La signification des voyants du tableau de bord
Publié le : 01/08/2017
Qui dit période estivale dit forcément vacances, évasion, soleil… Mais aussi de longs trajets en voitures pour la plupart d’entre nous ! Et que peut-il arriver de pire pour gâcher ses vacances que de rester sur le bord de la route en plein soleil pendant des heures à cause d’une panne de voiture ? L’un des moyens les plus simples de prévenir les pannes est bien entendu de veillez à son bon entretient et à en prendre soin. Mais connaître son véhicule et savoir interpréter les alertes du tableau de bord est également essentiel dans la mesure où un témoin lumineux ignoré pourra vous coûter de nombreuses heures d’attentes et des frais de garagiste importants…
Les voyants rouges du tableau de bord
Pour commencer, rappelons qu'il est nécessaire de stopper son véhicule et de faire une vérification immédiatement dès lors d'un voyant rouge s'allume. Voici une liste des témoins d’alerte du tableau de bord les plus importants. Nous vous conseillons de télécharger et imprimer une liste des voyants en PDF afin de toujours en avoir une dans votre boîte à gants. [caption id="" align="aligncenter" width="320"]
Dysfonctionnement du système de freinage
Premier témoin à ne pas négliger ! Il se peut simplement que vous ayez mal desserré le frein à main, que vos plaquettes de freins soient trop usées ou bien que le niveau de liquide de frein est trop faible. Dans ce cas, faites le nécessaire au plus vite pour éviter surchauffe et casse.
[caption id="attachment_3513" align="aligncenter" width="800"]
Témoin batterie
Si celui-ci s’allume, c’est qu’il y a peut-être un problème aussi bien au niveau de la batterie, de l’alternateur ou encore du régulateur. Il est recommandé de se rendre immédiatement dans un garage.
[caption id="attachment_3516" align="aligncenter" width="360"]
Alerte pression huile moteur
Cette icône indique que la pression d’huile est trop faible. Coupez immédiatement votre moteur et rajouter de l’huile si vous en avez. Sinon il faudra se rendre le plus vite possible à la station la plus proche.
[caption id="attachment_3501" align="aligncenter" width="320"]
Témoin Airbag
Celui-ci n’est pas à prendre à la légère. S’il ne représente certes aucun danger mécanique pour votre véhicule, il en représente un pour votre vie ! Il indique anomalie au niveau des airbags, vérifiez-les dès que possible. Il apparaît également si un airbag a été désactivé manuellement.
[caption id="" align="aligncenter" width="720"]
Les voyants oranges du tableau de bord
Voyant d'alerte moteur
Dans cette situation, il y a un problème au niveau de l’échappement ou du moteur lui-même. Dans la plupart des cas, cela peut accélérer l’usure de votre véhicule et augmenter sa consommation. S’il reste allumé après quelques kilomètres, rendez-vous chez un garagiste pour contrôle.
[caption id="" align="aligncenter" width="480"]
Témoin ESP
Présent sur les modèles les plus récents, il signifie simplement que vous roulez sur une routes mouillée ou glissante. Il n’indique aucun danger et vous signale seulement que le système est actif. Mais s’il est allumé en permanence, le système a un problème et doit être vérifié.
[caption id="attachment_3506" align="aligncenter" width="480"]
Témoin de pression des pneus
Ce voyant signifie que vos pneus ne sont pas assez gonflés. Cela va résulter en une plus forte usure de ces derniers et en une consommation plus importante de votre véhicule. Trouver une station afin de les regonfler un peu. Si le voyant persiste, un contrôle s’impose également.
[caption id="attachment_3509" align="aligncenter" width="626"]
Témoin ABS
Celui-ci est lié à un problème au niveau de l’ABS, l’assistance de freinage et d’autres composants électroniques peuvent être défectueux. Pour votre sécurité, il est recommandé de consulter un spécialiste si le voyant persiste.
[caption id="" align="aligncenter" width="300"]

Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion