionnels ? Quel est l’âge minimum requis pour louer le véhicule ?

Sachant qu’il s’agit la plupart du temps de location de véhicule de luxe, l’âge minimum est généralement de 25 ans, sachant qu’il faut généralement avoir 5 ans de permis ! Certains véhicules de prestige ne peuvent être conduite par des conducteurs de moins de 28 ans !

Que vous passiez par une agence ou par un particulier, il est très important que vous puissiez avoir la réponse à toutes ces questions avant de signer le contrat.

En clair prenez votre temps mais n’attendez pas non plus la dernière minute car les véhicules se feront rares et les tarifs seront plus élevés !

Quelques exemples…

À propos de Jonathan Comte

Transfuge d'une enseigne à réseau lyonnaise, Jonathan, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, occupe actuellement le poste de Community Manager au sein de la société France Casse.
Publié dans la catégorie Aide, Divertissement et tag , . Enregistrer le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *