Actualité de l’auto du 6 au 12 janvier

Chaque semaine, France Casse réalise pour vous une revue de presse pour vous informer sur les actualités récentes du milieu de l’auto. Et oui, nous sommes avant tout des passionnés d’automobile, bonne lecture !

Au sommaire de la semaine du 6 au 12 janvier :

La bombinette de la semaine : La nouvelle Toyota Yaris GR !

Positionnée sur le segment des citadines sportives, la nouvelle Toyota Yaris sport promet d’enflammer le bitume et d’en concurrencer plus d’une. Elle fait directement de l’œil à une 208 GTI ou encore une Clio RS. Avec 4 roues motrices entrainées par un moteur 1litre 6 de 261 CV, la petite Japonaise met en avant un moteur 3 cylindres. Certainement l’un des plus puissants dans sa catégorie, elle effectue le 0 à 100 en un peu moins de 6 secondes. Avec un poids de 1280 kilos, elle pourrait monter jusqu’à 230 km/h ! De nombreux éléments moteur sont tout droit venus du milieu pro en WRC. Cette version ultra boostée de la Yaris sera disponible au second semestre 2020 partout en Europe à partir de 34 900 euros.


Continental et Sennheiser veulent innover dans le domaine des haut-parleurs autos

Lors de l’évènement mondial de la technologie à Las Vegas (le CES : Consumer Electronics Show), Continental et Sennheiser ont mis en place un nouveau système de sonorisation permettant de supprimer les haut-parleurs traditionnels. Permettant de gagner du poids, cette nouvelle tech permettrait également d’améliorer le rendu sonore.

Utilisant le mobilier du véhicule, cette technologie promet d’être révolutionnaire. Cette invention fonctionnerait sur le même principe que les instruments à cordes. Ce concept se nommerait AMBEO 3D pour Sennheiser et AC2ated Sound chez la marque Continental. Le gros avantage de ce procédé serait de faire baisser le poids de l’équipement sonore de 70 à 90 %, ce qui n’est pas rien !  De plus, la qualité du son serait améliorée. Bienvenue dans le Home cinéma de la voiture !


Renault se met à l’hybride !

Très au point sur le marché de l’électrique, notamment avec la Zoé, Renault veut attaquer l’hybride dans le domaine de la motorisation. La Clio ainsi que la Captur seront les deux premiers modèles de la marque au losange à obtenir cette nouveauté. La Clio veut faire de la concurrence à la Yaris de chez Toyota. Il ne faut pas se le cacher, la marque nipponne a beaucoup d’avance sur ce secteur. Le Renault Captur hybride sera pratiquement le seul modèle de sa catégorie à posséder ce type de motorisation. Il faudra attendre Mai 2020 pour voir ces premiers véhicules sur nos routes Françaises. La Mégane sera la suivante à obtenir un moteur hybride.


Les nouveautés pour cette année 2020

2020 s’annonce passionnante au niveau de nos autos. En effet, de nombreux véhicules vont sortir cette année et la rédac de France Casse vous a concocté un petit récap des nouveautés à venir.

Les citadines vont cartonner !

2020 s’annonce passionnante au niveau de nos autos. En effet, de nombreux véhicules vont sortir cette année et la rédac de France Casse vous a concocté un petit récap des nouveautés à venir.

Troisième génération du nom, la Dacia Sandero se refait une beauté et montera en gamme. Elle sera toujours positionnée dans des prix « low-cost ».

source photo : motor1.com

Habituée chaque année à se refaire un habillage, la Toyota Yaris aura une nouvelle version. Elle sera disponible au premier semestre 2020. Sa ligne fait vraiment penser à son modèle sport : La Yaris GR. Son gros argument sera inévitablement sa motorisation hybride.

Toujours chez les Japonaises, Honda proposera une nouvelle version pour sa Jazz. Comme la Toyota Yaris, elle proposera une version hybride.

jazz 2020

Pour concurrencer l’invasion de ces Japonaises qui n’ont plus rien à prouver, la Renault Clio hybride sera commercialisée vers Mai 2020. On ne vous cache pas que cette année 2020 sera orientée sous le signe de l’écologie !

Nos amis Coréens vont proposer une nouvelle i10 et également la 3ème génération de la i20. Du côté Français, la C3 aura un petit rafraichissement.

Les compactes, un marché encore tendance !

Dans la catégorie des compactes, on pourra retrouver une nouvelle Golf pour le mois de Février. On trouvera également la nouvelle Audi A3 et la Seat Léon au salon de Genève. Citroën proposera une nouvelle C4.  La marque aux chevrons voudra effacer cette image ratée du C4 Cactus.  Renault effectuera un petit lifting à sa Megane pour cette année 2020.

C4 pour l'année 2020
L’année 2020 veut faire oublier le C4 Cactus

Les monospaces perdent du terrain

Souvent cannibalisées par les modèles SUV, on peut s’attendre à quelques nouveautés dans la catégorie des voitures familiales. Skoda sortira la 4ème génération de son Octavia. Tout comme la marque tchèque, Renault restylisera sa Talisman.

Breaking news ! Renault va ressortir un Kangoo !  Âgé maintenant de plus de 12 ans, Renault souhaite relancer son « monospace utilitaire » sur l’année 2020.

Renault kangoo
Le kangoo revient après 12 ans d’absence

On pourra retrouver la toute nouvelle Mercedes Classe S dans une catégorie berline/familiale premium. Toujours chez les Allemands, on pourra voir une nouvelle Série 5. Du côté de chez Citroën, on pourra retrouver la fameuse DS9. Mesurant 4.93 M, elle sera présente au salon de Genève en Mars prochain.

LES SUV, une tendance qui se poursuit en 2020

Sur ce début d’année, on pourra retrouver de nombreux SUV de la part de nombreux constructeurs. Peugeot proposera son nouveau 2008 tandis que Ford s’orientera sur la commercialisation de son Ford Puma, suivi du Ford Kuga. Mercedes mettra en avant sa GLA. Nissan proposera un nouveau Qashqai. Grosse nouveauté sur le marché des SUV, Toyota proposera un nouveau petit SUV. Opel mettra en place le nouveau Opel Mokka X.

Même sur un format SUV, Mercedes est toujours en élégance

Chez la famille des SUV familiaux, quoi de neuf ?

Chez les japonais, de belles nouveautés vont arriver. Un nouveau X-Trail pour Nissan ainsi qu’un nouveau Mitsubishi Outlander.  Toujours aussi tendance, le Outlander aura un moteur hybride. Hyundai mettra en place le nouveau Tuscon pendant que Kia inventera un tout nouveau Sorento. Le Tiguan de Volkswagen sera également de la partie pour cette année 2020.

Grosse innovation de ces dernières années : l’électrique

Souvent à l’état de concept cars sur l’année 2019, 2020 sera certainement l’année de beaucoup de concrétisations pour de nombreux modèles électriques. On peut s’attendre à une nouvelle Opel Corsa, la toute dernière 208 en version électrique ainsi que la Honda e, la Volkswagen ID3 et la Mazda MX-30. De nombreux autres modèles sont prévus mais les différentes infos sont encore à confirmer.

la nouvelle peugeot 208
Peugeot veut miser sur l’électrique

Encore de la sportivité !

Elles nous font toujours autant rêver mais malheureusement elles sont très souvent victimes du malus écologique. Comme vu dans l’article un peu plus haut, la Yaris sport GR fera son arrivée. Dans une catégorie plus premium, on aura le droit à une nouvelle Maserati et une refonte de la Jaguar F-Type. Chez les allemandes, on pourra s’attendre à une nouvelle série 4 ainsi qu’une nouvelle M3. Porsche nous surprendra encore avec une nouveauté : une Porsche 911 TURBO.


2019 l’année du SUV pour Porsche

D’après le site les Echos, Porsche termine l’année 2019 en flèche. Avec une hausse de 10 % des ventes, la marque Allemande termine très bien l’année notamment grâce à ces véhicules SUV. Par exemple, le MACAN s’est vendu à presque 100 000 exemplaires dans le monde, soit une hausse de 16%. La catégorie des SUV a clairement donné une seconde jeunesse à la marque basée à Stuttgart.

Un peu plus proche de notre comté, Porsche effectue une hausse de 15 % en Europe. Petit bémol de ces monstres de routes : le malus écologique qui est à son maximum. En 2020 il peut atteindre 20 000 euros. Une somme non négligeable quand on voit les tarifs pratiqués. On ne se le cache pas, 2020 est l’année de l’écologie pour les véhicules et donc pour mettre en place des autos moins polluantes. En septembre 2019, la Taycan affichait déjà plus de 30 000 précommandes.

Suivez l’actualité de France Casse sur sa compte Twitter et sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.