Révision auto, des points à vérifier
avant de partir au ski

entretien auto ski

Faire la révision de votre auto
avant de partir au ski

Il faut bien ménager votre monture si vous voulez aller très loin. Cette formule populaire peut s’appliquer à votre auto. Si vous voulez passer assez de temps au ski, il vous faut préparer votre auto pour cela. Faire la révision de votre auto devient très important et presque incontournable si vous voulez partir au ski sans incidents. L’entretien de la voiture vous préserve de plusieurs accidents du terrain sur lequel vous allez. Cela passe par quelques étapes à ne pas ignorer. N’hésitez pas à passer par des professionnels pour mieux préparer votre auto.

entretien voiture

Révision auto, vérifier la pression des pneus

Les vacances sont les moments parfaits pour faire du ski et le voyage vers les stations se fait souvent en auto. Pour qui connait cette activité, les trajets ne sont pas de tout repos, notamment à cause des pistes couvertes de neige. Une révision auto est donc une démarche essentielle. Avant de vous lancer sur ces routes au volant de votre voiture, il faut passer chez un expert en automobile comme AD pour les contrôles. La toute première chose à vérifier, c’est l’ensemble de vos pneumatiques. Les pneus de votre voiture doivent être adaptés aux réalités de la piste. En effet la neige ou le verglas réclament des pneus hiver gonflés selon la température de la piste. Pour les besoins de l’entretien de votre auto, un professionnel peuvent l’équiper de pneus qui répondent aux contraintes des routes verglacées ou enneigées. Par ailleurs, lors de la révision auto, il vous faut vérifier que les pneus secours sont bien gonflés à la pression recommandée. Vous recherchez des pièces pour votre voiture, consultez le site gataka.fr.

Un système de freinage à ne pas négliger

L’entretien de votre voiture passe nécessairement par le contrôle de l’état des freins. Conduire avec un système de freinage est bien plus rassurant. Il est donc important de faire vérifier vos freins par les spécialistes en la matière. Que votre frein soit à main à la classique ou à pied, il faut chercher à connaitre l’état que présentent les plaquettes pour la révision auto. Le diagnostic se fait en vérifiant l’état de la jante, le signal sur le tableau de bord et l’état du disque. Avant que ce dernier ne soit complètement usé, il convient de le changer. Il vous faut garder aussi les huiles de freinage pour éviter les dérangements en cours de trajet.

freinage entretien

Prendre soin du moteur et vérifier la batterie

Le moteur de votre véhicule est le centre névralgique de son fonctionnement. Il mérite par conséquent une attention particulière lors de votre passage chez le mécanicien. Pour ce faire, il est impératif au cours de la révision auto de le bichonner avant votre départ pour le ski. L’huile à moteur doit être au bon niveau et cela se remarque facilement grâce à la jauge de contrôle. Plus votre moteur vieillit, plus il consomme d’huile sinon qu’il y a un souci d’étanchéité. L’entretien de la voiture se base aussi sur la batterie qui assure le conduit électrique dans les différents récepteurs. En plus du fait que les clignotants, les phares et feux arrière de votre véhicule doivent être en bon état, la batterie doit bénéficier d’un traitement spécial durant la révision auto. Les conditions glaciales la fragilisent et pour cela, il faut la remplacer si elle est vieille ou la charger avant tout départ au ski.

entretien batterie et moteur

Un chauffage optimal

Sachant que les français dépensent de moins en moins pour l’entretien de leur voiture, vous pouvez l’appréhender avec sérénité. Le chauffage est un point clé sur lequel vous ne pouvez faire l’impasse, encore moins par temps froid. Un contrôle des trappes d’aération, du robinet d’alimentation ou du radiateur peut s’avérer indispensable et prévenir d’éventuelles pannes. Un contrôle vous fait découvrir si le système de ventilation est au point et s’il faut au besoin le nettoyer. La révision auto vous prémunit contre des désagréments et vous fait prendre vos précautions avant tout départ.

En ce qui concerne les liquides lave-glace, la température doit être adaptée. De préférence, il faut utiliser un antigel et non de l’eau simple ni des détergents. Le climat ne favorise pas l’utilisation de l’eau comme lave-glace parce qu’elle se gèle très tôt. De même, l’eau chaude est déconseillée pour dégivrer votre pare-brise.

entretien chauffage

Adopter une révision complète

Pour mieux préparer votre départ pour le ski, il faut passer à la révision auto complète. Il faut prévoir partir avec un certain nombre d’accessoires comme la bâche de couverture, les chaines à neige pour les stationnements et votre boite mécanique. La trousse de premiers secours, les différents liquides sont autant d’accessoires à ne pas oublier. Pour le chargement de votre véhicule, il ne faut pas excéder le poids indiqué, le PTAC. Il faut prévoir une raclette avec gant intégré pour l’entretien de votre voiture lorsque le pare-brise est givré. La vérification de votre vignette d’assurance est tout aussi importante que votre bonne conduite sur la piste. Il faut être doublement prudent sur la neige ou  le verglas pendant vos conduites.  Prenez conseils chez des professionnels. Ils sont pointus sur tous ces détails importants pour une bonne préparation avant votre départ pour le ski.

entretien voiture

Ce contenu a été publié dans Aide, Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.