Semaine de l’info auto/moto du 6 au 12 avril

info auto avril

Toujours en alerte sur les dernières nouveautés de l’actu auto et moto, France Casse vous permet de rester rapidement informé. 

Sommaire de la semaine du 6 au 12 avril :

Convertir son véhicule à l’électrique ? C’est officiel !

retrofit annonce officielle
Le retrofit est désormais légal

Le sujet était toujours en attente mais l’officialisation n’était pas encore passée. Depuis le week-end du 4 avril et la validation du dossier, le rétrofit est désormais légal. Le décret est disponible sur le site du gouvernement. Pour rappeler ce concept, celui-ci permet de convertir un véhicule à moteur thermique en un véhicule à moteur électrique. Seuls certains professionnels ont la compétence pour réaliser ce genre d’opération. Une nouvelle carte grise devra être éditée avec la mention légale de “prototype”. 

En moyenne, il faudra débourser 5 000 euros pour obtenir une bonne transformation. Bien évidemment, ce prix peut différer en fonction du modèle et de la  version du véhicule. L’automobiliste qui souhaiterait transformer son véhicule pourra bénéficier d’une aide de l’état mais le rétrofit reste cependant un investissement important.

Le média RMC a réalisé une vidéo sur l’explication du concept rétrofit

COVID19 : listing des évènements automobiles annulés

les evenements auto annules
de nombreux évènements auto sont annulés ou reportés

COVID19 oblige, de nombreux évènements automobiles sont annulés ou reportés. La rédac de France Casse vous fait un récap de ces events.

Les salons automobiles

  • Salon de Genève : il a été annulé à quelques jours de son ouverture… il n’y aura pas de nouvelles dates avant 2021
  • Salon de New York : prévu normalement du 10 au 19 avril, ce salon international est reporté du 28 août au 6 septembre
  • Salon de Pékin : évènement prévu normalement du 21 au 30 avril, il sera finalement reporté du 26 septembre au 5 octobre
  • Salon de Détroit : certainement l’un des plus gros salons automobiles au monde, cet évènement sera tout simplement annulé. 
  • Salon de Paris : il sera en partie annulé. Les animations annexes devraient être maintenues du 1er au 11 octobre. 

Les évènements sportifs auto

  • Rallye des Gazelles : il sera reporté du 26 septembre au 10 octobre. le départ devait s’effectuer le 13 mars.
  • Championnat F1 : débutant normalement le 15 mars, de nombreux grand prix ont été annulés, dont celui de Monaco. La prochaine saison pourrait débuter en juin mais la date pourrait encore être modifiée. 
  • Championnat de formule E : ce championnat est en pause… Nous n’en savons pas plus sur les prochaines dates.
  • 24h du Mans auto : prévue pour le 13 et 14 juin, la course emblématique est reportée aux 19-20 septembre. Mais suite à la nouvelle annonce du président, la course pourrait encore être repoussée. 
  • 24h du Mans moto : elle s’effectuera du 29 au 30 août. Normalement les dates ne devraient pas bouger. La course était prévue les 18 et 19 avril. 
  • Le 24h du Nürburgring : la course s’effectuera du 24 au 27 septembre, elle était prévue fin mai. 
  • Goodwood Festival of Speed : Normalement prévu du 9 au 12 juillet, cet évent n’a pas de prochaine date sur l’année 2020.
  • Le concours d’élégance Villa d’Este : l’un des concours les plus prestigieux au monde, il sera reporté au mois d’octobre du 16 au 18 octobre. L’événement était prévu du 22 au 24 mai. 
  • Les 500 miles d’Indianapolis : cette course historique devrait se dérouler fin août. 
  • Le tour Auto Optic 2000 : elle est reportée du 31 août au 5 septembre. Cette course se déroule normalement le 24 mai chaque année.
  • La course Le Mans Classic : l’édition de 2020 n’aura pas lieu… Elle devait se réaliser du 2 au 5 juillet 2020. Il faudra attendre l’année prochaine…

Michelin fabrique actuellement des masques pour combattre cette crise sanitaire

michelin produit des masques
Michelin produit des masques pour combattre cette crise sanitaire

Présent le 7 avril sur RTL, le PDG du groupe Michelin a annoncé que l’entreprise produit des masques pour combattre la crise. Des respirateurs pourraient également voir le jour pour apporter leur soutien aux hôpitaux. 3 usines basées en France effectuent la production de masques. Elles sont situées à Troyes, au Puy-en-Velay ainsi qu’à Clermont-Ferrand.  

De plus en plus d’enseignes du monde automobile ont apporté leur savoir-faire pour aider le pays. Plus tôt courant avril, c’est Renault qui a proposé de mettre à disposition des Zoé pour les aides soignants. 

Les spots TV dans l’auto sont à l’arrêt

spot tv auto
Les spots TV auto ne sont plus très présents sur cette période de confinement

D’après les sources du média Kantar media, le nombre de publicités dans le domaine automobile a été divisé par 5 en moins d’un mois. Sur cette période de crise, l’entreprise Suzuki est l’un des principaux diffuseurs. Le 17 mars (jour d’entrée en confinement), pas moins de 43 spots publicitaires étaient présents sur nos chaines de TV. On pouvait y voir la dernière Golf 8 ou encore la nouvelle gamme hybride de BMW. Le budget de spot tv représentait 9,5 millions d’euros. 

Le 24 mars, on pouvait comptabiliser 18 spots tv d’une valeur de 3,1 millions d’euros. Le budget a été divisé par 3. Fin mars, le budget est tombé à 2,1 millions d’euros. On peut remarquer cet effet paradoxal : les chaînes tv enregistrent des records d’audience mais les constructeurs auto préfèrent s’enlever du petit écran. Ils partent du principe que les “consommateurs” ne sont pas aptes à acheter de nouveaux véhicules et ils n’ont pas tort…

evolution spot tv auto covid19
source ARGUS

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.