Semaine de l’info auto/moto du 30 mars au 5 avril

info auto et moto en mars

Pour cette 4ème semaine de confinement (vivement la fin !), l’équipe rédac de France Casse réalise un recap de l’actualité auto. Bonne lecture ! 

Sommaire de la semaine du 6 au 12 avril :


Ford va abandonner sa Focus RS ?

Ford focus RS plus commercialisee

D’après les informations de l’argus, Ford ne devrait pas reconduire sa légendaire Focus RS. Il est de plus en plus courant de voir des modèles sport sortir des catalogues des constructeurs. 

Connaissant de grosses difficultés financières, la firme américaine préfère s’orienter sur le développement de l’électrification de ses véhicules. La Ford ST et la Mustang devraient normalement rester disponibles.


L’essence la moins chère depuis 2009

prix essence bas prix

Dans cette période de confinement, il est devenu de plus en plus rare de voir des automobilistes à la pompe. Actuellement, les prix sont arrivés à un maximum de : 

  • 1,1420 €/L pour le Super 95 E10
  • 1,2980 €/L pour le Diesel B7

Ils n’ont jamais été aussi bas depuis 2009. Cette baisse s’explique par le manque de rotation du stock du carburant qui du coup fait baisser le prix du baril. Un problème va cependant voir le jour… 

A partir du 1er mai, l’essence doit obligatoirement passer en “qualité été”. Cette obligation doit permettre de faire baisser la pression vapeur de 60 kPA au lieu de 95 kPa. Pour faire simple, cette manipulation permet de limiter l’évaporation de l’essence par grosses chaleurs. A titre d’information, cette modification ne change en rien la qualité de l’essence pour nos véhicules. 

Cependant, pour effectuer cette modification, il faut impérativement une rotation du carburant avec au moins 3 lavages de cuve. Vu la baisse de la commercialisation du carburant, cette obligation ne se fera certainement pas dans les temps. Des applications peuvent vous permettent de comparer le prix de l’essence. Une bonne idée pour obtenir l’essence la moins chère.

Généralement, la “qualité été” est disponible dès la mi-avril. De nouveaux textes de lois devront être sortis par la ministre de l’énergie Marie-Christine Marghem pour répondre à cette situation exceptionnelle. 


Mercedes travaille sur des batteries plus performantes

mercedes recherche des batteries

Actuellement, il est très rare de voir des véhicules électriques dépasser les 400 km. Mercedes est en pleine recherche pour proposer des batteries avec une meilleure autonomie. 

Nerf de la guerre de cette nouvelle génération, les voitures électriques se développent de plus en plus. Mercedes est en train de chercher et de développer des batteries qui n’auraient pas besoin de métaux et de matériaux rares. Elles seraient également beaucoup moins nocives pour la planète. D’après Mercedes, ce type de batteries est présent dans leur concept car AVTR. Elles permettraient de proposer une autonomie de plus de 700 km. Cependant, cette technologie ne serait disponible en série que dans 20 ans… Nous avons encore le temps ! 


Une triste nouvelle pour le salon mondial de l’auto de Paris

Salon de Paris annule
Le salon auto de Paris est annulé

Prévu du 26 septembre au 11 octobre 2020, le salon de l’automobile de Paris serait annulé partiellement en raison de la propagation du virus. En effet, nous ne savons pas encore à quel moment ce virus va s’arrêter. Les organisateurs du salon ne veulent donc prendre aucun risque. Il est possible que les manifestations extérieures restent envisageables… Un communiqué est en ligne sur la page facebook du salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *