Semaine de l’info auto/moto du 2 au 8 mars

Soucieux de vous apporter les dernières nouveautés de la semaine, la rédac de France Casse réalise une veille des dernières tendances de la semaine précédente. Suivez toute l’actualité auto et moto avec France Casse.

Sommaire de la semaine du 23 au 29 mars :

Nouvelle batmobile dans le film «The Batman»

nouvelle batmobile

Ce nouveau film de la saga du chevalier noir devrait faire sensation dans les salles obscures. Annoncé le 23 juin 2021, ce Batman va proposer une nouvelle batmobile pour accompagner le justicier. Le réalisateur du film (Matt Reeves), a teasé l’annonce du nouveau véhicule de la chauve-souris via son twitter. Loin des véhicules démesurés des précédents films, « The Batman » proposera certainement une batmobile plus « classique » et surtout plus réaliste. On est très loin du modèle de batmobile que l’on pouvait trouver en Russie.

twitte nouvelle batmobile

 Orienté « muscle car » bien typée américaine, cette nouvelle batmobile s’annonce très agressive. Equipée d’un moteur central arrière qui semble être un V10, elle nous fait très vite penser à une Dodge Charger ou encore à une Lamborghini Miura. Les lignes tranchantes du véhicule symbolisent parfaitement les ailes d’une chauve-souris. On est impatient de voir cette batmobile en action ! 

Malus écologique : nouvelle norme WLTP

WLTP

Remplaçant du NEDC (nouveau cycle européen), la nouvelle norme WLTP (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires), présent dès mars 2020, permet de mieux analyser et mesurer les émissions de Co2 des véhicules. Sans rentrer dans les détails, ce nouveau test propose des exercices qui sont plus représentatifs de la réalité, comme par exemple lorsque le véhicule va accélérer pour doubler ou va tout simplement rouler à vive allure sur une autoroute.  L’objectif est d’obtenir des chiffres de rejets de Co2 les plus réalistes possibles.

On peut estimer avec cette nouvelle norme que les véhicules devront voir leurs rejets de Co2 à la hausse d’en moyenne 20 %. Mais certains véhicules vont être très gagnants. Par exemple, une voiture qui rejette 138g/km avec la norme NEDC se voyait écoper d’une taxe d’une valeur de 1629 €, tandis que sous le nouveau « test » WLTP, ce même véhicule se verra obtenir une taxe de seulement 50 €.  Petite information supplémentaire, les options comme la climatisation, options d’habitacle ou autres, vont jouer sur l’indication du rejet de Co2 de la voiture. Cette nouvelle norme s’annonce très poussée.  Le nouveau barème WLTP est disponible sur internet. La rédac de France Casse réalisera un sujet plus détaillé sur la nouvelle norme pour calculer le malus écologique.  

Top 10 des voitures les plus vendues sur ce début d’année 2020

vente 208 2020

Si on prend du recul sur ce début d’année 2020, on peut se rendre compte que les chiffres ne sont pas si bons. En 2019 sur la même période, les ventes des véhicules automobiles augmentaient de 8 % par rapport à cette nouvelle année. 302 019 véhicules ont été vendus pendant ces deux premiers mois, contre 327 517 en 2019.

la 208 en mode 4 étoiles !

Avec presque 20 000 unités vendues sur ces deux premiers mois en 2020, la 208 est une voiture très prisée des français. Et c’est vrai, on en voit de plus en plus ! Avec une belle gueule de sportive et des phares très agressifs, elle fait la différence par rapport à ses concurrentes. Elle représente 6.3 % du marché des ventes autos, dépassant ainsi sa concurrente, la Renault Clio. Les constructeurs français se positionnent sur les 11 premières places, ce qui montre bien l’engouement de nos compatriotes à « consommer français ». La Toyota Yaris est la première voiture étrangère à se classer à la 12ème place (mais elle est entièrement construite en France !).

Et côté électrique ?

Renault domine le marché avec sa Zoé. Elle représente presque 3 % du marché entre le mois de janvier et Février. 8 407 exemplaires ont été vendus sur cette période.

classement vente auto début 2020

La Peugeot 208 élue voiture de l’année !

voiture de l'année peugeot 208

Décidemment la Peugeot 208 commence très fort l’année 2020. En plus d’être le véhicule le plus vendu sur ce début d’année 2020, il a également reçu le prix de « voiture de l’année ». Excellent « booster » et argument de vente pour une auto, ce prix est décerné après un vote de plus de 60 journalistes issus de 23 pays européens. Peugeot est très présent depuis 10 ans dans ce type de récompenses. En effet, c’est la troisième fois en 10 ans que la marque au lion remporte ce prix de « car of the year ». La 308 l’avait remporté en 2014 ainsi que le 3008 en 2017. C’est d’ailleurs le premier SUV à l’avoir remporté.

Son look très agressif et soigné a fait la différence devant ses concurrents. Elle devance la Tesla Model 3 et la Porsche Taycan. Sa principale rivale (Renault Clio) termine seulement à la quatrième place. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.