Les différentes solutions d’abris pour voiture

solution pour proteger vehicule

Vous avez une voiture, une moto, mais ces dernières dorment dehors ? Vous n’avez plus qu’à ajouter un abri à votre maison pour que cette dernière soit à l’abri. Nous allons vous présenter trois choix différents. Prêt à en savoir plus ? C’est parti !

Le carport : le bon compromis

Le carport est l’abri voiture en vogue ces dernières années. Il s’agit généralement d’un appentis adossé au mur d’une maison, d’un garage ou de tout type de construction. Il peut également être construit en version autoportante pour le placer où bon vous semble dans votre jardin.

carport pour auto
Carport en version aluminium

Ainsi, votre voiture pourra être abritée correctement des intempéries. Au niveau du prix, ce n’est pas ce qu’il y a de plus excessif, c’est même le plus abordable des abris voiture. En effet, vous pouvez trouver des carports premiers prix avoisinant les 1000 €. Ces derniers peuvent être en bois ou en aluminium, en fonction de ce que vous cherchez réellement.

Le bois est un matériau noble qui apporte du cachet, alors que l’aluminium, plus en vogue, se mariera avec les habitations plus modernes, au style d’architecte par exemple. L’avantage à l’aluminium : il ne nécessite aucun entretien. Certains de ces abris voitures disposent d’arcs d’entrées pour plus facilement manœuvrer et se garer sous l’abri.

systeme carport en bois
Une version bois, vous donnera un petit coté écologique

Des carports sont proposés avec comme option un local de stockage, idéal pour une moto, des vélos ou encore pour son outillage. Vous pouvez également fermer un ou plusieurs côtés avec des parois. Il est même possible d’intégrer une porte dans l’une de ces parois pour sécuriser vos espaces.

Si vous n’avez pas envie de faire appel à une tierce personne pour monter votre carport, vous pouvez parfaitement le faire vous-même. En effet, il existe des carports en kit : vous n’avez plus qu’à suivre le mode d’emploi et le tour est joué ! Vous pourrez ainsi espérer économiser jusqu’à la moitié du budget initial.

Le Garage en kit : la sécurité au meilleur prix

Si vous n’êtes pas convaincu par le carport, vous pouvez également choisir un garage en kit. Ces derniers existent en bois et en aluminium.

De nombreux modèles de garages en kit ont été développés par les fabricants ces dernières années afin de proposer des solutions adaptées à tout type de projet. Vous retrouverez ainsi des garages simples de 20m² qui permettent d’éviter les démarches d’un permis de construire. Pour les surfaces inférieures à 20m², une déclaration de travaux suffit.

De plus grands garages pour deux voitures ou même avec un atelier sont aujourd’hui abordables pour des budgets avoisinants les 5.000 euros. La conception en kit de ce type de garage rend son installation accessible aux particuliers novices en bricolage. Il faut compter en moyenne 2 à 3 jours pour monter un garage en kit en bois d’une vingtaine de mètres carrés. Comme pour le garage en dur, il est conseillé de monter son garage sur une dalle béton.

garage accessible en kit
abri en kit pour protéger son véhicule

Au niveau du style, on retrouve le classique abri en toiture double pente, et de plus en plus de garage à toit plat pour leur design contemporain. Pour les garages en bois, le traitement régulier est le facteur le plus important pour garder son garage le plus longtemps possible.

Le garage en dur

Si vous avez la place d’agrandir votre maison, vous pouvez parfaitement opter pour un garage en dur. Néanmoins, bien que ce dernier soit la solution optimale en termes de confort et durée de vie, le garage en dur reste tout de même très coûteux. Cependant, ce type de construction est confortable dans son utilisation quotidienne et dispose d’une plus grande durée de vie.

En termes de budget, il faut prévoir environ 5 fois le prix d’un garage en kit. Bien que les travaux soient beaucoup plus lourds, les plus aguerris en matière de construction peuvent économiser plus de la moitié du budget en se lançant soi-même dans les travaux. Les paramètres à prendre en compte pour les garages en dur ou en kit sont également les portes motorisées qui peuvent faire flamber les dépenses.

garage en beton avec dalle
le garage en dur et la solution la plus chère du marché

Pour plus de sécurité et être plus serein, la construction en dur reste la solution la plus fiable. Si vous souhaitez mettre votre bolide en sécurité, le garage en dur reste la construction optimale.

Comme vous avez pu le remarquer : trois choix s’offrent à vous ! Vous n’avez plus qu’à choisir la solution que vous préférez, mais également celle qui correspond le plus à votre budget et à votre projet. N’ayez aucune crainte : peut importe votre sélection, votre voiture sera à l’abri des intempéries. C’est le plus important, non ?

Suivez l’actu de France Casse sur ces réseaux sociaux !

youtube france casse twitter france casse linkedin france casse facebook france casse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *