Actu auto et moto du 27 janvier au 2 février

actu auto

Vous ne savez jamais comment suivre l’actualité auto et moto ? France Casse réalise chaque semaine une revue de presse qui traite de l’actu de nos autos mais également de nos motos ! Vous pouvez retrouver toutes l’actualité de l’automobile sur notre blog.

Sommaire de la semaine du 16 au 22 mars :

Un festival automobile dédié aux concepts cars

Cette actu auto est restée assez discrète dans la presse mais elle a le mérite de se pencher dessus. C’est un évènement dédié exclusivement aux différents concepts cars du monde entier. La 35ème édition se tenait aux invalides à Paris, du 29 janvier au 2 février. C’est l’occasion de présenter en grande pompe ces premiers concepts. De nombreux prix sont décernés durant le festival pour récompenser les nouvelles créations. Bien évidemment les influenceurs et youtubeurs sont de la partie pour communiquer longuement sur les différentes stratégies à long terme des constructeurs auto.

BMW GRAN COUPE

Le prix de « la plus belle voiture de l’année » revient à la BMW SERIE 2 GRAN COUPE. Avec des lignes très agressives et cette gueule de voiture à la James Bond, elle a fait la différence par rapport à la E-208 mais également la Mazda3. De nombreux autres prix ont été décernés comme le prix du plus beau concept car. Il a été remporté par la Bentley EXP 100 GT. Elle était en concurrence avec l’Audi Ai :ME, la Citroën 19 concept ainsi que la Lagonda All terrain Concept.

Elle ne pouvait pas présenter une auto sans remporter un prix… Ferrari remporte le prix de la plus belle Supercar avec la « Ferrari Roma ».

De nombreux constructeurs figuraient dans cette catégorie comme Bugatti ou encore Mc Laren.

Les Français voudraient de l’électrique ou de l’hybride mais pas à n’importe quel prix !

Selon une enquête de Harris Interactive pour RTL/ Turbo les Français aimeraient obtenir un véhicule hybride ou électrique mais son prix est dissuasif. Il est devenu très difficile de parler automobile sans penser aux enjeux environnementaux. D’après cette étude, les Français sont très sensibles à l’environnement ainsi qu’à la pollution des autos. 63 % des Français audités estiment qu’il est nécessaire d’avoir des normes anti-pollution. 79 % des personnes interrogées  pense que la taxe « anti-pollution » va pénaliser le budget des consommateurs… On a envie de dire LOGIQUE ! Mais ils sont 36 % à penser que cette norme ne rendra pas forcément l’automobile plus verte.

Clairement les Français n’auraient pas forcément les moyens de passer sur une auto électrique ou hybride. Ils sont presque une personne sur deux à penser que les prix pratiqués sur ce type de voiture est un frein pour effectuer cet achat. 30 % prennent en grippe le facteur de l’autonomie et 16% la pénibilité pour trouver une borne de recharge. On avait d’ailleurs dans une actu précédente parlé des bornes Ionity qui étaient excessivement chères. 67 % des sondés pourraient changer leur véhicule contre une électrique ou hybride s’ils étaient libre de toutes contraintes. 73% valorisent le prix du véhicule comme un critère très important pour choisir un véhicule neuf. Cette étude de Harris Interactive a été réalisée avec un échantillon de 3 028 personnes de 18 ans et plus.

L’Alpine A110 SPORT X se la joue baroudeuse dans cette nouvelle actu auto

Présenté au Festival International de l’automobile 2020, l’Alpine A110 Sport X a fait forte impression. Encore à l’étape d’un concept car, cette nouvelle Alpine pourrait bien compléter la gamme des Alpine A110. Positionnée dans la catégorie des SUV, cette nouvelle auto pourrait révolutionner la marque. Avec une garde au sol surélevée de 60 mm et une carrosserie élargie, ce nouveau concept car porte quelques signes d’une auto bien baroudeuse. Protection au niveau des bas de caisses et sur les passages de roues, un effet montagnard en ressort. De nombreuses photos ont été prises avec des skis sur le toit du véhicule, ce qui pousse à lui donner un style « montagnard ». Equipée d’un 4 cylindre turbo de 1.8 litre, elle dévoile pas moins de 252 chevaux. Alors, fan de ce concept car ?

Ferrari, marque la plus puissante au monde !

Elles ne sont pas beaucoup à prétendre à ce titre. Le classement annuel du cabinet Brand Finance a décerné Ferrari comme « marque la plus puissante du monde ». Elle conserve son titre de 2019. Marque très populaire, elle s’identifie comme la marque auto que tout le monde connait. « La marque auto que même les enfants de moins de 8 ans connaissent (source cabinet BRAND FINANCE). » Créée en 1947 par Enzo Ferrari, la marque au cheval cabré a fait grandir le sport et la mode automobile. Avec son logo bien pensé et sa couleur « rouge » bien identifiée, BRAND FINANCE lui accorde la note confiance de AAA+ (l’une des notes les plus élevées). Seules des marques comme Google, Hermès, Disney ou encore Coca-Cola ont obtenu cette distinction toute particulière.

L’Enduropale du Touquet 2020 vient de se terminer

C’est une compétition moto située dans le Pas-de-Calais. Elle existe depuis 1975 et se passe sur la Côte d’Opale. D’une longueur de presque 13 kms, ce ne sont pas moins de 1200 pilotes qui participent à cet évènement annuel. Cultissime pour les passionnés de moto, cette course rassemble pas moins de 300 000 spectateurs sur les 3 jours. Milko Potisek est le grand gagnant de cette édition. Roulement de tambours : il est Français !

classement enduro touquet
classement enduro du Touquet
retour sur les grands moments de cette édition 2020

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.